[470] Remise en état Morin 1969-70

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
warschal
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par warschal » 14 mai 2017, 12:25

olivier81 a écrit :
Baaat a écrit :Ah, par contre, si tu fais une copie exacte du liston, vire le joint après avoir posé le nouveau: ça te servira de support et de guide ! ;)
que neni :o :o
que ton liston soit identique où non,tu vire l'ancien;toujours une surface propre pour le collage/vissage ;) ;)
et pas besoin de guide,le haut du liston doit s'aligner avec le haut du caisson,voire 1 petit millimètre plus bas ;) ;)

pour poser des listons sur un 470,c'est pas compliqué mais quelques trucs ;) ;)
tracer et pré percer les nouveaux liston de telle manière à ne surtout pas retomber dans les anciens trous
selon si tu veut cacher la tête de vis où pas,soit faire juste un chanfrein ,soit agrandir les trous jusqu'à mi bois pour que la tête de vis rentre dans le bois afin de la cacher plus tard par un tapot (cheville bois faite dans le même bois)
entraxe des trous,environ 15 cm dans les parties droites;10/12 cm maxi dans les courbes
avant collage,poser un scotch de peintre où scotch orange de bâtiment sur le bord du caisson/pont ainsi que le dessus du liston

maintenant pour la pose,c'est beaucoup mieux d'être à deux et se munir de tréteaux ;) ;)
la colle,sikaflex PFC 11 bâtiment;des vis inox A4 environ 4X40;4X45 et bien sur visseuse ET perceuse avec plusieurs mêches (quand ça casse on est dans la merde ;) ;)
donc tu encolle ton liston,et avant de commencer à le poser,tu bouche avec la colle tous les anciens trous;
là,vous prenez le liston et vous commencez par L’ARRIÈRE,percer,visser et continuer vers l'avant;si dans la courbe il à tendance à pas vouloir plaquer,s'aider avec des sangles à cliquet;faire pareil à l'autre et s'il le faut retirer la sangle le temps de le faire;la remettre ensuite,elle prendra les deux ;) ;)
arf,ne pas être radin avec la colle,faut que ça dégueule,c'est elle ton joint car une fois la pose finie,tu enlève le surplus avec une saptule;tu mets du paic sur ton doigt et tu lisse d'un bout à l'autre sans t'arrêter ;) ;)
où tu peut aussi la laisser sécher et couper propre au cutter ;) ;)

par contre,dès que tes listons sont faits,dis nous dans quelle race de bois d'arbre ils ont été faits;si ton bois n'est pas souple faudra aider pour la courbure :roll: :roll:

allez si vous êtes sages je vous ferais un topo sur la pose de listons en 2 épaisseurs :lol: :lol:
Wouah
:o :o Merci Olivier ;) Je n'ai plus besoin de réfléchir :mrgreen: :mrgreen:
C'est top merci pour le tuto!!

Mes listons seront en sipo ;) ainsi que le barrot arrière :)

warschal
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par warschal » 14 mai 2017, 12:36

Baaat a écrit :Oui oui Olivier, bien entendu ! :o

Ce que je voulais dire, c'est que le joint, dur, on ne l'encolle pas !, il sert juste de butée ou d'appuis pour le nouveau ! ;)

Autre chose: les vis inox dans les bois exotiques c'est susceptible: tu dois visser sans t'arrêter, en appuyant bien pour surtout pas riper sinon la vis a tendance à casser quand tu redémarres...
Mes contre listons sont en bois très très léger et tendre du genre samba ou autre truc à maquettes. Si c'est aussi ton cas, ne pré-perce que le stratifié de la coque, ta vis accrochera mieux.
Si c'est du bois dur, tu perces bien à fond, faut que la vis "tire", pas qu'elle force !
C'est noté! J'y ferai attention :)

warschal
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par warschal » 28 sept. 2017, 00:04

Bonsoir à tous :)

Ça fait une éternité que je n'ai pas donné de nouvelles... :? :roll:

Les plans ont légèrement changés durant la fin de l'été. En effet, j'ai récupérer un autre 470 de chez Morin du même âge (toujours pas de plaque avec son numéro... :cry: )

Ce dernier étant en meilleur état et présentant moins de travail que celui récupéré en premier, j'ai décidé avec Arthur de le rendre navigable et d'utiliser le plus abîmé comme fournisseur de pièces! ;)
En combinant le matos des deux 4.7, il y a carrément moyen d'avoir un bon bateau.

J'ai donc bossé à fond ces dernières semaines pour remettre à l'eau le plus vite possible la bête :mrgreen:

Le précédent propéritaire avait commencé à restaurer ce bateau mais il naviguait parfaitement avant qu'il le récupére :?

