Nouvel acquereur 420

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
stenn22
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 16 août 2015, 21:34
Localisation : 22860 PLOURIVO

Nouvel acquereur 420

Message par stenn22 » 16 août 2015, 23:29

Bonsoir à tous je me présente. Moi c'est Stenn22, j'ai 38 ans, je suis des cotes D'Armor de Plourivo à 1 km de Paimpol. Je suis passionné de voitures sportives des années 80, je fais parti du club r5 alpine turbo forum et bien sur propriétaire de cette auto dont la restauration est quasi terminée. Cela me laisse donc du temps pour me consacrer à une autre passion la voile. Adolescent j ai fait de l'optimist, equipe, et du hobby cat 16 dans le coin de Locquirec et Saint Efflam et mon père à la retraite fait du bateau toute l année et revient d'un périple en amérique du sud ce qui fait quelques milliers de miles. Etant jeune j'allais donc en vancances en bateau avec mes parents.

Cette fois ci c'est différent c'est mon bateau. J'ai choisi le 420 qui me paraissait un bon bateau pour reprendre gout à la voile. Je vais devoir en faire seul au départ car ma femme ni connait rien et n'ai pas trop chaude pour l'instant et mon fils n'a que 7 ans. Est ce que certains d entre vous sortent seule en 420? Si oui je veux bien des infos sachant que je fais 65kgs.

Je suis donc aller chercher mon 420 dans le Finistere. Tout s'est bien passé par contre le vendeur n'a pas refait de carte de circulation à son nom et il n y a pas de plaque de "tar" sur le bateau? Est ce grave pour réimmatriculer le bateau aux affaires maritimes de chez moi? J'ai donc comme infos sur le bateau la carte de circulation avec à l interieur l identification du navire son nom qui n est pas sur la coque non plus et l immatriculation le tout barré en travers avec la mention vendu le 26/06/2011. j'ai 2galement rempli avec le vendeur un "acte de vente d'un navire de plaissance" avec toutes les coordonnées du vendeur acquereur et du bateau.Puis je immatriculer directement le bateau a mon nom?

Autre chose la grand voile a un numéro qui n est pas le meme que le numero de d'immatriculation du bateau sur la carte de circulation? Est ce grave?

en Arrivant chez moi apres 20 ans sans faire de deriveur, je me suis donc mis a gréer le bateau dans mon jardin. Un peu galère à mater mais j'ai pris mon temps. Installation etais, puis hauts bancs. La grand voile est en bon état mais je ne sais pas ou fixer la drisse de grand voile sachant qu elle est en commun avec la drisse de foc? J'ai trouver un taquet sur un banc prêt du puit dérive mais pas terrible. Il y a des sortes d'auto bloquant en sorti de drisses du mat mais c'est lisse dedans.Est ce qu il doivent bloquer les drisses de foc et GV normalement ou il a un systeme spécifique pour fixer les drisses?Quand je saurai envoyer des photos je ne manquerais pas de vous montrer.

Installation du foc sans soucis, il y a une petite déchiruresur le foc au niveau de l'film translicide, il y a un bout de scotch tresser pour le rendre etanche. Ca existe des rustines incolores pour cet endroit? Le client m a fait un rabet de 100 euros car il a perdu son tangon de spi. Est ce que ca se trouve facilement?

Un chose curieuse mais plutôt sécurisante, il n y a pas de mousse dans les caissons. c'est remplacé par des sortes de bouteilles en plastiques attachée les unes aux autres partout dans les caissons. Elle ont été implantée dedans pour les trappes noires situées au milieu des caissons du bateau. Je les sens avec mon doigt au niveau des évacuations a l 'arrière du bateau également. Avez vous déjà vu cela?

La remorque route a été refaite et bien refaite juste des pneus de 10"a racheter car sec et craquelé, par contre pas de mise a l'eau donc la remorque route sert de mise à l'eau donc moyen.

C'est tout pour le moment mais ca fait déjà beaucoup de questions :lol:
La plus urgente c'est concernant le processus pour refaire la carte de circulation à mon nom et le fait que l ancien proprio l'ai pas refaite? Merci de repondre déjà a celle la et je vais voir comment poster des photos pour vous montrer mon jouet :xc
Bien lanaverement

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Nouvel acquereur 420

Message par coucoudou » 17 août 2015, 00:15

Bienvenue ici
la carte de circulation ...bien peu de dériveurs l'ont et elle est tout à fait inutile n'en déplaise aux affaires maritimes puis qu'ils lui donnent un N° différent de celui de l'association des propriétaires de 420 et ce qui compte en pratique c'est bien le N° de voile normalement précédé de FRA ou F pour les voiles anciennes.
Pour info.... il y a un étai et deux haubans :lol:
les bouteilles sont un ajout du proprio inutiles si les caissons sont étanches , vérifier qu'il n'y en a pas de crevées et pleines d'eau auquel cas elles seraient inutiles
un coinçeur qui ne coince pas ne sert à rien ....à changer ou mettre du pré-étiré toronné qui lui se bloquera dedans

une remorque de mise à l'eau évitera de fusiller les roulements de la remorque de route , les voileux sérieux ont toujours deux remorques pour leur bateaux
pour le foc du scotch transparent permet de réparer mais le mieux c'est de le faire changer par un maître voilier
le taquet sur le banc est probablement pour la dérive , il doit manquer de l'accastillage et tu devras passer en acheter très certainement .....ce sera prudent car si tu en fait seul il faudra que tout fonctionne bien !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Nouvel acquereur 420

