Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
staniii
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 mars 2017, 13:25
Localisation : Ile d'Yeu

Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par staniii » 22 mars 2017, 10:41

Salut a tous ! ;)

Je me présente Ivan 37 ans. Je suis médecin généraliste habitant à Montbrison (42) en plein centre du massif central soit loin de la mer :o .
J'ai la chance d'aller régulièrement en vacances à l'Ile d'Yeu. Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est un vrai paradis sur terre comme sur l'eau (une cote continentale abritée et une cote sauvage avec un bel acces au large).
J'ai eu la chance de racheté un beau 470 à EricP (Salut ;) ) , un Morin de 1968 bien détaillé ici et sur son blog : http://hemyne.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Personnellement, je suis un tout petit marin (sic) car c'est une découverte tardive. J'ai surtout pris qlq cours en école de voile sur cata et un peu de planche.
Je n'avais jamais mis les pieds dans un dériveur auparavant mais la motivation est là.
Le plus compliqué est que je n'ai accès à mon bateau que durant les vacances.
Je n 'ai pas de réel projet de rénovation complète mais je programme pour cet été :
- de changer les écoutes vieillissantes
- d'installer un palan pour la dérive
- de changer/adapter les sangles de rappel
J'ai vu un bon topo sur les problèmes du mat protector concernant les drisses difficile dans la goulotte centrale. Peut etre qu'il serai facile de remplacer les drisses acier par du full textile. Je ne connait pas trop je reviendrai sans doute avec moult questions.
Enfin le grand age du bateau mais aussi mon bon poids (85kg) font qu'il existe un peu souplesse au niveau de l'assise des caissons...
Je ne sais pas si c est un problème connu, si a terme on peut imaginer créer un renfort du caisson par l’intérieur....

En tout cas un grand bonjour à Eric. Le bateau a changé de nom: il s’appelle désormais MAVIME et il n'a pas fini sa carrière. ;)
Pièces jointes
DSC_0004_7.jpg
DSC_0004_7.jpg (49.99 Kio) Consulté 4414 fois

Avatar de l’utilisateur
staniii
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 mars 2017, 13:25
Localisation : Ile d'Yeu

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par staniii » 22 mars 2017, 11:04

et peut etre refaire le hale bas de bome aussi ;)
Pièces jointes
DSC04424.jpg
DSC04424.jpg (61.41 Kio) Consulté 4411 fois
DSC04396.jpg
DSC04396.jpg (76.54 Kio) Consulté 4411 fois
DSC_0023.jpg
DSC_0023.jpg (74.66 Kio) Consulté 4411 fois

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par Phil » 22 mars 2017, 11:09

Salut et bienvenu!

Pour le bricolage, puisque j'imagine que tu ne vas pas souvent à l'Ile d'Yeu, mieux vaut naviguer pendant ce temps que bricoler.

Si tu as la place chez toi, je te conseille plutôt de ramener le bateau chez toi dans le 42 et de profiter de la mauvaise saison pour faire les réparations.
En attendant, ne touche à rien et navigue.
Le temps que tu passera à changer les drisses et écoute ou à mettre un palan sera du temps perdu et je crois qu'il vaut mieux que tu en profite pour naviguer!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par olivier81 » 22 mars 2017, 11:20

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
je suis du même avis que philou,ramène ton bateau dans le 42 qui,dans mes souvenirs il y aurait des plans d'eau sympa pour profiter de ton bateau toute l'année ;) ;)
pour tes drisses,si la partie textile est fatiguée,pas méchant à remplacer;par contre essaie de garder la partie câble ce qui t'éviteras de devoir faire pas mal de modifications sur le mât ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
staniii
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 mars 2017, 13:25
Localisation : Ile d'Yeu

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par staniii » 22 mars 2017, 11:39

Merci à vous
Il est bien entendu que mon objectif c'est surtout d'appendre la navigation. Je ne compte pas me lancer dans des choses titanesques.
Je comptais bien faire le "bricolage" en hiver (j'y suis toutes les vacances de l'année) pour utiliser le bateau à Paques et tout l'été.
Le simple renouvelement des ecoutes et des sangles de rappel me semble tout de meme dans mes cordes lol.
Le reste evoqué sont de simples idées. Le plus important pour moi sera deja d'apprendre à utiliser le spi :lol:

Avatar de l’utilisateur
staniii
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 mars 2017, 13:25
Localisation : Ile d'Yeu

