On a frolé la catastrophe

Trucs et astuces, manœuvres..
vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

On a frolé la catastrophe

Message par vins » 28 août 2009, 19:02

Cette après-midi, une sortie en catamaran a failli tourner au drame. Une colo de 13 enfants est sortie alors qu'il y avait beaucoup de vent (60km/h relevé à Perros à 14h, 65 à 18h...) et 2m de creux. Dixit l'article, les enfants n'étaient pas équipés de gilets, et sont tombés à l'eau. heureusement, les pompiers et la SNSM sont intervenus à temps pour tous les ramener vivants à terre.article complet
Il est un peu tôt pour émettre un jugement sur l'encadrement de cette sortie, mais il y a pas mal de questions à ce poser, notamment sur l'opportunité de sortir alors que la météo n'est pas bonne, le non port du gilet... Voila de quoi alimenter les topics concernant la sécurité en nav. Ils auraient mieux fait de venir sur FV au lieu de sortir par un temps pareil :mrgreen:
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: On a frolé la catastrophe

Message par Geckocha » 28 août 2009, 19:42

Hallucinant que des choses comme ça puissent arriver! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: On a frolé la catastrophe

Message par Barjototo » 28 août 2009, 19:47

c'est ca.. une bande d'ado en train de taper n'importe quoi dans toutes les rubriques du forum en langage SMS ! non merci !
;) :mrgreen:

plus serieusement.. pour les gilets c'est hallucinant !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: On a frolé la catastrophe

Message par phiver » 28 août 2009, 20:34

on dit pas hallucinant on dit cottardesque!
:grgr

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: On a frolé la catastrophe

Message par fabrice » 31 août 2009, 09:56

La lecture des commentaires sous l'article est, comme toujours, réjouissante sur le niveau d'information et de réflexion de nos compatriotes ...
:gfgf
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: On a frolé la catastrophe

Message par vins » 31 août 2009, 10:27

Ouais effectivement, faut pas trop lire les commentaires...

Petite rectification concernant les gilets, apparemment la préfecture avait communiqué un peu précipitamment, il s'étaient basés sur les dires du pilote de l'hélico de la marine qui n'avait pas vu de gilets sur les enfants. En réalité, ils en avaient bien.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: On a frolé la catastrophe

Message par stephane » 31 août 2009, 12:29

ça me rapelle un été, ou j'etais mono dans un club et nous avions des éléves d'une colo, 1 groupe différents par semaine sur un mois. Sur une des semaines, le temps ne nous avais permis de faire qu'une sortie et le vendredi (dernier jours) le mono demande un effort pour que les gosses ne repartent pas avec une mauvaise image de la voile.
On se décida à sortir un cata (hobbie 16) avec un moniteur et 2 éléves à bord, pas un grand vent (force 4/5) mais beaucoup de vagues au départ et sur l'eau. le départ se passe plutot bien malgré la tasse bus à de nombreuse reprise, quelques bord apres, un virement n'as pas voulu passer , en cata c'est pas pareils meme foc à contre ça voulais pas, les gamins commencent à avoir peur, on derivais fortement sur l'entrée du port (donc des vagues plus grosses) et là le bateau dessala (2 gamins à l'eau ) à l'embouchure d'un port dans des creux de 2metres. Je faisais pas le malin, premier redressage et redessalage à contre (2 fois comme ça) les rochers etais à 50metres et moi seul pour redresser le cata dans du vent et des vagues.
enfin, il etait droit, les gamins à bord et pret à rentrer à la base, on rentra, gros surf dans les vagues (limite enfournement totale). Les suivant etaient pret à partir, j'ais dit stop, tant pis pour eux, mais j'etais pas pret de retenter l'experience et les 2 jeunes filles qui avais tester, les ont vite dissuadés.
Plus de peur que de mal, mais un probleme est si vite arrivé qu'il ne faut pas se fier au recit des journalistes trop vite.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: On a frolé la catastrophe

Message par phiver » 31 août 2009, 14:21

Stephane tout est dans ton recit :

Pression importante avec des gamins pas du tout marins. difficile à refuser surtout quand d'autres hobies plus amarinés devaient s'eclater devant vous.

enfin tu t'en ai bien sorti...

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: On a frolé la catastrophe

Message par FRA 19 » 31 août 2009, 15:49

Ca me rappelle un club qui l'été dernier a annulé sa régate de l'après-midi dès le matin, prétextant un BMS. La décision peut paraître sage... mais alors pourquoi leurs stagiaires d'école de voile étaient sur l'eau ? On peut se poser la question quand en plus on vient de se taper 2 x 90 bornes pour rien. :grgr
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: On a frolé la catastrophe

Message par lezard » 31 août 2009, 22:21

phiver a écrit :Stephane tout est dans ton recit :

Pression importante avec des gamins pas du tout marins. difficile à refuser surtout quand d'autres hobies plus amarinés devaient s'eclater devant vous.

enfin tu t'en ai bien sorti...
C'est vrai qu'on a vite fait de pointer du doigt les erreurs (perçues) des autres.

Petite expérience il y a qq semaines, à Loguivy. RDV pour l'essai d'un Weta, mais une fois prêt, cartouche, et le ciel qui annonce que ça ne va pas s'améliorer... Je temporise un peu, les gosses de l'école de voile rentrent en remorque et un peu en vrac, coup de main pour mettre tout le monde en sécurité et sortir les bateaux. Une des petites : Msieur il est que 3h00, la séance elle devait finir à 5h00, pourquoi on s'arrête ? sur un ton "je connais mes droits"
La tête du responsable :grgr

Pour nous, on a fini par démonter le Weta et aller faire notre essai de l'autre côté, dans une baie un peu à l'abri :)

Laurent

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/