Il est certain que ces bateaux n'aiment pas qu'on arrête de penser à eux. Ils ont alors tendance à oublier de rester à l'endroit.
Pour les gamins venant du 420, c'est uniquement le surplus d'assurance et le manque d'humilité qui les a fait dessaler, et pas une difficulté surhumaine du bateau.
470 ou Fireball
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Re: 470 ou Fireball
je ne pense pas qu'ils aient été arrogants, juste surpris par le manque de stabilité à l'arrêt, et aussi le virement de bord pas évident , si les lattes ne passent pas (un peu trop de GNAV) il y a zéro puissance dans la GV , pas de relance on fait un manque à virer , pareil qu'en cata et quand elles passent , la power arrive d'un coup , ça surprend et on se vautre sous le vent.
de plus le safran en quart d'ellipse est quasiment compensé , avec une pale très verticale , histoire de rester gérable à haute vitesse...résultat, il est totalement neutre à larrêt il ne permet pas de godiller pour sortir d'un virement loupé, contrairement à la large oreille de cousin du lièvre, bien basculée en arrière, qui sert à diriger le 420 ...ce ne sont pas ezs défauts, les anglais de chez Laser prennent leur temps pour optimiser le bateau mais ...suivant leur style, qui n'est pas forcément celui d'un autre...
Pour le 420 c'est pareil , à l'origine les gars de l'école de Socoa l'avaient prévu plus toilé, mais Frabncis Mouvet et Madame, qui ont testé et amélioré le proto étaient deux poids mouches, hauts comme trois oreilles à plat...et comme le trapèze n'était pas prévu au départ (en 1959 c'était un truc de spécialistes et l'IYRU venait juste de lever linterdit) le 420 s'est retrouvé sous toilé, pour le plus grand bonheur des gamins
de plus le safran en quart d'ellipse est quasiment compensé , avec une pale très verticale , histoire de rester gérable à haute vitesse...résultat, il est totalement neutre à larrêt il ne permet pas de godiller pour sortir d'un virement loupé, contrairement à la large oreille de cousin du lièvre, bien basculée en arrière, qui sert à diriger le 420 ...ce ne sont pas ezs défauts, les anglais de chez Laser prennent leur temps pour optimiser le bateau mais ...suivant leur style, qui n'est pas forcément celui d'un autre...
Pour le 420 c'est pareil , à l'origine les gars de l'école de Socoa l'avaient prévu plus toilé, mais Frabncis Mouvet et Madame, qui ont testé et amélioré le proto étaient deux poids mouches, hauts comme trois oreilles à plat...et comme le trapèze n'était pas prévu au départ (en 1959 c'était un truc de spécialistes et l'IYRU venait juste de lever linterdit) le 420 s'est retrouvé sous toilé, pour le plus grand bonheur des gamins
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Re: 470 ou Fireball
Manquer d'humilité ne veut pas dire qu'on est arrogant. Simplement, en phase de découverte d'un nouveau bateau, il faut rester attentif et ne pas forcement faire avec les réflexes acquis en 420.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/