Gros nettoyage, reprise de la fausse quille à l'avant, strat de deux oméga à l'avant, pose de deux trappes, réparation du joint du puits de dérive, retouches de gel coat, pose de nouveaux listons en moabi (ils avaient été retirés par l'ancien proprio :idea: ), vernis sur le barrot et la fausse quille puis coup de polish que je viens de terminer dans la soirée :lii :lki

Alors je vois vite venir les vieux briscards du bricolage me dire que ça n'est pas parfait mais mon but est de naviguer avec ce petit joujou sans forcément qu'il brille ou qu'il soit parfait :) ;)
D'autant plus qui servira à la formation des scouts marins dont je suis chef 8-) Et le budget était assez serré :D :lol:

Il me reste à poser une petite baguette sur le barrot, poser la trappe du caisson avant et replacer tout l'acastillage (la je vais avoir besoin de vous :P :D :| )

Voilà pour les nouvelles j'espère que vous ne ferez pas trop attention à l'esthétique qui nest pas génial! En tout cas, le bateau est sain donc c'est l'essentiel :ol

Je poste les rares photos que j'ai prises juste après; )

Bonne soirée à tous :gb

warschal
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par warschal » 28 sept. 2017, 00:25

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Jour où je l'ai récupéré
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Jour où je l'ai récupéré
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Test pour voir ce qui manque
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Pose des listons
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warschal
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par warschal » 28 sept. 2017, 00:30

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Pose listons
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Liston tribord
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Reprise du gel coat et du joint du puits de dérive
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Le bateau fin prêt à recevoir son acastillage
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par Nicolas » 28 sept. 2017, 07:10

Morin 69 ou 70, du fait des rails de foc longitudinaux dont l'emplacement est moulé sur le caisson. A partir de 71, les renforts du puits de derive sont obliques et non horizontaux.

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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par Baaat » 28 sept. 2017, 07:15

Classieux la couleur!

Pour le remontage, va voir le sujet de p'tit Greg, tu va être confronté à des questions similaires, notamment pour tes taquets de foc...

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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par warschal » 28 sept. 2017, 08:55

Nicolas a écrit :Morin 69 ou 70, du fait des rails de foc longitudinaux dont l'emplacement est moulé sur le caisson. A partir de 71, les renforts du puits de derive sont obliques et non horizontaux.
Merci ;) C'est aussi ce que je pensais :)

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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par warschal » 28 sept. 2017, 09:00

Baaat a écrit :Classieux la couleur!

Pour le remontage, va voir le sujet de p'tit Greg, tu va être confronté à des questions similaires, notamment pour tes taquets de foc...
:lol: :D :mrgreen:
C'est le gel coat d'origine!!

C'est noté merci ;)

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gaston
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Re: [470] Remise en état Morin 1969-70

Message par gaston » 28 sept. 2017, 14:00

le polish c'est magique.... l'est bien propre là....

quitte à travailler le bois, j'aurai aussi changé la barrot du tableau arriére qui est en CP :( pour poser un barrot en Moabi massif...

vu de loin on dirait que la fausse quille est aussi en CP??? .... si oui, bien étanchéiser ça...

je vois les écrous aveugles à l'emplacement pour la pose de l’accastillage... gaffe au dévissage ou re vissage... ç'est juste posé en force comme des rivets... ne pas forcer si ça coince... sinon ça se désolidarise de la coque et il faut couper tout pour poser des vis avec rondelle et écrou...


Sur ton bateau tu as un rail longitudinal prés du listons avec poulie et taquet pour régler le point de tirage du foc en longueur... c'est pas top pour naviguer au prés, serrer le vent et faire du cap... on a modifié ça sur les 470 par la suite pour avoir un point de tirage plus rentré à l'intérieur... Bien mieux....
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les 470 moderne ont ça... point de tire plus à l'intérieur sur platine... écoute de foc qui passe à l'intérieur des haubans... foc bien bordé qui rentre dans le bateau... bine pour remonter au vent...
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la paltine de foc, c'est comme ça
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Platine foc 470 a58012.jpg (18.99 Kio) Consulté 5141 fois
et tu peux trouver ça ici: http://www.yachting.fr/accastillage-de- ... 58012.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu gardes le deuxiéme rails cintré pour le barber de foc... ça permet de régler plus ou moins rentré ou sorti selon le vent... ça joue sur l'ouverture ou la fermeture de la chute... et donc sur le renvoi du vent dans la gv...
un systéme comme ça
circuit barber foc.jpg
circuit barber foc.jpg (91 Kio) Consulté 5141 fois
Pour l'optimisation des réglages de foc, tu peux aussi aller voir le sujet de "Bucheron"... à partir de cette page et les suivantes : viewtopic.php?f=73&t=6484&start=60" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

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