Tour de Bretagne en dériveur

Grandes courses et petites ballades…
Claire
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 21 oct. 2013, 21:23
Localisation : La Forêt-Fouesnant

Re: Tour de Bretagne en dériveur

Message par Claire » 17 mars 2014, 23:11

Chouette idée... ça me fait penser à cette vidéo-là : http://www.youtube.com/watch?v=5KER2chyjPY" onclick="window.open(this.href);return false; :)
Heureuse "maman" d'un Laser fun

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Tour de Bretagne en dériveur

Message par Adrian » 20 mars 2014, 21:36

Pas mal cette vidéo. En solo c'est un peu limite niveau sécurité mais ça fait de beaux souvenirs aussi.

Finalement le projet tour de Bretagne tombe à l'eau pour nous. Mon chère et tendre équipière a eu une grosse promotion (alors qu'elle pensait ne plus avoir de boulot en juin), du genre qui ne se refuse pas, et va bosser comme une folle tout l'été. On va donc revoir nos ambitions à la baisse pour naviguer ensemble le week-end seulement... Du coup je vais avoir besoin d'équipiers tout l'été, je vous ferai signe... ;)
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Tour de Bretagne en dériveur

Message par Egareg » 24 mars 2014, 22:04

Dommage que ton projet tombe à l'eau (mais tant mieux pour la promotion de ton équipière) : c'est le genre de projet qui m'intéresse !

Par contre, je ne suis pas sûr que ton bateau soit le plus approprié pour envisager un tel raid... A mon sens, il vaut mieux un bateau stable et logeable (matériel de sécurité, provisions de base, matériel de bivouac...).

Certaines côtes de Bretagne, surtout sur la côte nord, peuvent être assez désertiques... même en plein été ! Et la météo n'est pas forcément très clémente : je me rappelle une croisière entre l'Aber Wrac'h et Perros-Guirec où nous avions eu de la brume sur tout le trajet, couplée à une belle pétole cela faisait des journées assez longues.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Tour de Bretagne en dériveur

Message par bzh22 » 25 mars 2014, 21:35

Si je peux dépanner en tant qu'équipier de temps en temps sur la rance je suis pas contre :D
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Tour de Bretagne en dériveur

Message par Adrian » 26 mars 2014, 18:13

bzh22 a écrit :Si je peux dépanner en tant qu'équipier de temps en temps sur la rance je suis pas contre :D
T'inquiète, je te garde dans un coin de ma tête pour cet été. ;)
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Tour de Bretagne en dériveur

Message par Adrian » 26 mars 2014, 18:19

Egareg a écrit :Par contre, je ne suis pas sûr que ton bateau soit le plus approprié pour envisager un tel raid... A mon sens, il vaut mieux un bateau stable et logeable (matériel de sécurité, provisions de base, matériel de bivouac...)
Le bateau est très large et relativement logeable, le problème viendrait plus de l'instabilité et de la fatigue qu'elle génère très rapidement. Pour la régate des zèbres en 2012, on était parti de St Suliac à Plouër, on avait fait la régate, retour à Plouër, puis remontée au vent jusqu'à St Suliac. Plus de 6h de nav en continu dans des conditions relativement musclées, on était un peu cassés. D'où la nécessité de faire de petites étapes. Mais bon, le projet est remis à plus tard pour le moment.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Sonmer
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 20 avr. 2013, 21:36
Localisation : Châteauneuf de Galaure 26

Re: Tour de Bretagne en dériveur

Message par Sonmer » 28 mars 2014, 14:46

Bonjour!
En famille, nous avons fait deux grandes ballades, une de Fort-Mahon au cap d'Antifer (Manche) et l'autre en Corse de Propriano à Porto-vecchio via Bonnifaccio et les Lavezzi en catamaran gonflable (Happy Cat de chez Grabner sports). Les récits sont sur le site fort utile pour préparer une rando:Nautical Trek sous le titre "Délirs d'un randonneur NUL (Nautique Ultra-Léger)".
Nous nous sommes aussi balladés en baie de Somme et dans les Calanques.
Pour dormir pas de soucis de réglementation en dormant sur le trampoline! Et pour la règlementetion maritime, il suffit de s'équiper, au minimum, de ce qui est écrit dans les guides nautiques ou les livres à jour du permis bateau. Les anciens parlent de catégorie de navigation, concept qui n'existe plus; maintenant, il y a la "catégorie de conception" qui définit vent et hauteur de vague pour lequel le bateau est théoriquement conçu et la "distance d'un abri" qui définit l'équipement minimal de sécurité à avoir à bord.
Pour l'immatriculation des cata gonflables, j'ai fait ça aux aff. mar. de Dieppe, beaucoup de papiers car bateaux inconnus en France mais super collaboration et aide de nos fonctionnaires!
Mais surtout du bon sens avec une protection météo béton!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Tour de Bretagne en dériveur

Message par Egareg » 28 mars 2014, 21:39

Intéressantes expériences !

Avez-vous fait des démarches particulières avant, pendant ou après ces randonnées ?

Sonmer
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 20 avr. 2013, 21:36
Localisation : Châteauneuf de Galaure 26

Re: Tour de Bretagne en dériveur

Message par Sonmer » 28 mars 2014, 23:02

Aucune démarche administrative spécifique. Juste l'emport du matériel de sécurité et un voire deux ou trois suivis par jour de la météo avec VHF (veille du canal 16 et bulletin météo)et téléphone portable, tous deux rechargés par panneau solaire aux arrêts.
Contact avec la gendarmerie pour laisser la voiture sur un parking public plus de sept jours pour éviter le "stationnement abusif"... Toujours un bon accueil de la part des gendarmes en leur demandant conseil pour le parking...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/