Salut à tous

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Vincent74
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2021, 19:44
Localisation : Haute Savoie, Yvoire
Contact :

Re: Salut à tous

Message par Vincent74 » 07 mars 2021, 22:42

Fanch-c a écrit :
07 mars 2021, 17:53
Antifouling inutile voir néfaste sur un dériveur léger !

Ta coque est "faïencée" ?
Oui ma coque est "faïencée".
En changeant la fausse quille j ai des trous de vis à reboucher. Je pensait les faire au mastic sikaflex 292i pour reboucher. C est aussi ce que je vais utiliser pour coller et jointer. A ton avis c est une bonne idée ? Après je ne sais pas quoi utiliser pour recouvrir le mastic.
Vu que toute la coque est faïencée sa vaut peut le coup de poncer et de remettre que une couche de je ne sais quoi. Je suis preneur de tes conseils.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Salut à tous

Message par olivier81 » 08 mars 2021, 06:34

ooooppppss; le mastic 282 i est surtout employé pour des passe coques et autres sondes sur des habitables ;) ;)
pour coller ta fausse quille, le mieux c'est à la résine chargée, et pour boucher une fois les vis en place c'est avec du top coat ( gelcoat de réparation) ; ensuite tu fais une préparation avec du mastic polyester et 2 couches de laque mono où bi composant ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Salut à tous

Message par Fanch-c » 08 mars 2021, 07:24

Le faïençage doit être super sec donc coque abritée qui "respire" (pas de bâche)...


Ses fissures vont "boire" la peinture il te faudra donc "égrener" ta coque (ponçage complet sans pour autant tout décaper) et utiliser un apprêt garnissant de préférence bi composant puis une peinture "solide" donc de préférence elle aussi bi composante.... Pas forcément un gel coat mais une peinture automobile est possible car ta coque ne reste à pas à l'eau constamment.

Plusieurs couches seront nécessaires avec en général un petit égrenage entre deux.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Salut à tous

Message par gaston » 08 mars 2021, 13:25

Bon... vu tes questions, je vois que tu n'a s pas lu le sujet bricolage indiqué et prévu pour donner pas mal d'indications préalables... :) Mais à quoi ça set que Ducro se décarcasse... :mrgreen:

Donc, lire le Sujet complet ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430

Pour le gelcoat et la mastic, voir ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430

Pour la peinture de coque, voir ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 0&start=30

Tout y est... ou presque... avec des schémas, des vidéos, et des conseils techniques...

Pour une coque entièrement faillancée, je déconseille la restauration avec du gelcoat de finition... Bien pour réparer des petits chocs, pour de petite surface ou pour protéger des piéces modélées de petit volume... Mais c'est trés difficile de refaire proprement une coque entière sans être équipé pour travailler sous vide...
Le mieux pour une coque entièrement faillancée, c'est de recouvrir d'une laque bicomposante type peinture camion ou voiture... Ponçage de coque pour créer l'accroche, combler les micro fissure au mastic polyester de finition ou avec un apprêt de garnissage et hop, deux couches... Voir le sujet ci dessus pour la technique

Pour la collage avec de la "résine chargée", vu que je n'ai pas mis dans le sujet bricolage, alors je détaille :
La résine chargée c'est de la résine de stratification mais que tu utilises sans fibre... à l'état liquide
Le mieux pour les collages c'est la résine époxy... mais on peut faire avec de la résine polyester...

Donc résine + produit durcisseur (catalyseur) dosé selon la notice sur la boite... et il faut rajouter de la "charge" pour que ce ne soit pas trop liquide...sinon ça coule partout et ne reste pas là ou il faut...
soit tu rajoutes à ton mélange de la poudre de sillice (vendu chez Sicomin).
soit systéme D, tu rajoutes de la farine de consommation dont madame se sert pour faire les gatôôôôô... (soit discret pour choper le paquet dans la cuisine ;) )
Tu rajoutes jusqu'à ce que le liquide ne coule plus trop... pas au point de ressembler à du mastic... mais plus liquide qui coule... entre les deux quoi...

le secret d'un bon collage comme d'une bonne peinture, c'est la préparation des surfaces... propres, dégraissées à l'Acétone, sans poussiére...
Pas de collage sur du gelcoat... ça tiendra pas... il faut poncer jusqu'a la fibre...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/