Fred, débutant de 50 ans

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par Fanch-c » 04 oct. 2017, 08:27

fregate33 a écrit : Ce qui me tenterait bien, ce serait de participer de temps en temps à un raid, une sortie organisée par des gens qui savent faire, quelque chose de pas trop gros, pas trop de monde...
Des lieux à éviter? :?: :?
Certains rassemblement de bateaux ancien sont "pas terribles" en temps que participant, celui de Paimpol a un plan d'eau difficile, les rdv de l'Erdre sont trop cher comparés aux autre en général gratuits! La fête à Brest s'est l'usine, elle a perdu tout son charme... les "marchands du temple" y sont pour beaucoup.
Mais il ne faut pas toujours faire la fine bouche car l'ambiance dépend aussi des participants et du hasard, j'ai vécu de très bons moments dans des tout petits rassemblements de vieux gréements..... Brest au début était très convivial !

Il y a aussi les navigations en raid à plusieurs du même genre.... si tu peut et que le groupe te convient va y.... tu nous racontera.
Fanch-c a écrit : J'ai un petit doute sur le mat d'opti fait plus long et resté sans haubanage... mais ce type de voile reste un choix judicieux question facilité à l'usage et esthétique semblant traditionnelle.
fregate33 a écrit : J'ai fait des mâts pleins en pin, carrés de 58mm de section à la base, devenant ronds puis s'amincissant jusqu'à ø40mm en extrémité. Le plan prévoyait une voile à livarde de 5,1m² avec un mât de 2" de section, alors avec 58mm pour 3,6m², je ne dois pas être trop loin de la vérité. Cela dit, je n'ai jusque là navigué que par temps calme. J'avoue que j'aimerai voir si ça ne ploie pas trop quand ça souffle :|
La solidité du mat dépend aussi de la façon de naviguer (bourrin ou tranquille) ... de la réaction de la coque dans son couple de redressement donc de l'effort qu'elle produit sur le mat.... et d'un facteur chance appelé "pied de capitaine"
Fanch-c a écrit : Je viens de tout relire et il me semble que certains points n'on pas été bien soulignés :
fregate33 a écrit : Tout relire? il faut du courage !!! :lol:
Je suis d'accord, d'ailleurs le bateau et sa remorque ont leur place dans le garage qui est assez grand ;)
Si si tout relire... ça en valais le coup car l'approche me plait.
fregate33 a écrit : Pour l'instant le Skerry me convient bien même si je n'embarque pas toute la famille, je vais naviguer avec, ça me donnera le temps de savoir ce que je veux. Mais parfois, je me prends à rêver de construire un autre Skerry en augmentant ses dimensions de 20%. Cela a déjà été fait et réussi. Evidemment, c'est un tout autre gabarit, à peu près deux fois plus lourd.
Quant au béton, il me semble qu'il a eu son heure de gloire dans les années 70/80 il me semble. Mais je préfère quand même le CTP marine ;)
Pour le moment le CP marine te convient mais je sent qu'à un moment tu voudra tâter du bois massif...
Plus aucun assureur ne veut prendre en charge un bateau en béton.... pourtant il y en a qui naviguent très bien et il y a quelques barges (de transport je précise) qui sont sur l'eau depuis les années 40 !

fregate33 a écrit :
gaston a écrit :... un format de voiles qui peut donner des idées pour rajouter de la toile sur ton bateau... :mrgreen:
Ah oui, intéressant ! .... J'avais bien imaginer ajouter une flêche à chaque mât, sans trop oser pousser la réflexion. Voilà qui va la relancer ;)
Tu connais pas le "mégaloptimist" ? s'est un opti avec en plus une voile de flèche, un bout dehors avec foc et trinquette et pour équilibrer le tout à l'arrière un deuxième mat de tape cul... :mrgreen:


Pour ce qui est de naviguer sur la bassin d'Arcachon avec un peu d'habitude et de jugeote tu devrai arriver à t'en sortir, un peu de chance aide aussi. Note qu'il y a 20 ans naviguer sans moteur sur le golfe j'en menais pas large....avec l'habitude ça va mieux il faut juste se méfier des gros coef, préférer prendre des risques à marrée montante et se dire que l'on ne sait jamais vraiment à quelle heure on va rentrer.
A chacun son Everest, voilà le tiens...
........................................................ tout baigne !

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Fred, débutant de 50 ans

Message par fregate33 » 06 oct. 2017, 08:02

12 pages de présentation, c'est pas raisonnable :oops:

J'ai décidé de continuer ici, puisque visiblement il y a des gens que mon petit bateau intéresse :
viewtopic.php?f=100&t=6570&p=77308#p77308" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/