Essai d'un Ponant

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Essai d'un Ponant

Message par fabrice » 01 oct. 2009, 09:35

Question qui va en faire bicher plus d'un :oops: : (comme quoi faut patiemment laisser mûrir)
Est-ce que quelqu'un peut me faire essayer un ponant, si possible pas trop loin de poitiers (vers la rochelle serait parfait j'y suis presque tous les dimanche) mais j'étudierai toute proposition.

Il continue à me faire de l'oeil ce gros monstre (je dis ça à cause de son poids) et j'aimerai bien en prendre un en main pendant une petite heure pour me faire une idée, y en a régulièrement en vente pas trop chers.

Est-ce que son poids est un élément de stabilité ?
Pas trop lourd dans le petit temps ?
Se ressale t-il ? est-il insubmersible ?

merci !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Essai d'un Ponant

Message par fabrice » 01 oct. 2009, 15:56

bah ? plus personne pour défendre le ponant ?
:xc
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: Essai d'un Ponant

Message par Thierry » 01 oct. 2009, 16:42

Ben peut être justement parce c'est pas défendable.... :mrgreen: :mrgreen: ;)

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Essai d'un Ponant

Message par Glomelvoile » 01 oct. 2009, 17:02

Arh le Ponant,

j'espère que tu as des vieux cirés vintage au fond des placards et des pulls marine,

cet été j'ai croisé un équipage sur Ponant justement en combi néoprène, ça n'allait pas du tout ...

;)
(chut, c'était le premier boat de mon papa ... j'étais tout petit ...)
:mrgreen:

Stable oui, mais sur la vidéo on voit bien ses dessous ... :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=AKsPujpp79s&hl=fr

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Essai d'un Ponant

Message par Geckocha » 01 oct. 2009, 17:32

Le Ponant de mon frère qui nécessite un peu de boulot n'est pas navigable malheureusement car on a déjà commencé à démonter! :mrgreen:

Mais il est en projet de le faire retaper si possible, pour le revendre au profit de la SNSM...après je peux voir avec lui si tu es bricolo ce qu'on pourrait imaginer si au final ça t'intéresse...dis moi après ton essai. ;)

Attends juste un peu que les quelques habitués du forum qui ont bien pratiqué ce bateau t'en disent plus. Mais pour nuancer les propos précédents, j'ai vraiment entendu qu'il était tout de même puissant...tout dépend comment tu t'en sers en fait et si tu prends un ris quand ça souffle ou pas entre autres! :mrgreen: :xc

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Essai d'un Ponant

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2009, 22:11

J'ai navigué là dessus..il y a bien, bien bien longtemps...en fait à naviguer c'est pas trop mal, il y a de la toile et un grand spi, avec de la brise çà plane pas mal c'est sain dans les réactions et assez rapide , c'est très différent d'une caravelle ou d'un Laser 16 , l'une est trop bananée et lautre trop lourd pour pouvoir planer...le ponant lui a des lignes tendues et il plane...si çà souffle et là on est sur une sorte de grosse berline allemande stable et rapide

là ou çà se gâte c'est quand il faut porter le bestiau....

Dans le temps on avait des remorques de plages spéciales avec le chassis au desssus du bateau (une sangle dessous, au niveau des haubans, les roues au milieu et 2 crochets au niveau du trou de tableau arrière (la remorque s'enfilait par l'arrière et c'était super pratique, on pouvait hisser le spi pour aider à la remontée de la plage par vent de mer...sion pour une mizalo Glassique, je pense qu'il faut investir une grosse somme pour des roues géantes Eurotrax ...et un abonnement dans un fitness

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Essai d'un Ponant

Message par kent » 01 oct. 2009, 22:17

Ecoute, je pense que le Ponant, certe dériveur imposant, reste un dériveur. Et son programme de navigation n'est plus à démontrer.
Je peux également préciser que c'est un dériveur qui supporte très bien le mouillage en corps-mort, ce qui est rare (son poids !)

Côté performance, cela reste un bon D5, et sa victoire au dernier Open de France est certainement là pour le démontrer.

Tu peux faire un tour sur le site Français de la classe : http://btz.chez.com/pageacc.html

Il est vrai que son calendrier de régate est d'avantage sur les plans d'eau interieurs, voir en Belgique, qui reste son pays de prédilection. Ce qui est curieux pour un bateau conçu sur les bords de la Grande Bleue, et très marin par ailleurs.

Voilà donc, et pour avoir l'occasion de les cotoyer à Viry-Châtillon chaque année, ses skippers sont très faciles d'accès. Bref, y'a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Essai d'un Ponant

Message par Geckocha » 03 oct. 2009, 16:17

T'en es où de tes réflexions concernant la Ponant?

Je tiens à préciser tout de même que dès lors que tu le mets à l'eau sur une cale et non de la plage, avec une remorque à treuille et patins, ça se fait tout seul.

