phiver a écrit :merci matth
cet equipement a t il changé la course? Tous peuvent ils exploiter les memes données au lieu de "sentir" le vent .Bref la modernisation des moyens meteo atelle changé lacourse? Voila je m'exprime mieux.
Oui et non ....
Oui d'un point de vue securite
exemple, un skipper tombe a la mer, la telecommande NKE de son pilote (qu'il est sencé avoir autour du coup ou du poignée) declenche une procedure d'homme a la mer: mise a la cape du voilier, enregistrement des coordonnées du MOB, declenchement de l'envoie d'un message ANS de detresse avec comme objet MOB et les coordonnées GPS ainsi que l'heure TU, l'identifiant du navire (enregistré dans une base; couleur de coque, couleur de voile, taille, ...
Oui ils peuvent tous avoir les mêmes données, faut voir ou il les récupère (fichier Grib, ...)
Oui pour la VHF, ca permet de se tenir informer des news des potes et de discuter pour certain (faut voir le matos, HP exterieur, second micro déporté avec commande intégré ...)
Non, surfer sous spi lourd avec deux chiffres au spido dont le premier est un 2 ca calme, tu aura beau avoir toutes l'elec que tu veux, il t'en faut une sacrée paire si tu veux pas pisser dans ton benn ... et la la meteo te sert a rien, juste un bon baro et encore tu lache pas la barre dans ces conditions
tu leve la tete et tu "lis" les nuages, tu baisse la tete tu lis le baro de ta montre ou de ta centrale (c'est fou ce que NKE est capable de faire ...)
Et re non en prenant un exemple pas si vieux :
"faire une troussel" l'experience agit, l'electronique comble les interstices
ce n'est que mon avis, j'espere ne pas avoir dit trop de betises