Nouveau á Gouville sur Mer

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Répondre
Angloischeville
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 15 mai 2017, 21:14
Localisation : Gouville sur Mer, Manche

Nouveau á Gouville sur Mer

Message par Angloischeville » 15 mai 2017, 21:23

Hello,
Alban 45 ans. J emménage ce week_end á Gouville sur mer (50) dans une maison à 1 km de la Mer …
Pas du tout marin, mariē, 3 enfants de 11,13,et 15 ans.
Je voudrais que mes enfants découvrent la voile, alors cet été inscription au club d'agon, stage le matin. En parallèle, toujours pour les enfants, petit projet de rénovation d'un optimist (complet et en bon état mais á repeindre).
Au sujet de l'optimist, je lis partout qu'au delà de 60kg il faut passer á autre chose, … mais question de débutant , est ce pour des raisons de sécurité ?
Désolé de cette question naïve … et merci à ceux qui voudront répondre :xc

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Nouveau á Gouville sur Mer

Message par Nicolas » 15 mai 2017, 22:16

Je fais 1m70 et 60kg. Je prends parfois l'opti des gamins de l'école de voile. Ca marche correctement et c'est très formateur, mais mon gabarit m'interdit quasiment de m'asseoir (trop lourd) donc je suis soit à genoux au milieu (vite pénible) soit couché en travers, avec les épaules et les jambes qui dépassent d'un coté et de l'autre. Et donc, je ne bouge plus et suis parfois dos à la voile.
C'est un parfait bateau d'apprentissage, mais réservé aux enfants et ados pas trop grand.

Mets tes enfants dans l'opti cet été. Au bout de trois jours ils vont te réclamer un cata. Negocie et prends un 420 (ok pour 1 adulte et 2 ados, spi et trapeze), puis dans deux ans tu passes aux 470 ;)

Angloischeville
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 15 mai 2017, 21:14
Localisation : Gouville sur Mer, Manche

Re: Nouveau á Gouville sur Mer

Message par Angloischeville » 15 mai 2017, 22:52

Merci pour la réponse.
J hésitais déjà pour le 420… ou vaurien, … ou zef … je me disais bien qu il fallait un truc un peu plus gros pour la suite mais je ne voudrais pas,qu ils se fassent mal … donc pas un bolide :gb … je vais poursuivre les recherches …

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Nouveau á Gouville sur Mer

Message par pi.r » 16 mai 2017, 10:46

je partage le pt de vue de Nicolas l'opti risque d'être vite trop court pour les ados de 15 ans...

je me permet de te suggérer:
en solo = le topper pour les grands chez les britanniques ils sont des milliers dans cette tranche d'age à naviguer avec, a progresser, et a s'amuser .
en double = le vaurien peut être une bonne opportunité "familliale" lui aussi a mis des milliers de personne sur l'eau. c'est un bateau très sécure et pédagogique. aprés comme le dit Nicolas, s'ils deviennent mordu le 470 ;)

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Nouveau á Gouville sur Mer

Message par feesa » 16 mai 2017, 11:03

bonjour, tu as ce zef pas très loin de toi : https://www.leboncoin.fr/nautisme/1131163234.htm?ca=4_s
il y a aussi des équipes à vendre au club de St Vaast mais il faut voir sur place ce qu'ils valent https://www.leboncoin.fr/nautisme/1125750775.htm?ca=4_s ... l'équipe pour un équipage d'ado c'est plutot sympa sinon s'orienter vers un 420 me semble être un bon programme vu la description de ton projet.
Bonnes recherches.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Nouveau á Gouville sur Mer

Message par wontola » 16 mai 2017, 12:02

Ok pour les précédents messages.Optimist trop petit et un seul navigateur à la fois.Je conseille acheter un bateau complet avec au moins un chariot de mise à l'eau .Attention l'achat de pièces neuves est souvent tres onéreux .Choisir un bateau diffusé ,vaurien,420 ,Zefà la limite (pièces occasion +faciles à trouver)n'hesite pas à visiter les chantiers ,ils ont parfois des reprises dont ils sont contents de se débarasser.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouveau á Gouville sur Mer

Message par LASEROLOGUE » 16 mai 2017, 12:52

Bonjour, je connais bien le coin , étant gamin j'étais au CN Coutainville (à l'époque c'était un groupe de copains et pas une école de voile et çà siégeait sur la plage à côté du club Mickey (il y avait encore une plage, puis çà avait déménagé dans les dépendances de la Petite Beauce dont le proprio était généreux et voileux...)

