Estuaire de la Seine

Grandes courses et petites ballades…
320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Estuaire de la Seine

Message par 320gaff » 01 mai 2012, 11:16

C’est une navigation dont on se redoute, car l’Estuaire de la Seine produit un courant très fort. La première chose qu’il faut retenir c’est qu’on a aucun espoir de pouvoir remonter le courant de la marée. Donc une estuaire se respecte, et il faut faire gaffe!

Equipements de sécurité: gilet, ligne de mouillage de 50m, chaine et ancre, téléphone portable - et l'hélicoptère qui nous surveille.

J’ai donc planifié ma journée d'hier en conséquence en vue de la météo et de la direction du vent.

Un vent du est-sud-est de 12-13 noeuds constant et jusque 25 noeuds dans les risées m’épargnait la grande houle de la mer, mais il y avait une crue de la Seine dû à deux journées de pluie battante et seulement 48 de coefficient de marée remontant pour le retour. Il faut penser à tout, mais j'ai pu rentrer en allongeant la côte d'Honfleur, tirant les bords jusqu'à l'arrivée à la plage d'Honfleur.

https://deriveurliberte.files.wordpress ... tuaire.jpg

Je suis parti de la plage d’Honfleur à 10h30 hier matin, deux heures avant la marée basse. L’aller était donc limité par le temps. Deux heures maxi pour l’aller en direction du Havre. Je suis arrivé sur la plage du Havre, juste après l’entrée du port à 11h45. Une heure et demie à grand largue.

Le retour était au près, avec la marée montante, mais j’ai sous-estimé le courant de la seine contre la marée. Mais j’ai gagné grâce à un vent frais, parfois avec des rafales importantes – adonnants – qui m’ont donné un cap plus serré. J’ai mis un total de six heures pour cette randonnée.

L’hélicoptère m’a volé par-dessus plusieurs fois, mais personne ne m’a dérangé. Ils ont de l’expérience pour savoir si quelqu’un navigue normalement… Leur présence est rassurante!

Un bon exercice de navigation intuitive, et j’ai réussi. Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre qui peut partager une expérience de l'estuaire de la Seine en dériveur?
"La mer nous apprend la modestie"

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Estuaire de la Seine

Message par Adrian » 01 mai 2012, 21:25

J'aime bien ton récit de navigation. L'estuaire ne me semble vraiment pas accueillant. La dernière fois que j'y suis passé, il y avait tellement de remous devant Honfleur que c'était même pas navigable. Ca bouillonnait dans tous les sens.

Je connais un couple qui navigue sur le Havre en 29er. Ils sont souvent sur l'eau, tu as peut-être déjà eu l'occasion de les croiser? Ils se débrouillent bien. Ceci dit, en 29er on souffre moins des effets du courant...
RS600 GBR909
B14 GRB740

320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Re: Estuaire de la Seine

Message par 320gaff » 01 mai 2012, 23:11

Oui, c'est une estuaire.

Premier conseil - avoir les conditions parfaites. Un coefficient de marée basse et être dans une période de beau temps pour avoir moins de courant fluvial. Ensuite avoir un vent de 10 à 15 noeuds de l'est, qui ne fait pas de grosses vagues mais te pousse vers la mer - donc prudence, avoir un ancre et une ligne de mouillage en cas de problème de gréement. Un vent de l'ouest donne plus de sécurité mais aussi plus de houle. Dans un cas ou l'autre, tu vas naviguer vent à travers, donc plus de vitesse, de puissance et de stabilité.

Deuxièmement, tu ne peux pas naviguer contre le courant, surtout au près, donc il faut planifier. Pour une traversée de l'estuaire avec un vent frais, aller-retour, il faut compter six heures. Donc il faut partir avec le courant avant que la marée tourne, et tu rentres avec le courant. Une heure avant et après la marée basse et la marée haute, tu as peu de courant, mais il y a le courant fluvial. Tu fais ta traversée comme tu peux, et puis tu fais le nécessaire pour allonger la plage pour éviter le courant. C'est une technique que j'ai apprise sur le Côte d'Albâtre en coefficient de plus de 100 - il faut rester collé à la plage, en laissant suffisamment de profondeur et de place pour les manœuvres.

