Bonjour du nord

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bonjour du nord

Message par LASEROLOGUE » 27 janv. 2015, 21:31

J'ai eu l'occasion de faire abondamment du 470 et du Laser 4000, les deux bateaux ayant été chacun à leur époque les hauts de gamme de mon école de voile.

Le Laser 4000 est nettement plus casse gueule que le 470 , qui a toujours été sous voilé (comme le 420 ) et qui ne s'exprime vraiment que à plus de force 4.

Je pense que ce qui est vrai du 4000 l'est aussi du RS 6000 que je n'ai pas pratiqué mais qui est assez similaire (probablement un peu plus léger).

La coque du 4000 est plus étroite et plus ronde que celle d'un 470 et même que celle d'un 420 donc stabilité initiale faible et pas mal d'acrobaties dans le vent instable...par contre c'est comme une moto de course, plus ça va vite et mieux çà s'équilibre.
Les sensations sont enthousiasmantes des force 2/3
Sur plus de quinze ans que nous avons eu ces bateaux, il apparaît que les coques sont très solides (on leur reproche parfois leur poids , qui n'est pas si élevé, mais c'est vraoiment durable ) et les voiles très durables aussi (sauf le spi , qui est fragilisé par le système d'avaleur couplé au lancement du bout dehors, il frotte et force pas mal , et s'use vite).

Les appendices (safran et dérive) sont beaux et bien profilés , et rès solides aussi (ne pas quand mêttre un gros pied bien lourd et botté sur le bord de fuite de la dérive quand on redresse

Il y a un certain budget d'usure de bout's et de sandows, mais la complexité est plutôt moindre que celle d'un 470 ou d'un 505 de haute régate qui sont des vrais plats de spaghettis cordagiques.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bonjour du nord

Message par LASEROLOGUE » 27 janv. 2015, 21:41

Mea Culpa j'ai dit RS 6000 au lieu de RS400...les lecteurs intelligents auront rectifié d'eux mêmes

Le point un peu bizarre du 4000 c'est le système d'orientation de tangon (avec deux petits palans et des boucles en vectran autour du pied de tangon).

çà marche bien, au travers largue serré , le tangon est dans l'axe et on le ramène au vent pour le largue abattu (jamais de vent arrière, sur les skiffs on va plus vite en faisant des bords de largue et des empannages , cntrairement au 470 qui a un spi classique symétrique)...par contre à l'affalage , il faut larguer les taquets des bouts de règlage de tangon (surnommés les knick knacks) sinon ils étranglent letangon et l'empêchent de rentrer.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bonjour du nord

Message par LASEROLOGUE » 27 janv. 2015, 21:53

Le booxy est à oublier , c'est un veau...par contre notre ami Phil est un peu optimiste en comparant leniveau de difficulté du L4000 et celui du 470

A mon avis (qui est éclairé, vu que j'ai pratiqué les deux et aussi enseigné la voile à toutes sortes de gens sur les deux) le 470 permet la balade relativement peinarde alors que le 4000 demande quand même du coup d'oeil, des réflexes et des automatismes plus affutés et pardonne nettement moins.

En compétition à haut niveau ce n'est pas pareil, il faut un sacré niveau pour gagner en 470 et extirper le meilleur d'un bateau un peu sous voilé.

Avec le 4000 tu auras des chavirages dès force 2ou 3 , que tu aurais sans doute évité avec le 470 mais tu progresseras plus vite et plus loin cal l'exigence du bateau t'obligera à te mettre à la hauteur du bestiau....

N'aies pas peur du ridicule, et au début , pense à gréer deux bidons d'huile ou d'antigel vide de 5L en tête de mât, çà évitera de chavirer à 180° planter le mât au fond et de le tordre...mais si tu as fait de la moto de piste tu dois avoir assez d'esprit compétitif pour dompter le bestiau...que je ne recommande pas aux débutants.

En école de voile l'art de la pédagogie est de mettre les stagiaires près de leurs limites (en les ayant bien évalué), On progresse d'autant plus vite qu'on est près de la situation d'échec....tout en restant du bon côté, car sinon , si on se retrouve en échec permanen , on se dégoûte

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: Bonjour du nord

Message par bertrandD » 28 janv. 2015, 16:24

Salut !

Ca fait plaisir de voir des fans de voile légère dans le nord pour une fois :) .
Si ça te tente quand tu auras ton canot, viens faire un tour du coté de boulogne sur mer pour une régate.

Apres si tu veux je peux te filer un coup de main pour gérer ton canot. Je suis sur Lille et moniteur de voile bénévole. Je fais pas mal de skiff (RS700/500 et 29er) donc je pourrais te donner des conseils.

Je n'ai jamais fais de laser 4000 mais c'est un bon canot je crois. En plus ça peut t'ouvrir les portes vers breizhskiff et le trophée BSP.

A+
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Jdub
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2015, 17:24
Localisation : Avesnes le sec NORD

Re: Bonjour du nord

Message par Jdub » 28 janv. 2015, 16:55

Sérieux les gars, je suis enchanté de recevoir de si bons conseils venant de gens qui connaissent. Ça rassure grave pour un novice et ça me conforte dans mon envie de ma lancer dans la voile. Ne pas se sentir seul lorsqu'on pratiquer une telle discipline est très important. Dans tous les cas, je vais voir pour prendre le maximum de cours (étang du vignoble sur Valenciennes) avant de me lancer dans les vagues de la mer. Cela dit, les côtes du nord avec un bateau affûté restent mon objectif mais surtout pas au détriment de la sécurité (mon fils sera de la partie). Mon choix se portera sur un 4000.
Merci Bertrand, Ce sera avec plaisir que je te contacterai au moment opportun.

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Bonjour du nord

Message par caracolito » 28 janv. 2015, 17:09

si tu veux des tuyaux sur le 4000 contacte michael

https://www.facebook.com/michael.duflos" onclick="window.open(this.href);return false;
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Bonjour du nord

Message par jakez pokez » 28 janv. 2015, 17:34

caracolito a écrit :si tu veux des tuyaux sur le 4000 contacte michael

https://www.facebook.com/michael.duflos" onclick="window.open(this.href);return false;
Je crois qu'il a un RS400 également,tu pourras faire d'une pierre deux coups, :lii
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: Bonjour du nord

Message par bertrandD » 29 janv. 2015, 10:35

Boulogne sur mer niveau secu il y a rien de mieux vu que c'est une rade assez grande avec un club de voile très actif le jeudi samedi et dimanche. donc toujours une sécu sur l'eau. Le chef de base clément est super sympa et serviable.
Je me souviens d'une fois ou je suis sorti en 700 avec +de 20 kts .... Apres seulement un an de 700.
Il est resté avec la sécu pas loin de moi.

PS: mon mail : bertrand point delpech@hotmail point fr hésite vraiment pas.
Et si tu es tenté par l'achat de ton 4000 en angleterre vas sur le forum breizhskiff il y a une rubrique bien faite la dessus.
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

pipik
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2015, 09:50
Localisation : Gravelines

Re: Bonjour du nord

Message par pipik » 29 janv. 2015, 16:18

Pour bien connaitre Clément (formation en même temps) ce mec est exceptionnellement bon et super sympa!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/