Techniques de ressalage

Trucs et astuces, manœuvres..
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Techniques de ressalage

Message par LASEROLOGUE » 09 oct. 2009, 15:27

Faut quand même être libre de ses mouvements...

Le terme San francisco Roll fait référence à une mythique régate de Laser courue en 1974 en baie de frisco, par 40 noeuds avec des slalom parallèles (bonjour les empannages)...à cette époque l'habillement était ce qu'il était et on prenait des ris en, roulant la voile , le radial n'existait pas , les barres étaient en bois , et les numéros de voile à 4 chiggres , et le règlage de bordure à un seul brin, sur taquet plastique...toute une époque!

http://www.youtube.com/watch?v=V3uhghIrwQY

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Techniques de ressalage

Message par fabrice » 09 oct. 2009, 15:36

LASEROLOGUE a écrit :Faut quand même être libre de ses mouvements...
Sans vouloir être désagréable, on bouge vachement plus en kayak qu'en voile :lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Techniques de ressalage

Message par LASEROLOGUE » 09 oct. 2009, 15:47

sans doute , quoiqu'en planche où le pomping n'est pas interdit, voire en laser où il est interdit ...de se faire gauler :roll: on s'agite beaucoup ...et on s'habille avec des trucs qui permettent de transpirer

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Techniques de ressalage

Message par bidid » 09 oct. 2009, 17:47

fabrice a écrit : Je m'habille toujours pour l'eau et pas pour l'air ... une vieille habitude de kayakiste, même si ça fait marrer certaines voileux du club
j'ai un pote qui navigues sur open 5.0 qui est habillé comme en dériveur (combi etc...)
il pete souvent de chaud, et fait pipi dans la combi...
moi sur mon dériveur, je suis habillé comme en croiseur,( short, pull et ciré)
mais je fait tout pour ne pas déssaler et si ça arrive je pense que la navigation sera vite écourté en repassant par la case départ.
la combi c'est valable si on se mouille par immersion, si ce n'est que par projections je prefere un bon ciré ou une veste de mer qui respire mieux...
mais bon je navigues que de avril a novembre

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Techniques de ressalage

Message par Egareg » 14 oct. 2009, 13:36

fabrice a écrit : Je m'habille toujours pour l'eau et pas pour l'air ... une vieille habitude de kayakiste, même si ça fait marrer certaines voileux du club
Et si on faisait les deux ??
Perso, je mets toujours une combinaison pour sortir en 470 et si je sens que le vent est frais, je prends une veste imperméable qui fait coupe-vent et protège des embruns...

Juste avec la combinaison, ça peut être vite limite quand le vent est frais + éclaboussures des embruns.
Juste un ciré (+ pull), c'est tout de suite risqué si on dessale... Et l'eau est vite froide quand on se fatigue.

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Techniques de ressalage

Message par lezard » 14 oct. 2009, 21:57

LASEROLOGUE a écrit :Le terme San francisco Roll fait référence à une mythique régate de Laser courue en 1974 en baie de frisco, par 40 noeuds avec des slalom parallèles (bonjour les empannages)...à cette époque l'habillement était ce qu'il était et on prenait des ris en, roulant la voile , le radial n'existait pas , les barres étaient en bois , et les numéros de voile à 4 chiggres , et le règlage de bordure à un seul brin, sur taquet plastique...toute une époque!

http://www.youtube.com/watch?v=V3uhghIrwQY
Sympa la vidéo, merci pour le lien :gfgf

Laurent

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Techniques de ressalage

Message par fabrice » 15 oct. 2009, 09:25

bidid a écrit : j'ai un pote qui navigues sur open 5.0 qui est habillé comme en dériveur (combi etc...)
Là pour le coup c'est ceinture et brezel , c'est réputé stable l'open 5 :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Techniques de ressalage

Message par bidid » 15 oct. 2009, 12:40

ben ouais , c'est un quillard (relevable donc plutot dériveur lesté)
et ça mouille quand ça va vite dans les vagues,
et puis il le met a l'eau et le sort a chaque fois de l'eau, et se mouille très souvent jusqu'a la taille donc il prefere etre en combi

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Techniques de ressalage

Message par fabrice » 15 oct. 2009, 13:36

beau bateau en tout cas, ça glisse bien et ça laisse une sensation hyper sereine.
J'ai adoré l'essayer, j'ai oublié le prix :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Techniques de ressalage

Message par bidid » 15 oct. 2009, 18:14

moi je suis pas fan.
en navigation pure, ok pas de problème,
il est simple et performant.
par contre je lui trouve les défauts du dériveur, sans les avantages et les défauts du quillard également sans les avantages.
j'explique :ça mouille, on peut rien avoir de sec sous la main et facilement accessible, la conception du roof capot pas étanche est étudié de façon hyper economique, de plus avec le mat tournant tres dur de l'ouvrir en navigation pour acceder aux sacs étanches...
bref pire qu'en dériveur...
et les défauts de l'habitable,
impossible a mettre a l'eau et a hisser sur une plage seul comme un dériveur...
et puis cette dérive galère a descendre, on chope vite une suée..
avec une drisse qui actionne une vis sans fin interminable....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/