À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50)

Grandes courses et petites ballades…
Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par Sylvanoe » 19 juil. 2013, 09:24

Continuons la liste plus au sud ...

à partir d'Agon, il n'y plus beaucoup de plan d'eau avec des mises à l'eau abritées (havre, chenal..) mais essentiellement des plages :

Hauteville sur Mer La station balnéaire de Coutances, club assez dynamique depuis 40 ans, l'ANH, avec une activité maintenant de plus en plus orientée Catamaran.
A noter que l'ANH à longemps organisé une régate assez mythique, le Raid du Ronquet (départ de la plage, aller virer la tour du Ronquet à 3 ou 4 milles au large, une bouée devant la pointe d'Agon et arrivée à la plage). J'ai réussi à la gagner une fois en duel de haute lutte avec des 470 et un Jet.
Cette régate semblerait renaître de ces cendres cette année ?
L'ANH développe ausse cette année une activité de Stanh Up Paddle, mais je n'y ai pas mis les pieds depuis longtemps

Granville : l'exception à ce que je disais au dessus, une mise à l'eau est possible depuis la plage du CRNG (le 'Creung'), qui forme piscine fermée à marée basse. Malheureusement l'accès est relativement limitée aux stagiaires du Club.
Aussi un grand port en eau pour les habitables avec quelques belles unités, et départs possibles vers les Anglo-Normandes (Jersey et Guernesey), ainsi que vers l'archipel des Chausey cher à Marin-Marie

Jullouville et Carolles : club de cata, plutôt actif, mais pour autant que je m'en souvienne (très) peu de dériveurs

Sylvanoe
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par gilles » 29 juil. 2013, 05:56

Image
barneville
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par gilles » 21 déc. 2013, 13:38

salut a tous!
dans le numero de janvier de voiles et voiliers ,il y a un reportage sur une navigation du tricat jaune a Jersey et Ecrehou.....trop top!!!
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par olivier81 » 21 déc. 2013, 14:45

gilles a écrit :salut a tous!
dans le numero de janvier de voiles et voiliers ,il y a un reportage sur une navigation du tricat jaune a Jersey et Ecrehou.....trop top!!!
boah,c'est pas marrant,on attendais un gars en tabur avec sa salade verte sur la tête faisant un moonwalk sur ce frêle esquif :lkj :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par gilles » 21 déc. 2013, 16:27

Suis pas encore assez celebre !!!
Mais ca peut faire un sujet !!
Les tribulations d'une salade verte !! Ou du shreck en goguette !!!
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par olivier81 » 21 déc. 2013, 18:12

gilles a écrit :Suis pas encore assez celebre !!!
Mais ca peut faire un sujet !!
Les tribulations d'une salade verte !! Ou du shreck en goguette !!!
oh sur le fofo,tous le monde te connais,donc pas de problèmes pour tes tribulations :lkj :lkj
bref on attends le dit sujet avec impatience :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par LASEROLOGUE » 18 janv. 2014, 18:21

Quand j'étais gamin on naviguait beaucoup en dériveur à coutainville (avec parfois de la casse a cause des rouleaux) mais la plage a beaucoup réculé et le centre de voile est devenu une école plus qu'un club...

On peut ausssi mettre à l'eau à la cale du Passous et à celle de Blainville sur Mer, ainsi que dans le havre de Régnéville en allant à la pointe d'Agon, ou alors à Régnéville même , près de l'ancien chantier Smewing.

Hautville sur Mer a un bon club et une mise à l'eau plus sympa...quand j'étais minot on faisait parfois le déplacement de Coutainville à Hauteville, voire granville à la voile, par la côte, et pareil pour aller aux régates de Barneville Carteret.

Le trajet pour Jersey est parfaitement faisable (même si hors des clous question règlementation...

Il y a quand mêm pas mal de cailloux (attention à la météo , aux corants et à la Marée)

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par gilles » 19 janv. 2014, 09:16

désolé ,lasero!
mais tenter cette traversé en deriveur léger serait tres bad!! :gfe
d'autres l'on tenté.....et problèmes ont eu !!!
cela fait qql année maintenant que ma famille navigue la-bas et ce n'est vraiment pas une bonne idée!! a moins d'avoir un bateau suiveur !
vu les courants de "la deroute" ect.....et là, je ne suis pas du tout mort de rire! :grgr
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par LASEROLOGUE » 19 janv. 2014, 18:44

Au moins un membre du club d'Agon Coutainville a tente (et réussi ) le coup en cinquo (certes c'était en 1973 /74 ) et on était moins à cheval sur la sacrosainte sécurité...mais bon..bref ça s'était fait (en hors la loi)

Le club organisait officiellement un truc qui marchait (ou pas) suivant le vent : Coutainville , le Ronquet , le Senequet et retour, un peu trop pour les dériveurs lents (Vaurien et Zef )qui peinaient à terminer cette régate raid mais en général les ponants , cinquo et autres la bouclaient , grâce à un calcul judicieux Heure de départ et courants de mrée .....je pense qu'en cata de sport bien mené doit pouvoir le faire sans problème (à condition de bien calculer l'heure les courants la météo...mais je t'accorde que c'est illégal)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: À l'usage des horzins : Plans d'eau dans le Cotentin (50

Message par LASEROLOGUE » 19 janv. 2014, 18:48

La déroute c'est un peu plus au nord, non? c'est le passage entre Jersey et Carteret...en marée de morte eau les courants devant coutainville ne sont pas insurmontables si on les prend dans l sens du poil..

Avec un gros on peut aussi se planter (j'ai souvenir d'une drôle de nuit en février au milieu des ecrehous avec mouillage en catastrophe en plein brouillard à bord d'un Armagnac loué chez lepesqueux à Granville, après avoir paré de justesse une têt de roche...à notre décharge ,les Pet B changeaient les boués, kle GPS n'existait pas et la gonio était foireuse...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/