Quel est ce bateau et présentation :)

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par LASEROLOGUE » 30 juin 2018, 18:34

C'est une gentile annexe à voile pour débutant (pas la moindre idée du chantier , çà doit dater des années 67 à 73, peut être une production de Dupuy Chautard, il y a des détails qui rappellent le fennec).

Ca peut faire le même usage qu'un Bug, l'optimist amélioré de chez Laser, pour les gosses çà doit être sympa, mais pour un adulte c'est juste une pramette pour aller taquiner le maquereau pas trop loin en mer

Avatar de l’utilisateur
frogmangeek
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 29 juin 2018, 10:54
Localisation : 79000

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par frogmangeek » 02 juil. 2018, 15:37

Merci à vous tous de vos retours.
Je me suis ce week end rapproché du club de voile le plus proche (https://sites.google.com/site/cerclevoiletouchepoupard/" onclick="window.open(this.href);return false; à 6km) où j'ai grâce à la licence accès permanent à la rampe de mises à l'eau, aux dériveurs du club et aux adhérents pour les conseils ^^
J avais acheté le bateau avant de vous contacter, je vais en profiter un peu et le remettre en vente une fois que j'aurai affiné le besoin et les bateaux correspondants.

Le ponant me semble un bon candidat.
Je vais suivre le forum aussi et lire les vieux topics qui pourront m'éclairer.
Petit bateau fera grand capitaine ! :xc

Minifox 1960 Dupuy Chautard . Club , CVTP 79.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par gaston » 02 juil. 2018, 15:51

ben ça c'est un bon plan...
- tu vas pouvoir essayer divers bateaux... en solo (laser) ou en double 420, 470, cara...
- tu vas pouvoir naviguer avec équipier et trouver des personnes qui connaissent... bien mieux pour apprendre plus vite sans s’écœurer à patauger dans la découverte en solo dans son coin... :cry:

Pour la balade en famille, perso je trouve le Ponant vraiment bien... et en solo tu mets une voile de 420...
Un peu lourds (170kg)... mais plus léger qu'une caravelle qui est aussi trés bien mais qui pése lourds pour la mise à l'eau en solo...

Effectivement, si tu peux, revends cette baignoire ou achéte un quillard 8m... ça te servira d'annexe (Prame) :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par olivier81 » 02 juil. 2018, 16:01

les gars,c'est pas une baignoire :lol: :lol:
Pièces jointes
GV-Boat-Tub-0069.jpg
GV-Boat-Tub-0069.jpg (133.46 Kio) Consulté 4112 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par francois1907 » 02 juil. 2018, 22:08

alors je vais te dire le ponant n'est pas si difficile a mettre a l'eau tout seul
de tout facon il y a de forte chance qu il soit sur une remorque de route/mise a l'eau donc tu le mettre a l'eau atteler a ta remorque
pour le mat essaye de privilégier un mat en alu.
j'arrivai a le gréer et mettre a l'eau tout seul .
honnêtement il pardonne beaucoup j'ai jamais fait tout seul mais je pense vraiment que tu peux le tenir seul avec ses voiles d'origine tu ne partira pas au tas comme ca! il peut aussi etre sportif quand tu le désire.

pour moi c'est un tres bon bateau et a mon avis les derniers sorties doivent etre vraiment polivalent
sport/rando/balade en famille

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Baaat » 02 juil. 2018, 22:51

olivier81 a écrit :je pense plutôt au gars qui le vends,l'à équipé avec ce qui lui tombait sous la main en faisant n'importe quoi;la voile hissée n'arrive pas en tête de mât(que fout la poulie de drisse de gv bien en dessous de la tête de mât,40/50 cm facilement) alors qu'il en reste enroulé autour de la bôme :roll: :roll:
en plus ce mât me semble bien long par rapport à la coque;sur un laser où un 420 le mât fait 2 mètres de plus que la coque :? :?