De nos jours la plage a été salement érodée (j'y viens encore pour faire de la planche de fun de temps en temps)..

AMHA à Gouville come à Blainville ou Coutainville , l'optimist est hors sujet car dès qu'il y a ds rouleaux il se fait remplir (pas autovideur) à moins de naviguer uniquelent à mi marée ...à votre place j'irais sur un bateau plus moderne et autovideur comme le monocoque Laser Pico ou un petit cata de 12 ou 13 pieds adapté à 2 enfants (new cat 12 KL 13 ou Dart Spark) qui font l'affaire pour 2 enfants , ou un adulte et même un adulte + un enfant.

L'autre alternative dans ce coin c'est la planche à voile ...qui peut aussi servir à marée basse en achetant une planche de speed-sail

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouveau á Gouville sur Mer

Message par LASEROLOGUE » 16 mai 2017, 13:09

Le zef on en avait (et on en a toujours un, remisé depuis des lustres ) dans la villa familiale...on s'est bien amusés avec étant gamins (et même gagné des régates avec le temps compensé ) mais le départ dans les rouleaux et l'arrivée étaient assez galères,pas autovideur et manque de puissance pour s'arracher assez vite dans les rouleaux , pareil pour les vauriens du club (à l'époque en bois et avec des safrans fixes)on s'est fait copieusement remplir plus d'une fois ...le 420 c'est déjà mieux mais à simple fond.

Les 445 étaient bien (doubles fonds autovideurs) mais de nos jours c'est une galère en occase (doubles fonds pourris au niveau des renforts en CP.

Si tu peux dénicher un philéas d'occasion en état correct ce sera bien mieux (autovideur, moderne et tout plastique sans trop d'entretien, dérive pivotante et trapèze pour amuser les gosses.

Oublie les gros collectifs genre cara et Lasers 16 (trop lourd à arracher dans les rouleaux,même minimes)

Sinon catramaran, mais c'est plus galère à ranger l'hiver et c'est moins formateur question finesse de barre...spark 15 et Dart 18 très bien pour un proprio privé, Hobie 14 et Hobie 16 pas mal non plus, surtout dans les vagues, mais très joueur par grand vent...ou alors catas modernes ex-école (topaz, dart 16, Twincat 13 ou 15 ou encore New cat 13,5 ou F1) il doit y avoir des occases correctes au CRNG de Granville qui est bien subventionné, qui renouvelle sa flotile et a des permanents dédiés à l'entretien et pas trop feignants .

Autre suggestion: si trop casse gueule de mettre à l'eau en pleine plage , il y a à marée haute deux "havres" qui sont (plus ou moins)praticables Celui de régnévile (estuaire de la sienne) et celui de Geffosses (même si il ya 4 ans le cordon dunaire et les mini villas de plage de Blainville ont été rayés de la carte par une tempête d'équinoxe

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Nouveau á Gouville sur Mer

Message par Philippe Blanchard » 16 mai 2017, 21:34

Je confirme que 15 ans en Optimist, c'est non seulement inadapté, mais aussi ridicule.
A 15 ans, je faisais du 420, et je m'en partais très bien.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau á Gouville sur Mer

Message par olivier81 » 16 mai 2017, 21:50

salut et bienviendu sur le forum;comme beaucoup j'ai commencé par l'optimist et comme mon père était constructeur,j'en avais un tout beau tout neuf en bois vernis :mrgreen: :mrgreen:
comme tous les gamins j'ai grandi et suis donc passé au 420 et ensuite au moth europe faute d'équipier;la raison était très simple,
mon père en avais marre de réparer le pieds de mât de mon opti,arraché 5 fois quand même;et le ponpom,alors que mon opti était en réparation,j'ai trouvé moyen d'arracher le petit banc d'un opti du club lors de la régate dominicale :o :o :o :o :o :o :o :o
donc passage opti:420 moth europe à 14 ans ;et à 16 ans laser avec les astuces de l'époque quand fallait réduire la voilure vu que je faisait 50 kg tout mouillé ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/