Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par oliv 49 » 21 avr. 2018, 12:28

Salut Jaguar, bienvenu. Bon c'est pas de l'habitable mais sur Paris je crois que tu devrais prendre contact avec Nico, si tu veux déjà essayer voir si tu accroches. Mais fais attention, si tu accroches ça peut devenir grave ;)

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par Oliv44 » 21 avr. 2018, 13:49

Hello Jaguar, m'est avis que tu n'as aucune crainte à avoir pour le stage SRR. Ta compagne qui connaît ton côté sportif a certainement eu du nez. Je pense que tu vas t'éclater et apprendre à vitesse grand V. Effectivement, rien à voir avec le dériveur qui est sûrement la meilleure école et du super fun pour pas grand chose. Mais ce stage régate va être top ! :mrgreen: raconte nous :xc

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par Nicolas » 29 avr. 2018, 21:37

Hop !
Bienvenu jeune félin...
Si ça te plait et que tu ne vas pas à La Rochelle tous les we, viens nous voir, RER C, gare d'Ablon/Seine (94).
On fait du 470, de l'école de voile au Mondial Master en passant par tous les niveaux de régate, du local au national.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2018, 15:21
Localisation : Paris

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par Jaguar » 03 mai 2018, 19:12

Petit retour sur le week end régate, car c'était le week end dernier...

Ca c'est très bien passé, c'était en effet très accessible, sur les 7 stagiaires nous étions deux complètement débutants... J'avais un peu potassé pour connaître les termes de bases et pas être paumé, j'ai bien fait car jamais perdu pour des raisons de vocabulaire ou de notions !

Il y avait vraiment peu de vent, ce qui a pas mal ralenti les manoeuvres et tant mieux pour moi, du coup j'ai écouté et regardé tout partout pour voir et comprendre ce que chacun faisait... Le mono était super et prenais le temps d'expliquer les choses... Avec peu de vent ça devient vite très technique donc il nous faisait souvent faire des réglages très vin de voile et de barre qui me sont un peu passé au dessus, mais bon, hein :mrgreen:

Bref super bilan, madame a finalement regretté de ne pas s'être inscrite en même temps que moi.... Prochaine étape une journée ou demi journée de découverte voile pour nous deux, moi pour continuer à apprendre et elle pour voir ce que j'ai vu ce week-end : si les sensations et l'approche technique lui plaisent....

Nicolas j'y penserai, je sais pas encore si je privilégie de me former directement en habitable comme c'est l'idée maitresse, ou si je viens me faire à la technique en vous rendant visite, je verrai :)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par gaston » 03 mai 2018, 19:24

ben voilà... content pour toi... ;) Désolé pour madame... :mrgreen:

Pour l'idée de naviguer en dériveur léger avec Nicolas, y'a pas photo, faut y'aller... le dériveur léger c'est la meilleur école pour apprendre la voile, les vents, les courants, les techniques selon les allures, etc etc... ce que tu acquiers là, c'est tout bon pour l'habitable ensuite... ;)

les grands marins qui partent autour du monde on tous commencé sur optimist étant gosse, puis sur 420, 470, etc... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par olivier81 » 03 mai 2018, 19:32

ben voilà une bonne chose,un jaguar qui aime l'eau pas comme mes chats :lkj :lkj
comme dit gaston,les grands navigateurs viennent du dériveur;mais ils y retournent comme Armel LE CLEAC'H qui navigue souvent en corsaire (habitable de 5m50)et caravelle ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par Nicolas » 03 mai 2018, 20:47

En gros, quand tu sais faire du dériveur, tu sais faire marcher un habitable. Donc continue à faire des stages en mer sur gros, mais le dériveur peut t'aider à devenir meilleur à la barre et en réglage de voile.
Viens un we à Ablon ; je vous mettrai sur notre deriveur école avec un mono. Si ça passe bien, on passera à du plus nerveux.
Si vous êtes en région parisienne, n'hésitez pas, vous allez faire des jaloux...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par Nicolas » 03 mai 2018, 22:04


Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Un Jaguar sur l'eau? Bientôt

Message par Fanch-c » 04 mai 2018, 19:43

En principe tout ce quel'on demande sur un bateau à voile... s'est d’être logique.... Ca s'appelle aussi "le sens marin".

Du coup certain s'y retrouvent en deux temps trois mouvements, d'autres "galèrent"...perso j'ai eu l'occasion emmener des néophytes totaux en régates... en caravelle. Ce genre de bateau se mène "à deux plus un" ... le troisième est une paire d'yeux supplémentaire utile pour éviter les collision et il est là pour y prendre gout.
Bien entendu les équipages les plus pointus vont prendre un 3eme équipier "léger", donc un jeune en formation (tant mieux)... Nous le poids total de notre équipage dépassai largement celui du bateau, mais on était là pour apprendre et se faire plaisir donc se faire un petit délire comme emmener sur la Rance un pote de 72 ans qui n'avait jamais régaté !!! (il a adoré)
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/