Bonjour....2°
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Re: Bonjour....2°
j'ajoute que pour l'étancheité du systéme, tu peux rajouter toutes les rondelles de caoutchouc que tu veux, l'eau s'infiltrera quand même en suivant le pas de vis des écrous... faudra aussi mettre du silicone si tu garde ce systéme...
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Re: Bonjour....2°
Figures toi que j'y ai repensé ce matin et que je me suis fait la même réflexion. La réhausse du support de mât sur la remorque semble la solution la plus sécurisante à beaucoup de points de vue.
En revanche quand le mât est posé sur le support il faut bien qu'il soit calé à l'arrière et apparemment c'est sur le tableau arrière, mais il ne me semble pas bien solide pour supporter le poids du mât. Donc je suppose que certains ont des astuces, mais en évitant le chiffon ou la papier bulles. Perso je verrais bien un bidouillage, une sorte de semelle de blocage où viendrait se loger le mât.
Je vais voir si ça a déjà été traité sur le forum.
En revanche quand le mât est posé sur le support il faut bien qu'il soit calé à l'arrière et apparemment c'est sur le tableau arrière, mais il ne me semble pas bien solide pour supporter le poids du mât. Donc je suppose que certains ont des astuces, mais en évitant le chiffon ou la papier bulles. Perso je verrais bien un bidouillage, une sorte de semelle de blocage où viendrait se loger le mât.
Je vais voir si ça a déjà été traité sur le forum.
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Re: Bonjour....2°
D'abord le mat a un poids très négligeable ..... seul des cahots de la route pendant des heures vont l'abimer alors un peu de mousse suffit et pas du papier bulle !
la première des choses c'est de ne pas le mettre en bas du tableau .....et il peut dépasser de plus d'un mètre ça ne gênera personne !
la plaque s'enfile sur les aiguillots du safran c'est simple et efficace
la première des choses c'est de ne pas le mettre en bas du tableau .....et il peut dépasser de plus d'un mètre ça ne gênera personne !
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Re: Bonjour....2°
Bon je continue mes investigations.
D'abord pour la plaque de remorque, c'est bien, sauf que la longueur du câble fait à peine la moitié de la longueur du bateau, on le voit bien sur la photo. Je suis au max de la longueur et donc pour ramener le bateau chez moi, j'ai du me contenter de ce qui était. Pas cool....
Donc soit je trouve un système pour accrocher la plaque quelque part au milieu, en superstructure donc, soit je change la câble de la prise et là je combine support plaque immat' et support arrière du mât sur la panneau arrière (sur les aiguillots de safran).
Voilà ce que j'ai pu trouver qui correspond à ce que je veux faire. Un support sur lequel j'ajouterai la plaque d'immat', si je décide de changer la longueur du câble pour les feux avec au dessus donc mon bidouillage collier avec mousse. Disons que je préfère investir dans ce bricolage, plutôt que d'avoir à changer mon mât parce que j'ai eu la flemme de chercher un système.
Je vais donc cogiter tout ça d'abord avant de passer à la réalisation.
Pour le support de mât, je vais le réhausser de sorte que le mât vienne au dessus du toit de mon camion. Pour éviter de tronçonner au pied du tube, puis de ressouder un nouveau à la place, je vais chercher un tube de section supérieure qui viendra par dessus le premier tube (après avoir quand même tronçonné le support en "V" de mât).
Un truc comme ci-dessous. Les 2 traits rouges marquent deux axes (boulons+écrous), comme ça, moindre travaux à réaliser en soudure (surtout une soudure sur du tube de faible section, c'est toujours délicat, d'autant qu'il semble épais, donc pas question du MIG et le poste à arc, c'est pas glop pour la "propreté" des soudures sur une petite section (ch'suis pas un pro de la soudure non plus).
D'abord pour la plaque de remorque, c'est bien, sauf que la longueur du câble fait à peine la moitié de la longueur du bateau, on le voit bien sur la photo. Je suis au max de la longueur et donc pour ramener le bateau chez moi, j'ai du me contenter de ce qui était. Pas cool....
Donc soit je trouve un système pour accrocher la plaque quelque part au milieu, en superstructure donc, soit je change la câble de la prise et là je combine support plaque immat' et support arrière du mât sur la panneau arrière (sur les aiguillots de safran).
Voilà ce que j'ai pu trouver qui correspond à ce que je veux faire. Un support sur lequel j'ajouterai la plaque d'immat', si je décide de changer la longueur du câble pour les feux avec au dessus donc mon bidouillage collier avec mousse. Disons que je préfère investir dans ce bricolage, plutôt que d'avoir à changer mon mât parce que j'ai eu la flemme de chercher un système.
Je vais donc cogiter tout ça d'abord avant de passer à la réalisation.
Pour le support de mât, je vais le réhausser de sorte que le mât vienne au dessus du toit de mon camion. Pour éviter de tronçonner au pied du tube, puis de ressouder un nouveau à la place, je vais chercher un tube de section supérieure qui viendra par dessus le premier tube (après avoir quand même tronçonné le support en "V" de mât).
Un truc comme ci-dessous. Les 2 traits rouges marquent deux axes (boulons+écrous), comme ça, moindre travaux à réaliser en soudure (surtout une soudure sur du tube de faible section, c'est toujours délicat, d'autant qu'il semble épais, donc pas question du MIG et le poste à arc, c'est pas glop pour la "propreté" des soudures sur une petite section (ch'suis pas un pro de la soudure non plus).