Message par pi.r » 17 août 2015, 08:18

bonjour et bienvenu,

en plus des judicieuses remarques de coucoudou quelques remarques "en vrac":

-non ce n'est pas important que la voile et la coque n'est pas le même n°....surtout pour de la nav' loisir.
- je crois bien qu'il y a eu une époque où les constructeurs mettaient une sorte de chapelets de boudin en plastique + ou - transparent comme réserve de flottabilité. mais si elles sont crevé ....
- de ce que tu décris des "papiers" en ta possession tu dois pouvoir faire immatriculé ton bateau aux aff maritimes. mais comme le dis coucoudou...ça ne te donnera au mieux qu'une "carte grise" à ton nom...
- tu dois être dans un coin où il y a pas mal de voileux et de club va les voir et en demandant gentiment de l'aide pour gréer ce serait bien surprenant que tu ne trouve pas l'aide qui te faut pour éviter des bêtises..
- naviguer seul en 420 très possible surtout si tu as les doubles cadénes et le pied de mat avancés qui permettent de naviguer en "cat-boat".mais ce n'est présent que sur les anciens Lanaverre à ma connaissance .

bon re-début... :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouvel acquereur 420

Message par olivier81 » 17 août 2015, 08:55

salut et bienvenu sur le forum ;) ;)

pour la carte de navigation,si tu dispose de l'acte entre le titulaire de la carte ET donc celui entre le vendeur et toi,que tout se suit,pas de problèmes ;) ;)
comme dit par coucoudou,le numéro donné par la carte de navigation (et donc les affaires maritimes) n'à absolument rien à voir avec le numéro de voile qui est propre à la série du bateau et est international ;) ;)

pour tes drisses,perso,'ai eu deux 420 et navigué sur d'autres dans des clubs où j'ai toujours trouvé des crémaillères aussi bien pour le foc que la grand voile et non des clam cleat (bien que déjà vu) qui s'usent assez rapidement et deviennent innéfficaces :roll: :roll:

ta remorque;sur des plans d'eau intérieurs ça poserais pas de soucis,mais là il faudrait voir si il y à possibilité de la modifier pour y ajouter un chariot de mise à l'eau sinon elle risque d'être HS au bout de 2/3 saisons :o :o

ah les bouteilles plastiques dans les caissons,ça n'à pas été rajouté par un ancien propriétaire,mais d'origine lanaverre/YF;vérifie qu'elles soient en bon état et garde les dans les caissons en cas où le bateau pendrais un peut par les jonctions avec la coque ;) ;)

et pendant que j'y pense,sur ton 420 il doit y avoir 2 emplantures de pied de mât,une proche du puits de dérive qui sert pour naviguer avec grand voile et foc,et la deuxième plus sur l'avant pour mettre le bateau en catboat,donc seulement la grand voile pour naviguer en solitaire ;) ;)

allez,on attends des photos de ton navire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
stenn22
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 16 août 2015, 21:34
Localisation : 22860 PLOURIVO

Re: Nouvel acquereur 420

Message par stenn22 » 17 août 2015, 20:47

pi.r a écrit :bonjour et bienvenu,

en plus des judicieuses remarques de coucoudou quelques remarques "en vrac":

-non ce n'est pas important que la voile et la coque n'est pas le même n°....surtout pour de la nav' loisir.
- je crois bien qu'il y a eu une époque où les constructeurs mettaient une sorte de chapelets de boudin en plastique + ou - transparent comme réserve de flottabilité. mais si elles sont crevé ....
- de ce que tu décris des "papiers" en ta possession tu dois pouvoir faire immatriculé ton bateau aux aff maritimes. mais comme le dis coucoudou...ça ne te donnera au mieux qu'une "carte grise" à ton nom...
- tu dois être dans un coin où il y a pas mal de voileux et de club va les voir et en demandant gentiment de l'aide pour gréer ce serait bien surprenant que tu ne trouve pas l'aide qui te faut pour éviter des bêtises..
- naviguer seul en 420 très possible surtout si tu as les doubles cadénes et le pied de mat avancés qui permettent de naviguer en "cat-boat". mais ce n'est présent que sur les anciens Lanaverre à ma connaissance .