bref dans l'état s'il n'y à pas de ralingue au mât,qu'il n'y à pas de fourreau comme les voiles de laser,skeltic,wizz;qu'il n'y à pas de transfilage où au moins des garcettes comme pour un optimist,le guindant de la voile est LIBRE;ça peut pas marcher comme ça :roll: :roll:
qu'elle soit montée correctement où à l'envers n'y changera rien ;) ;)

donc c'est une coquille de noix posée sur une remorque,avec un moteur;trois bout de tubes et un torchon faisant office de gréement;à fuir car faut tout changer :gb :gb
à mettre dans les perles du boncoin ;) ;)
est-ce que c'est bien un mat moins ? sur la photo démontée, on dirait plutôt du tube galva... :mrgreen:
je parie pour des éléments d'échafaudage... :gb

Avatar de l’utilisateur
frogmangeek
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 29 juin 2018, 10:54
Localisation : 79000

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par frogmangeek » 03 juil. 2018, 08:29

Laserologue m à mis sur la voie c est un Dupuy Chautard, mini fox.
Le mat est en deux parties. La voile était montée à l envers sur la photo du vendeur (pêcheur en fin de carrière de 90ans, c est le petit fils qui a monté comme il a pu pour la photo).
Il faut remettre les garcettes sur la voile.
En ce qui concerne l écoute de GV, pour 4m2, je ne suis pas sur qu il y ait besoin d un hale bas, ni de palan pour la GV. Un simple système de poulies sur la poupe avec le renvoi au niveau du pieds de mat doit suffire ?
Qu en pensez vous ?
Malheureusement pas beaucoup de documentation sur ce bateau.
J ai trouvé la plaquette constructeur mais c est pas précis
https://ecfcercentreatlantique-my.share ... A?e=eOmwh6" onclick="window.open(this.href);return false;
Petit bateau fera grand capitaine ! :xc

Minifox 1960 Dupuy Chautard . Club , CVTP 79.

Avatar de l’utilisateur
frogmangeek
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 29 juin 2018, 10:54
Localisation : 79000

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par frogmangeek » 03 juil. 2018, 08:35

La poupe n à pas été découpée pour mettre un moteur. C est la forme d origine. Et il y a bien un Renfort en contre plaque marine des deux côtés de la poupe. Vissé avec le gond supérieur du safran.
Dernière modification par frogmangeek le 03 juil. 2018, 11:32, modifié 1 fois.
Petit bateau fera grand capitaine ! :xc

Minifox 1960 Dupuy Chautard . Club , CVTP 79.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par gaston » 03 juil. 2018, 10:29

frogmangeek a écrit : J ai trouvé la plaquette constructeur mais c est pas précis
https://ecfcercentreatlantique-my.share ... A?e=eOmwh6" onclick="window.open(this.href);return false;
ben merci garçon... :lol
c'est pas précis pour ton bateau mini fox... mais y'a le descriptif de mon Foxtrot...
Ils exagérent un peu sur le nombre de passagers possible... 6 personnes sur une foxtrot, c'est le métro de Tokyo au heure de pointe... :lol:
4 Maxi...

effectivement, sur ton minifox en regardant bien les photos, on distingue l'emplacement pour le renfort CP pour poser le moteur... 4 chevaux max selon moi...

Pas besoin de palan pour tenir 4m² de toile... par contre un petit hâle bas simple oui... ça évite d'avoir la bôme qui remonte par surprise dans une risée si tu lâche l'écoute de gv... et un cunningham aussi pour bien tendre le guidant... regarde comment est monté un greement d'optimist... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frogmangeek
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 29 juin 2018, 10:54
Localisation : 79000

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par frogmangeek » 03 juil. 2018, 11:44

Merci Gaston, donc si je n ai pas besoin de palan, ça m'arrange :)
Je vais aller regarder comment sont montés les optimists. Pour le cunningham il y a déjà ce qu'il faut par contre pour le hale bas je pense qu'il faut que je fasse passer un bout à travers le tube de baume puis le long de la baume pour y fixer une poulie au premier quart de la longueur de baume. Ensuite un bout partirai du taquet de pieds de mat vers la poulie pour revenir au taquet?!
Petit bateau fera grand capitaine ! :xc

Minifox 1960 Dupuy Chautard . Club , CVTP 79.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/