S'amuser sur l'eau

Trucs et astuces, manœuvres..
stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

S'amuser sur l'eau

Message par stick » 10 déc. 2008, 14:20

Bonjour à tous,
Il y a toujours du bonheur à naviguer, même si l'hiver il faut casser la glace au fond du bateau. Mais à mon avis, il reste néanmoins quelquechose à améliorer : un jeu de régate plus motivant lorsque plusieurs séries sont mélangées dans une même course. Quelqu'un disait dernièrement "le temps compensé, ça tue ..." et je lui donne entièrement raison.
Si le bonheur total est au départ, quand on se rue sur la ligne de départ, pour gober au plus vite les bouées au vent, le plaisir diminue petit à petit pour devenir parfois une réelle frustration lors des résultats.
Bien qu'il soit nécessaire de prendre du recul par rapport au résultat, il serait néanmoins bon de tenter d'améliorer les choses.

Ma question : quelqu'un a t-il connaissance d'un jeu de régate "à l'entraînement" qui permet de transposer le calcul Osiris, par exemple, en réalité sur l'eau, le résultat étant visible sur la ligne d'arrivée ?
Un truc comme par exemple de déterminer pour chaque bateau une certaine valeur/temps de handicap au départ (départs échelonnés) en fonction du type de bateau et de la durée estimée de la manche à effectuer.

Merci pour vos réponses !
stick

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: S'amuser sur l'eau

Message par FRA 19 » 10 déc. 2008, 18:05

Certaines régates en région nantaise de type "enduro" se font en décalant les départs du bateau le plus lent au bateau le plus rapide. C'est notamment le cas des 6 heures du SNO en septembre ou des 3 heures de Pénestin (quand elles ont lieu :gfe ) en août.

Si tu navigues en 4.20 et qu'il y'a d'autres 4.20 sur la régate intersérie, cherche d'abord à te tirer la bourre avec eux et après inch allah pour le classement intersérie. De toute façon, sur ce type de régate, après plusieurs tours, c'est pas évident de savoir où en sont rendus tous les autres bateaux.
S'il n'y a pas d'autres bateaux de ta série, tire toi la bourre avec ceux censés aller à peu près à la même vitesse que le tien.(4.70/Fireball/Jet/Ponant, Finn/Laser standard, 4.20/4.45...)
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Ostarel
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 16:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: S'amuser sur l'eau

Message par Ostarel » 10 déc. 2008, 18:42

rah moi c'est un des rares trucs que j'aime en regate interserie c'est les departs decallés... avec ton bateau tu pars avant les autres et la tu "t'arraches" a fond pour ne pas te faire rattrapper par les plus "gros"... TOP
Un souvenir d'une regate comme ca ou Nico en standard m'a doublé seulement au dernier tour... la frustration sur le moment est enorme mais bon apres t'es content de t'etre battu a ce point pendant 4h! Ca fait un excellent entrainement en tout cas!

mais bien sûr ca ne pourra pas remplacer une manche de monotypie! 8-) ;)

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: S'amuser sur l'eau

Message par stick » 12 déc. 2008, 17:57

Salut FRA19 et Ostarel et merci pour vos réponses.

Ces départs décalés me semblent très intéressants, en entraînement aussi. Comment les organisateurs font-ils pour les calculs des temps de décalage ? Comptent-ils la durée approximative de chaque manche (distance-vitesse du vent-nombre de tours). Par exemple, si un 4.20 bénéficie de 5' d'avance par tour de triangle sur un 4.70. Avec trois tours de triangle il peut partir donc 15' avant le 4.70...
Sur quelles références les organisateurs de ce type de régate se basent-ils ? OSIRIS, les tables HN ?
Merci par vance.
stick

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: S'amuser sur l'eau

Message par FRA 19 » 15 déc. 2008, 17:59

Ils se servent des tables HN qui donnent un temps compensé par heure de course.
Je me souviens des régates à Quimiac dans les années 90 où c'était un vieux bénévole du CNQ qui calculait tout à la main avec les tables HN sur une trentaine de dériveurs et une quinzaine de catas au départ. Aujourd'hui, FREG calcule tout ça.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: S'amuser sur l'eau

Message par FRA 19 » 15 déc. 2008, 18:16

La limite de ce système de départs décalés, c'est quand il y'a pétole. C'est déjà arrivé aux 6 heures du SNO que lorsque le départ des Laser standard était lancé, les Laser radial n'avaient parcouru qu'une vingtaine de mètres. Dans ce cas, les bateaux lents sont pénalisés. Par contre, ils sont favorisés si le vent mollit en cours de régate, réduisant les écarts de vitesse.

Un départ groupé peut favoriser les bateaux les plus lents s'il s'agit d'une manche en 2 ou 3 tours avec arrivée au portant : le bateau le plus rapide peut se retrouver tanqué dans une molle et assister impuissant au rapprochement des bateaux plus lents qui au portant chopent la risée en premiers. C'est ainsi qu'Ostarel avait eu la joie de me battre à La Bernerie en juillet 2007.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Ostarel
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 16:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: S'amuser sur l'eau

Message par Ostarel » 15 déc. 2008, 18:21

ouah t'as du mal a t'en remettre de ce coup la quand même! :mrgreen: :mrgreen:

le finn peut pas toujours gagner! ;)

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: S'amuser sur l'eau

Message par FRA 19 » 17 déc. 2008, 18:32

Ostarel a écrit :ouah t'as du mal a t'en remettre de ce coup la quand même! :mrgreen: :mrgreen:

le finn peut pas toujours gagner! ;)

Ouais, là je t'ai tendu la perche pour me chambrer un peu. 8-)
Mais toi aussi tu me l'as tendue plus haut, t'as eu du mal à te remettre d'une régate à Pénestin ;)
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Ostarel
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 16:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: S'amuser sur l'eau

Message par Ostarel » 18 déc. 2008, 16:07

en même temps a la Bernerie j'essayais le prototype de haut de mat carbone... ca aide aussi :mrgreen: ;)

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: S'amuser sur l'eau

Message par FRA 19 » 19 déc. 2008, 10:29

Au fait, qu'est-ce qu'il en ressort au niveau de l'ILCA ?
Le Laser va t'il se mettre à l'heure du carbone ?
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/