Nouveau bateau du TFV

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Nouveau bateau du TFV

Message par Geckocha » 23 juil. 2009, 11:09

Voilà c'est décidé, ce sera le M34.
Voici l'annonce par V&V: http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... rchambault

Qu'en pensez-vous?

J'ai du mal à comprendre les raisons du changement mais vous pourrez me contredire car je n'y connaît pas grand chose.

- Le farr/mumm 30 est déjà dépassé techniquement? :shock:
Encore je comprends entre un JOD35 et un mumm30, mais là...
Avec un TFV 2009 qui n'a pas fait beaucoup de bruit, chercheraient-ils à renouveler l'attrait de la formule en changeant de bateau?

- On nous avait parlé du problème du coût du mumm.
Mais là il est encore plus cher puisqu'on parle du même prix, mais l'un en € l'autre en dollars US.

- Un aspect me semble inquiétant pour l'esprit de la course et sa pérennité: le vainqueur des 2 dernières éditions semblait craindre des difficultés techniques plus importantes pour les novices à maîtriser le M34 notamment (certes il a participé au développement d'un concurrent). Or combien d'équipages sont justement des navigateurs amateurs ou des étudiants?

- Enfin: choisir un bateau sur plans c'est risqué non?

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Nouveau bateau du TFV

Message par Barjototo » 23 juil. 2009, 13:13

c'est aussi une histoire de gros sous et de lobbying je pense..
enfin du moins.. ca dois peser dans la balance..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Nouveau bateau du TFV

Message par Egareg » 23 juil. 2009, 14:09

Gros sous et étudiants... ça n'a jamais vraiment fonctionné !

Vous y croyez, vous, à l'argument : "On a du mal à trouver des pièces d'occasion, donc on préfère un bateau pas encore construit" ?
(Cf. l'interview de William Borel)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Nouveau bateau du TFV

Message par Geckocha » 24 juil. 2009, 09:21

Pour moi, à part l'argument de largeur pour les convois routiers, aucun élément avancé n'est solide.

Celui que je préfère c'est "le Mumm est quand même sportif pour des quadragénaires..." tout ça pour le remplacer par une bête encore plus extrême! :lol:

Mais c'est vrai que d'avoir des bateaux de 12 ans sur le tour, c'est quand même gênant: on pourrait presque faire la course à moindre frais en récupérant les plus vieilles unités... heureusement que les organisateurs renouvellent le modèle, pour que la course à l'armement et surtout la sélection naturelle au porte-monnaie s'effectue dans l'ordre des choses.

Vive la compèt'! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Nouveau bateau du TFV

Message par phiver » 24 juil. 2009, 16:02

tres juste tes remarques gekocha

historiquement tous les changements de bateaux ont fait grincer des dents on aurait pu continuer en Ecume de Mer! moi j'etais dans la premiere carava,nne Pub et il yavait autant de compétition avec le gars de Dunkerque en 78 je crois...

effectivement on peut se poser la question du changement...

meme D Souben se la pose dans le V.V.com mais lui aussi avait des interets dans l'autre projet..

Au dela du nouveau bateau il faut REBOOSTER cette EPREUVE qui tombe grave...

Redonner un sens plus amateur peut etre...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Nouveau bateau du TFV

Message par Egareg » 24 juil. 2009, 16:38

phiver a écrit : Au dela du nouveau bateau il faut REBOOSTER cette EPREUVE qui tombe grave...

Redonner un sens plus amateur peut etre...
Totalement d'accord avec les deux propositions ci-dessus...
Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment le tour de france à la voile va réussir à redécoller avec un bateau plus cher et pas encore testé...
Personnellement, j'aimerais en savoir un peu plus sur les critères qui ont fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre...

Plus amateur : très bien ! Mais où les amateurs vont-ils trouver les sous pour les bateaux ? D'autant plus que le carnet de commande va être très vite rempli... et les amateurs qui voudront monter une équipe vont devoir s'y prendre très longtemps à l'avance pour être sûrs d'avoir un bateau à l'heure.

Ceci dit, le M34 semble plein de belles promesses et il y aura sûrement du spectacle.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Nouveau bateau du TFV

Message par Geckocha » 24 juil. 2009, 16:48

Ya quand même eu des différences disons... singulières entre les différents changements de série. Au final l'écume de mer est quand même bien loin du mumm :mrgreen: ...
Mais là je ne vois pas trop à part faire un bateau surpuissant avec spi asymétrique ce qu'il y aura comme différence avec le mumm...mais c'est aux habitués de ce genre de support de m'éclairer, je me fourvoie peut-être complètement. :mrgreen:

Une solution pour redonner de la visibilité au tour peut-être, tout en allant dans le sens du sponsoring: en faire une épreuve d'un tour d'europe, en se mettant d'accord avec le tour d'italie par exemple pour commencer. Pas forcément avec les même équipages, mais une même équipe (avec même sponsor) ou encore un bateau par pays et un classement général inter tour national.

J'explique mon idée tordue: Tu fais une arrivée à la frontière italienne par exemple, puis tu enchaînes sur le tour d'Italie avec un autre équipage (ou pas) ;
ou alors tu fait se courir en même temps les deux épreuves et tu fait un classement général des équipes. Ca irait dans le sens du principe d'écuries pour les pros, et d'échanges inter-universités pour les étudiants...ou au travers des jumelages entre villes pour les adultes...on peut imaginer plein de choses.
Ca pourrait être sympa niveau échange culturel, et pourquoi pas un peu de financement de l'europe en Interreg... :xc


Une solution pour le faire en dehors du sponsoring ou peu:
Courir le TFV ... sur des écumes de mer justement, ou une autre série toujours bien vivace mais abordable, quitte à limiter les membres d'équipage à 3. Ou encore trouver plusieurs bateaux qui sont assez proches et les faire courir ensemble, comme les muscadet, corsaire... quitte à faire plus d'étapes et moins de parcours bananes.
Et niveau ambiance sur les pontons ça pourrait être sympa ce côté abordable...
Quand on voit le succès des régates inter séries, pourquoi ne pas faire la même mais en tour de France, avec restriction du type de bateau... ou carrément pas, avec rating. :xc façon spi ouest ou autre

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Nouveau bateau du TFV

Message par Geckocha » 24 juil. 2009, 16:55

Par ailleurs, j'imagine que beaucoup de concurrents louent leur bateau comme sur beaucoup d'autres courses, :?: non?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Nouveau bateau du TFV

Message par Egareg » 24 juil. 2009, 17:51

geckocha a écrit : Quand on voit le succès des régates inter séries, pourquoi ne pas faire la même mais en tour de France, avec restriction du type de bateau... ou carrément pas, avec rating. :xc façon spi ouest ou autre
Le rating est une bonne chose, dans la mesure où il permet de régater sur un même parcours avec des bateaux différents... mais c'est rageant de voir que le premier en temps réel est souvent derrière en temps compensé...
Je pense que l'idéal est de se limiter à un type de bateau (monotypie) ou à une classe, pour éviter ces ratings et les pinailleries qui s'ensuivent... ;)

L'idée de fédérer les différents tours me semble très bonne : ça donnerait une visibilité européenne aux sponsors et une coloration sûrement plus internationale à tous ces événements.

Par contre, reprendre les écumes de mer ou le faire sur corsaire... bof... Les séries dynamiques n'ont pas besoin du tour pour vivre et les coureurs du tour cherchent sûrement des bateaux un peu plus sportifs. ;)

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau bateau du TFV

Message par matth » 24 juil. 2009, 18:41

on a cas ressortir les sélections :)
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/