Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par coucoudou » 22 mars 2017, 17:22

ça c'est de moi !

j'ai aussi dit : "Il y a deux sortes de marins, ceux qui envoient le spi ....et les autres"
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par goose » 22 mars 2017, 17:38

Bienvenue à toi et à ton bateau.

staniii : +1, il y a la voile avant et après l'utilisation du Spi
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par Phil » 22 mars 2017, 20:17

Moi je dis, il y a 3 sortes de marins:
- Ceux qui n'envoient pas les spi,
- Ceux qui envoient le spi
- Entre les deux ceux qui ont un asymétrique ou les doubles tangons automatique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par EricP » 22 mars 2017, 21:25

Bonsoir Ivan,
C'est bien de préparer dès maintenant les nav' de l'été.
En ce qui concerne les écoutes, ce sont celles d'origine, soigneusement rincées annuellement, c'est certain que le look est vintage, mais qu'elles sont douces aux mains!
-le pouliage, lui, a été changé pour des paliers à billes-
Le hale bas est également d'origine, ainsi que le bout', je l'ai simplement démultiplié en 2 en rajoutant une poulie sous la bôme au lieu du point fixe.

Les caissons "mous" sont un problème des Morin de cette époque. Pourtant c'est du moulage au contact, tissu de verre (et non de la fibre en vrac projetée), tu le vois dans le caisson avant et par les trappes latérales.
Conseil: barreur contre la barre d'écoute ( plus en arrière, c'est plus mou et mauvais pour l'équilibre longitudinal), et le poids du corps (à toi de déterminer la partie charnue où il s'applique) le plus possible sur le liston , zone renforcée par le contre-liston intérieur et le collage.

En règle générale, évite de trop étarquer haubans et drisse de foc, hale-bas, etc, c'est un vieux bateau, même s'il présente bien, et ils n'étaient pas raides et étudiés pour résister comme les "modernes", j'ai même vu (à Yeu ) un 4'7 (orange année~70) dont le pontage avant était déformé par l'effort de l'étambrai - hale-bas- drisse de foc- sans compter la difficulté pour baisser la dérive, le puits se refermant (et il n'avançait pas mieux que le tien!).

En attendant de te revoir cet été, prépare bien ta petite famille aux ballades nautiques à venir,
A bientôt.
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
staniii
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 mars 2017, 13:25
Localisation : Ile d'Yeu

Re: Présentation Ivan (new navigateur sur un 4.7 bien connu)

Message par staniii » 23 mars 2017, 10:00

Merci Eric
Je te rassure je ne compte pas dénaturé le bateau et mon seul réel objectif est bien de faire de belles balades nautiques avec mes enfants (qui attendent les beaux jours avec impatience).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/