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Re: Bonjour....2°
dis voir,avant de faire une connerie en modifiant le porte mât;une fois la remorque attelée au camion,quelle hauteur faudrait pour passer en gardant 15/20 cm entre le mât et l'angle arrière du camion
pour moi,ça risque d'être haut et de se casser au pied fixé à la remorque
pour moi,ça risque d'être haut et de se casser au pied fixé à la remorque
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: Bonjour....2°
Fait gaffe de pas mettre quelques choses de trop lourd sur les aiguillot de safran... Sur le cinquo, ils sont fixé trés costaud ( 4 point de vissage) parce que le safran subit de forte pression, notammment sous spi 29m² avec du bon vent...Donc ça tient bien... Mais sur le 470, ils sont vissé plus léger (2 point de vissage seulement)... trop de poids et ça finira par bouger, notament avec les secousse de la route... un bricolage comme coucoudou sur support contre plaqué léger, c'est bien... mettre la même chose en acier épais, c'est trop... les aiguillots finiront pas morfler... aprés, j'ai vu le méme bricolage que coucoudou mais avec un systéme en plus pour soulager les aiguillots... Une traverse en U vissée sur la plaque de contre plaqué et qui vient chevaucher sur le haut du tableau arriére... ça soulage les aiguillots qui ne servent plus d'appui, mais seulement de maintient... Mieux selon moi...
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Re: Bonjour....2°
Salut,
pour moi ton projet de rehausse de la potence porte-mat est correct ; garde tes colliers pour stocker le mat dans ton garage ;
effectivement, il faudra peut-être une jambe de force pour rigidifer la potence réhaussée, mais le poids et les efforts ne sont pas énormes ;
le danger c'est plus les portiques ; moi j'utilise uniquement des sandows pour tenir mon mat et sans serrer beaucoup ; si jamais ça touche, il y a une chance pour que le mat recule gentiment sans tout casser ;
pour moi ton projet de rehausse de la potence porte-mat est correct ; garde tes colliers pour stocker le mat dans ton garage ;
effectivement, il faudra peut-être une jambe de force pour rigidifer la potence réhaussée, mais le poids et les efforts ne sont pas énormes ;
le danger c'est plus les portiques ; moi j'utilise uniquement des sandows pour tenir mon mat et sans serrer beaucoup ; si jamais ça touche, il y a une chance pour que le mat recule gentiment sans tout casser ;
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Re: Bonjour....2°
Le seul endroit réglementé pour une plaque arrière c'est à l'arrière ......
alors tu rallonges le fil
un mat ça se transporte le pied vers l'arrière et un porte-mat à l'étambrai
si vous raisonnez comme cela pour bricoler ...ça promet sur l'eau !
alors tu rallonges le fil
un mat ça se transporte le pied vers l'arrière et un porte-mat à l'étambrai
si vous raisonnez comme cela pour bricoler ...ça promet sur l'eau !
Dernière modification par coucoudou le 06 sept. 2015, 12:15, modifié 1 fois.
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Re: Bonjour....2°
Bah pour l'instant j'en suis encore au stade de la théorie, donc il faut que je calcule tout ça bien sûr avant de faire quoi que ce soit. Mais c'est une bonne remarque dont je vais tenir compte dans mes "calculs".olivier81 a écrit :dis voir,avant de faire une connerie en modifiant le porte mât;une fois la remorque attelée au camion,quelle hauteur faudrait pour passer en gardant 15/20 cm entre le mât et l'angle arrière du camion
pour moi,ça risque d'être haut et de se casser au pied fixé à la remorque
Voilà le genre de choses pour lesquelles j'ai vraiment besoin de vos conseils et de votre expérience. Ça je ne peux pas vraiment le savoir, c'est pas inné.gaston a écrit :Fait gaffe de pas mettre quelques choses de trop lourd sur les aiguillot de safran... Sur le cinquo, ils sont fixé trés costaud ( 4 point de vissage) parce que le safran subit de forte pression, notammment sous spi 29m² avec du bon vent...Donc ça tient bien... Mais sur le 470, ils sont vissé plus léger (2 point de vissage seulement)... trop de poids et ça finira par bouger, notament avec les secousse de la route... un bricolage comme coucoudou sur support contre plaqué léger, c'est bien... mettre la même chose en acier épais, c'est trop... les aiguillots finiront pas morfler... aprés, j'ai vu le méme bricolage que coucoudou mais avec un systéme en plus pour soulager les aiguillots... Une traverse en U vissée sur la plaque de contre plaqué et qui vient chevaucher sur le haut du tableau arriére... ça soulage les aiguillots qui ne servent plus d'appui, mais seulement de maintient... Mieux selon moi...
Pareil, je vais vérifier tout ça avant de faire quoi que ce soit.
Et l'histoire du "U" sur le panneau arrière peut être un bon compromis. Donc l'idée serait de prendre un "U" et de fixer la plaque d'immat' sur ce "U" et aussi sur les aiguillots de safran. Ouaip ! Intéressant ça.
Et encore... tu sais pô tout !!coucoudou a écrit :Le seul endroit réglementé pour une plaque arrière c'est à l'arrière ......
alors tu rallonges le fil
un mat ça se transporte le pied vers l'arrière et un porte-mat à l'étambrai
si vous raisonnez comme cela pour bricoler ...ça promet sur l'eau !
Nan, sérieux. La aussi c'est une remarque très judicieuse, mais ce qui me gêne c'est que tout le mât est tenu uniquement à l'avant. Si sur les petites distances ça peut aller, sur longues distances, j'espère que ça tient. Mais j'intègre aussi la remarque dans mes supputations.
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- coucoudou
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Re: Bonjour....2°
Les aiguillots sont faits pour tenir la mèche de safran et ça travaille énormément donc c'est très solide même sur les 4'7
un mat ça pèse 10 kg et ce n'est pas grand chose en comparaison des forces habituellement subies au tableau arrière ....
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