les architectes navals des coursiers

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Ancien modérateur
Messages : 289
Inscription : 16 oct. 2008, 21:18
Contact :

Re: les architectes navals des coursiers

Message par Tiketitan » 23 déc. 2008, 20:22

LASEROLOGUE a écrit :
en pedant peut être de vue certaines réalités pratiques (sur Sailing anarchy, y'a une photo d'une avarie de fixation de vérin de quille sur un Volvo racer qui est un peu inquiétante, la tête du vérin est passée à travers une pièce en carbone qui a l'air bien faiblarde)
Ca doit être celle-ci
mais il s'agit de l'ancien ABN AMRO qui a quand meme beaucoup de milles au compteur et qui n'a pas subi de grosses modifs avant d'être réaligné sur cette volvo.


Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3049
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: les architectes navals des coursiers

Message par LASEROLOGUE » 23 déc. 2008, 20:45

C'est çà en effet...
La pièce a tenu pendant la précédente course, mais bon çà paraît mince quand même... et j'imagine qu'il n'existe pas de moyens évidents de tester lafatigue d'une pièce en composite.

5pour les pièces en acier y'a quelques moyens (gammagraphie notamment) mis qui ne sont pas évidents et qui font grimper le prix des pièces "automobiles" au prix de cellesdestinées aux avions et aux formule 1

bot6
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 11 nov. 2008, 14:55

Re: les architectes navals des coursiers

Message par bot6 » 24 déc. 2008, 19:07

si on regarde attentivement l'image de l'avarie de Delta Lloyd
http://sail-world.com/photos/Alt_VOR122591.JPG
on voit très clairement que le rib (renfort transversal) devant le puits de quille est également atteint... Bref, les deux ribs ont cassé mais un seul s'est déplacé.
Manifestement, c'est l'arbre métallique supportant le vérin qui s'est brisé en premier côté proue, ce qui a fait plier et casser le rib côté poupe. Gros boulot en perspective pour réparer la structure.

Avatar de l’utilisateur
TNZ
Ancien modérateur
Messages : 389
Inscription : 18 oct. 2008, 18:07
Localisation : Rio de Janeiro
Contact :

Re: les architectes navals des coursiers

Message par TNZ » 25 déc. 2008, 19:40

Il me semble que le sujet avait été évoqué ici, voici l'extrait d'un article :
Guillaume Verdier (VPLP-Verdier) : « Je suis juste un peu déçu des mâts qui « descendent » si l’on considère le travail engagé pour que cela ne se produise pas. On peut regretter que les études architecturales soient le plus souvent séparées entre le mât et le reste. Il faudrait peut-être intégrer les calculs effectués pour le mât à l’ensemble afin de gagner en homogénéité. »
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
Je vends du matériel de voile, contactez moi !

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: les architectes navals des coursiers

Message par phiver » 26 déc. 2008, 22:22

merci bot 6 d'avoir relancé ce topic!
c'est mon cadeau de Noël!
quand on parlait des mats et de l'effet vibration, on est pas loin de la citation de verdier.

Avatar de l’utilisateur
TNZ
Ancien modérateur
Messages : 389
Inscription : 18 oct. 2008, 18:07
Localisation : Rio de Janeiro
Contact :

Re: les architectes navals des coursiers

Message par TNZ » 27 déc. 2008, 10:33

A propos de mât, celui de Seb Josse semble encore entier alors qu'il a passé plusieurs minutes dans l'eau. Tant mieux, mais ça montre quand même qu'ils sont solides.
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
Je vends du matériel de voile, contactez moi !

Avatar de l’utilisateur
rafiki
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 26 déc. 2008, 19:27

Re: les architectes navals des coursiers

Message par rafiki » 27 déc. 2008, 10:41

J'ai lu dans le dernier voiles et voilier, il disait que les mat-ailes été plus fragiles car ils n'étaient pas entièrement tenu, car ils sont obligés de le laissé un peu de mou dans les haubans pour la rotations du mats !! a confirmer

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: les architectes navals des coursiers

Message par phiver » 03 févr. 2009, 13:40

apparement ce topic n'a pas le succes que je pensais.
mais l'organisation du VG lui s'interresse aux archis ce qui relance le buzz.
http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... queur.html

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/