bon re-début... :xc
coucoudou a écrit :Bienvenue ici

la carte de circulation ...bien peu de dériveurs l'ont et elle est tout à fait inutile n'en déplaise aux affaires maritimes puis qu'ils lui donnent un N° différent de celui de l'association des propriétaires de 420 et ce qui compte en pratique c'est bien le N° de voile normalement précédé de FRA ou F pour les voiles anciennes.
Pour info.... il y a un étai et deux haubans :lol:
les bouteilles sont un ajout du proprio inutiles si les caissons sont étanches , vérifier qu'il n'y en a pas de crevées et pleines d'eau auquel cas elles seraient inutiles
un coinçeur qui ne coince pas ne sert à rien ....à changer ou mettre du pré-étiré toronné qui lui se bloquera dedans

une remorque de mise à l'eau évitera de fusiller les roulements de la remorque de route , les voileux sérieux ont toujours deux remorques pour leur bateaux
pour le foc du scotch transparent permet de réparer mais le mieux c'est de le faire changer par un maître voilier
le taquet sur le banc est probablement pour la dérive , il doit manquer de l'accastillage et tu devras passer en acheter très certainement .....ce sera prudent car si tu en fait seul il faudra que tout fonctionne bien !

Merci pour votre accueil Coucoudou et Pi.r, me voila avec de bonnes informations. Je souhaiterais l'immatriculer en mon nom en cas de vol car j'ai une cour ouverte sans portail. D'ailleurs faut il assurer ce type de bateau?

Grace a vous, je viens de lire une info super pour moi qui vais naviguer seul :mrgreen: :mrgreen: , j'ai effectivement 4 cadènes. Je me demandais d'ailleurs hier à quoi elle servait. J'ai compris maintenant. Comme c'est un lanaverre de 1968 j'ai un support de mat plus en avant effectivement pour l'utiliser en "cat boat" c'est a dire uniquement avec la grand voile. Gros coup de bol que j'ai eu sur ce coup la! Est ce qu'on peut utiliser les mêmes haubans en le mettant soit en cat boat ou normal sachant que j'ai des barrettes de réglages? Pour les bouteilles, c'est effectivement le systeme de chapelet de boudin en plastiques transparent. J'ai appuyé dessus ils sont étanches et effectivement relié les uns aux autres.
Je vais essayer de comprendre le fonctionnement des photos et je vous en fait au plus vite. Merci
Bien lanaverement

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Nouvel acquereur 420

Message par wontola » 17 août 2015, 21:25

Pour passer de cat boat à double pas besoin de changer les haubans.Par contre comme tu n'as plus le foc pour tendre le haubange il faut tendre l'étai .

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Nouvel acquereur 420

Message par gaston » 18 août 2015, 00:15

perso, je trouve que le systéme catboat, s'il est ingénieux, fait aussi perdre au bateau en situation de nav... c'est pas un laser quoi... Pour ma part, je navigue sur 470 en solo avec GV et foc... un coup à prendre pour choquer et border le foc aprés la gv... mais c'est bien mieux qu'avec une seul voile... (ce que j'ai aussi essayé avec mon 470)... le bateau est beaucoup plus actif et tape moins de la proue.
Avec des photos c'est plus joli :
490.JPG
490.JPG (111.03 Kio) Consulté 4409 fois
492.JPG
492.JPG (104.54 Kio) Consulté 4409 fois
484.JPG
484.JPG (130.28 Kio) Consulté 4409 fois
là c'est avec vent force 2, rafales à 3... mais j'ai fait jusqu'à force 4... en étant un peu plus au large ça passe bien... aprés c'est chaud...
essaye...ça vaut le coup
Gilles (gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Nouvel acquereur 420

Message par pi.r » 18 août 2015, 09:11

wontola a écrit :Pour passer de cat boat à double pas besoin de changer les haubans.Par contre comme tu n'as plus le foc pour tendre le haubange il faut tendre l'étai .
+1 et pour tendre l'étai je m’étais fait un modeste palan avec un petit bout et une poulie. ça marchait bien attention quand même de ne pas "muler" les tension sur ces vielles coques.
gaston a écrit :perso, je trouve que le systéme catboat, s'il est ingénieux, fait aussi perdre au bateau en situation de nav... c'est pas un laser quoi...
gaston a écrit : le bateau est beaucoup plus actif et tape moins de la proue.
certe et je suis bien d'accord !!! mais il s'agit d'un système cohérent. la nav' en solo avec le gréement complet c'est possible et très agréable mais entiérement limité par les compétences du cap'tain... ;) ...et les condition de nav'...un resalage en solo d'un vieux lanaverre pas complétement étanche et qui a fait chapeau ça peut être comment dire.... délicat sans aide extérieure.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouvel acquereur 420

Message par olivier81 » 18 août 2015, 10:12

pi.r a écrit :un resalage en solo d'un vieux lanaverre pas complétement étanche et qui a fait chapeau ça peut être comment dire.... délicat sans aide extérieure.
dans ce cas,il est plus prudent de mettre deux bidons en tête de mât attachés à la têtière de la grand voile pour éviter de chapeauter ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Nouvel acquereur 420

Message par wontola » 18 août 2015, 19:40

Tu peux aussi envoyer le foc et l'enrouler sur l'étai en laissant 20 cm que tu bordes dans l'axe.Ton bateau est maneuvrant et tu ne changes pas le mat de place.(utilisé en école de voile avec des débutants ça marche)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/