Présentation PAF84

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Paf84
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 30 août 2019, 00:02
Localisation : Saint Malo

Re: Présentation PAF84

Message par Paf84 » 28 sept. 2019, 21:40

Ça vaut combien ?

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Présentation PAF84

Message par RémiB » 28 sept. 2019, 21:54

2 a 3000 ...

Paf84
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 30 août 2019, 00:02
Localisation : Saint Malo

Re: Présentation PAF84

Message par Paf84 » 12 oct. 2019, 16:14

Salut à tous,

Ça y est enfin !
Première sortie ce matin à Cancale (port mer).
Pas mal de vent et beaucoup de plaisir avec le Mont Saint-Michel en permanence dans la champ de vision... Le paradis...
Bon, je débute alors j'ai fait 2 3 erreurs :ol
J'ai dessalé 4 fois en 2 h dont une fois où le bateau était complètement retourné : je me suis pris des rafales que je n'ai pas su maîtriser. J'ai arrêté de me retourner la deuxième heure (ouf) Sinon des supers sensations surtout en allant dans le sens des vagues 8-)
Je commence à vraiment sentir les choses à me réperer, à aller où je veux, à maintenir un cap, à changer de direction... En tout cas c'est la première fois que j'avais autant de vent et de houle et je trouve que c'est plus simple de comprendre ce qu'on fait quand le vent souffle bien...

En revanche j'ai pas mal de difficulté à gérer le stick ça paraît bête mais des que le safran est droit je galère. Si la barre était toute droite sans axe je trouverais ça plus simple. Avez vous des conseils ?

Bon weekend à tous

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Présentation PAF84

Message par RémiB » 15 oct. 2019, 08:57

Je n'arrive pas a comprendre ton problème de stick 🤔

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation PAF84

Message par gaston » 15 oct. 2019, 13:53

moi non plus.... :?
le stick est là pour prolonger la barre et rendre possible sa gestion lorsuqe tu es obligé de venir au rappel quand ton bateau gite....

Le stick se tient soit devant soi (c'est mon cas, la main tenant le stick étant plus proche pour choper l'écoute de GV... régulation GV plus facile, mais moins précis et demandant plus de force pour gérer la barre) ... soit sur le côté, main vers l'arriére le long de la cuisse proche du tableau arriére (plus précis avec moins de force, mais il faut ramener l'écoute de gv vers la main tenant le stick qui est plus reculée).... c'est affaire d'habitude et de ressenti...

un barreur trop reculé (cas le plus courant)aura du mal à gérer puisque l'angle formé par la barre et le stick sera un angle fermé.... pas évident à gérer, la barre venant cogner dans les genoux.... si tu est assis bien à l'avant comme il se doit pour soulager l'arriére du bateau et faire plonger la proue, alors l'angle stick/barre est à angle droit.... et si tu es trés avancé comme il faut dans le petit vent, l'angle stick/barre est un angle ouvert.... ça se gére bien aussi... donc revoir d'abord ta position de barreur dans le bateau... su tu es assis collé au tableau arriére c'est pas bon pour la gestion de la barre et pour la glisse du bateau

Ensuite, La difficulté c'est d'acquérir le bon geste au moment du virement de bord pour faire passer le stick de l'autre côté (en passant la main dérriere dans le dos sans lâcher la barre pour garder la maitrise du bateau) .... et là, la qualité de la rotule est importante...
Je trouve les rotules à fil (bout de 4 ou 5mm souple entouré de plastique souple) plus faciles que les rotules inox (deux carrés percés à émérillon, c'est à dire tournant sur eux même)qui peuvent parfois bloquer un peu....

sinon avec ta barre droite, ben je vois pas ce qui est difficile... ???? il suffit de gérer en conservant la barre dans l'axe et en jouant avec stick pour pousser ou tirer (lofer ou abattre) selon les réactions du bateau dans le houle et le vent....

La barre peut aussi être assez dure si ton safran n'est pas bien établi verticalement..... gaffe dans ces cas là, un safran un peu horizontal ça force sur les aiguillots et ça peut aller jusqu'à l'arrachement.... il faut un palan d'étarquage du safran efficace avec une course suffisante pour le bloquer en position bien verticale

si tu peux préciser qu'oi qu'cest qu'est pas évident... là on voit pas bien..... des photos de ton stick+barre+Safan..... ;)

une vidéo école tip top pour les manoeuvres sur dériveur léger.... le barreur tient le stick sur l'arriére le long de la cuisse....et ne lache jamais le truc....
Regarde la gestuelle et le positionnement du barreur dans le bateau... les ralentis au débuts sont intéressants pour toi... le reste aussi mais ça viendra aprés... y'a tout ce qu'il faut savoir sur la technqiue voile légére...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/