Son poids n'est pas gênant je trouve, c'est même plutôt un gage de comportement marin en ce qui le concerne.
Dans un sens il me fait penser à un finn en double dans la manière qu'il a de filer sur l'eau. Mais je dis ça de l'extérieur, j'ai pô essayer! :xc

Pour en avoir parlé un peu à mon frère pour le Ponant, je te dis si tu veux en prendre soin on peut s'arranger. ;) Ya des photos sur mon blog en lien ci-contre sur les points à réparer.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Essai d'un Ponant

Message par stick » 04 oct. 2009, 17:22

Salut,
Ben justement, comme j'étais en plein boulot, et tard le soir toute la semaine, j'ai pas regardé le forum avec ta question sur le Ponant. A vrai dire, comme j'ai déjà dû essuyer pas mal de sarcasmes sur mon achat de Ponant en 2006, je redoutais d'en lire encore quelques uns de plus.
Et ben non ! Les clients du forum ont été honnêtes avec le Ponant.
Bien sûr, l'histoire du poids (160 kgs tout habillé), mais qui ne me pose pas vraiment de problème (tant que je ne suis pas en chaise roulante) car j'ai une double remorque bien adaptée (mise à l'eau qui coulisse sur la remorque avec un treuil). D'ailleurs je fais la plupart du temps mes mises à l'eau et remontées tout seul en quelques minutes, remorque principale accrochée à la voiture. Je n'ai pas encore essayé sur sable mou, mais il doit y avoir certainement un peu plus de difficultés. Le mieux est de rejoindre une cale de mise à l'eau.
Pour ce qui est du bateau sur l'eau, pour moi, comme pour mes copains, heureux propriétaires de Ponants, c'est un véritable régal. Au niveau de la vitesse, même par petit temps, j'entends souvent cette réflexion : -"mais où as-tu planqué ton moteur électrique ?", tant le bateau se lance bien dans les petits airs. C'est un défaut dans certains cas, quand par exemple il y a un petit air pendant quelques secondes. Là, immédiatement, tu te fais doubler par les Laser. Mais si le petit air persiste, le bateau finit par se lancer et continue ainsi par inertie alors que les autres plus légers se retrouvent alors handicapés. C'est un peu le jeu du chat et de la souris, façon nautique, qui fait parfois sourire les équipages.
Par gros temps, excepté le fait qu'il faut au moins un équipage de 160 kgs cumulés avec un trapèziste (les anciens mâts en fibre de verre étaient équipés de deux deux trapèzes sur chaque côté), le bateau se tient bien, et l'expression "comme une grosse berline allemande stable et rapide" de Laséro, lui convient très bien. On a pas l'impression que la coque va se désolidariser quand l'étrave retombe dans le gros clapot. Il y a une sorte de "vrouuumm" qui indique que la coque encaisse bien, et est prête à repartir.
Effectivement, c'est un Ponant de 20 ans d'âge, et avec des vieux à bord, qui a gagné l'Open de France à Biscarosse.
Ce bateau a été construit la première fois (1950) à St Raphaël pour la mer. L'idée du constructeur était de récupérer les voiles de compétition usagées des Cinquo (505), avec néanmoins l'obligation de teinter le foc en rouge pour être mieux différencié de loin, et pour permettre les performances du Cinquo mais sans le risque permanent du chavirage.
La coque est à bouchains vifs, ce qui permet de planer assez facilement légèrement gité, mais qui a l'avantage aussi d'une meilleure stabilité. Ce qui permet de ne pas être parfois surpris immédiatement pas les coups tordus du vent en eaux intérieures.
Il y a eu plusieurs sortes d'aménagements intérieur. L'original de chez Deschamps montre un aspect profond, avec des plats bords "plats". J'ai eu la chance de trouver un "Cormoran" qui présente un intérieur plus spacieux comme un Cinquo. Il y a maintenant d'autres constructeurs plus modernes, mais je ne les ai pas encore vu de près (voir club en Belgique).
Pour ce qui concerne de laisser le bateau au mouillage, effectivement certains s'y essaient. Il suffit alors de placer du lest contre les deux flans de puits de dérive. J'ai vu un Ponant qui reste au mouillage une bonne partie de l'année du côté de Peyriac de Mer (près Port la Nouvelle).
Le prix moyen d'occasion pour un Ponant (construction antérieure à 1975) quasi prêt à naviguer et avec sa remorque : 1500€. Ce qui reste encore abordable.

Bon, si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas !

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Essai d'un Ponant

Message par stick » 06 oct. 2009, 22:28

Fabrice,
Pour compléter sur tes dernières questions :
Le Ponant dessale, comme tous les dériveurs non lestés, mais il faut vraiment une grossière erreur du barreur, ou un impévu majeur dans la direction du vent. D'ailleurs, avant le dessalage, le Ponant s'appuie bien sur ses listons et laisse encore une dernière chance au barreur de redresser la situation.
Néanmoins, une fois dessalé, et si l'équipage fait ce qu'il faut (ne rien faire pour amplifier la plongée du mât), il faut être encore suffisamment sportif pour se hisser sur la dérive et suivre la procédure normale.
Personnellement, j'ai équipé depuis peu l'intérieur de bouts accrochés au puits de dérive et qui peuvent servir à se hisser de l'extérieur sur la dérive, et un autre bout qui passe par le tableau arrière, avec boucle, qui permet de remonter à bord si on a loupé l'enjambage des listons.
Le Ponant, dans ses réactions, est comme tous les dériveurs légers, avec la stabilité particulièrement accentuée.

Pour ce qui est d'un essai, je suis un peu loin de la Bretagne, mais si tu descends un jour vers le sud-ouest, ce sera avec plaisir.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/