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par staniii » 22 mars 2017, 11:40

... il serai bien trop compliqué de ramener le bateau dans mes montagnes meme s'il existe quels plans d'eau sympathiques dans le coin.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par olivier81 » 22 mars 2017, 11:50

staniii a écrit :... il serai bien trop compliqué de ramener le bateau dans mes montagnes meme s'il existe quels plans d'eau sympathiques dans le coin.
c'est sur que si tu ne dispose pas de remorque de route ...... :gb :gb
peut être en prévoir l'investissement où la construction si tu est bon bricoleur;pour les départs en vacance,un bateau derrière la voiture fait aussi office de remorque bagagère :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par gaston » 22 mars 2017, 12:53

staniii a écrit : Le plus important pour moi sera deja d'apprendre à utiliser le spi :lol:
salut et bienviendu à toi ...

L'Hermine est connu sur le site... trés bien restauré... s'il poursuit sa route chez toi, c'est bien...

Pour les caissons un peu ramolli, c'est pas évident à renforcer...

Mais il faut vérifier si la coque à été fabriqué en Tissu de verre (Rowing) entièrement ... ou en mat de verre... fait des photos de l'intérieur au flasch, on te dira...
si c'est une coque en tissu de verre, un peu de souplesse c'est assez normal... Certains modéles anciens (Lanaverre) été construit comme ça, parfois sans renfort intérieur... mais c'est souple sans être cassant...
Par contre si c'est fabriqué en mat de verre, modéles plus récents, c'est un produit plus rigide mais aussi cassant... et en principe il y a des renforts à l'intérieur... si c'est un peu mou, c'est lié à l'âge... si c'est vraiment trés mou, c'est que les renforts intérieurs sont fissurés... et là c'est pas facile à réparer... faut passer par les trappes pour renforcer ceux qui sont accessibles... les autres? ben tu laisses comme ça...

alors pour le spi, je te fais suivre la vidéo école qui va bien... c'est sur 420 mais c'est pareil sur 470... y'a toutes les manoeuvres détaillées et au ralenti... à regarder de prés pour comprendre... et aprés chaque essai sur l'eau, pour réviser la technique


NB : il est ABSOLUMENT INTERDIT de naviguer sans utiliser le spi... :lol: ... c'est se priver d'un grand plaisir...

Petite note Superstitieuse... en principe, surtout en Bretagne, mais aussi au Pays Basque, on ne change JAMAIS le nom d'un bateau.... :sdfds

Vu que tu es nouveau sur le forum, je t'informe... je corije pa lé fôtes ... je sui nul en autogaph... et aussi un peu faignant... :roll: les autres membres sont habitués... désolé... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par olivier81 » 22 mars 2017, 13:30

houlà oui;on ne change pas le nom d'un bateau comme ça sans risquer de provoquer la colère de neptune et éole :o :o :o :o :o :o :o :o
déjà effacer TOUTES traces de l'ancien nom du bateau y compris sur les équipements comme les gilets de sauvetage;
ensuite il te faut un prêtre à bord,une marraine,un canon et surtout une bonne bouteille de ton alcool préféré (pas une mignonette :sdfds :sdfds )
c'est là que ça se complique,mais indispensable;
il te faut partir au large,bien sur avec le curé,la marraine,le canon et surtout le divin breuvage;faire demi tour et croiser 3 fois TON SILLAGE,et à chaque fois tirer au canon,une rasade à babord,une autre à tribord(toujours commencer par éole et neptune) et bien sur une rasade chacun à bord ;) ;)
ENFIN tu pourra rebaptiser ton bateau eu toute quiétude ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
staniii
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 mars 2017, 13:25
Localisation : Ile d'Yeu

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par staniii » 22 mars 2017, 15:01

mdr...
je n'ai pas tof de l'interieur des caissons... il faudra attendre à Paques lol mais cela n 'imquiete pas plus que ça, le phenomene est assez limité.
Pour le nom j 'ai pris le risque en connaissance ... on a bien essaye le coup de croiser trois fois son sillage mais je suis pas sur que mes bords etaient bien reguliers mais c 'est promis on a bien essayé. Pour info j'ai utilisé la meme technique qu'Eric pour changer le nom comme hommage (il comprendra).
Merci pour la video sur le spi. J'avais lu qlq part que "naviguer sans spi c'est comme un repas sans fromage".... lol

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/