J'ai aussi appris beaucoup dans la Baie de Quiberon lors d'une régate en Dufour 34. C'est un jeu d'anticipation et de perception spatiale sur un très grand plan d'eau. Je l'adore!

C'était une expérience à faire, mais pas dans n'importe quelles conditions. Tout s'est réuni favorablement hier pour moi, mais les rafales étaient un peu chaudes. Naviguer sans sécu, seul - il faut oser et garder le calme, surtout peser le risque.
"La mer nous apprend la modestie"

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Estuaire de la Seine

Message par Egareg » 02 mai 2012, 17:32

Très bon récit d'une jolie nav' !

Avant de penser à traverser la Manche, je vais peut-être mettre cette traversée de la Seine sur la liste.
Par contre, je partirais probablement de Vierville ou de Trouville (d'ailleurs, il y a une régate à Trouville le 13 mai prochain : ça permettra de découvrir le plan d'eau).

320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Re: Estuaire de la Seine

Message par 320gaff » 02 mai 2012, 23:54

Traverser la Manche en dériveur? J'ai cette histoire - http://www.btinternet.com/~sail/cruisebrittany02.htm - d'une voyage à travers la Manche et puis une longue navigation par fleuves et canaux, finissant par le sud de la Bretagne et jusqu'à la Finistère. Le bateau http://www.btinternet.com/~sail/pic_greyboat.htm - une sorte de variation du Wayfarer, dériveur lesté pour éviter la drame du dessalage avec la perte du matériel à bord. D'après une autre photo, j'ai l'impression d'un gréement aurique ou "à pique" comme le Mirror. Il y a la bôme plus une vergue.

Peut être avec un 470 ou un 420, avec dérive en plomb pour rendre le dessalage impossible (ou au moins que le bateau se rassale tout seul). Il faut avoir des lampes électriques et un GPS pour la navigation.

Je ne le tenterais pas avec mon bateau! Mais quelqu'un l'a fait en Mirror, un bateau en contreplaqué de 3m20 mais avec plus de franc bord que mon Tabur 320 "vieux gréement". C'est une vraie histoire anglaise! http://www.amazon.com/Unlikely-Voyage-J ... 1574091522

Trois vidéos du Mirror équipé pour les longues voyages - http://deriveurliberte.wordpress.com/20 ... un-mirror/.

Faire gaffe aux Affaires Maritimes!
Dernière modification par 320gaff le 03 mai 2012, 00:09, modifié 1 fois.
"La mer nous apprend la modestie"

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Estuaire de la Seine

Message par Egareg » 03 mai 2012, 00:05

Quand je parlais de traverser la Manche en 470, je pensais le faire à un endroit moins large, plus près de Calais (comme évoqué dans un autre post : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=2&t=2133).

Mais le périple dont tu donnes les liens est un bien joli voyage.
Je pense qu'il n'y a guère que les Brittaniques pour oser faire ce genre de traversée avec un tel bateau : la preuve tu traverses déjà l'estuaire pour t'entraîner ! ;)

320gaff
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 28 mars 2012, 17:21
Localisation : Veules les Roses (76)
Contact :

Re: Estuaire de la Seine

Message par 320gaff » 03 mai 2012, 00:18

J'étais survolé au moins quatre fois par la même hélicoptère, mais je n'ai pas été poursuivi par les "flics de la mer" en Zodiac! On m'a laissé tranquille, je présume, parce que j'avais l'aire de quelqu'un de compétant et correctement équipé (au moins mon combinaison et gilet). Mais ils sont là parce qu'il y a tellement d'inconscients en mer.

Mais une traversée de Calais à Douvres. Ils seraient moins tolérants et avec raison. Le courant de la marée devrait être titanesque! Ensuite c'est l'autoroute de gros cargos, plus les traversées de car ferry. Je me méfiais des navires dans la baie de Seine, mais qui naviguaient à 3-4 noeuds. Sur la Manche il sont a 18-20 noeuds! Même si on évite les collisions, les vagues devraient être terribles.

Pas pour moi!
"La mer nous apprend la modestie"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/