Galère sur l'étang, la suite

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
globulo66
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2014, 17:17
Localisation : saint hippolyte 66

Galère sur l'étang, la suite

Message par globulo66 » 11 mai 2014, 18:58

:xc Quelques tranches de pain perdu, un bon café et les neurones re-fonctionne . Comme je dis souvent, c'est l'utilisateur qui est mauvais, pas la machine ... Après un bon de-briefing, je pense que :
- ma voile est trop grande, du coup la bôme est trop basse et je galère à chaque changement de bord
- je place mal l'écoute de bôme, du coup je m'emmêle dedans à chaque changement de bord .

Quand à la stabilité, je ne vois pas .

Donc si quelqu'un me dire comment choisir la bonne voile et mettre l'écoute de bôme, je suis preneur ...

je joint un schéma du bateau pour l'écoute .... pour info, j'attache l'écoute au pontet sur la bôme, je passe dans la poulie du plancher, puis dans la poulie de la bôme coté mat puis je pars dans la poulie en bout de bôme (poulie violon)pour finir dans ma main ...
schema bateau1.jpeg
schema bateau1.jpeg (31.61 Kio) Consulté 4686 fois
cordialement
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par Adrian » 11 mai 2014, 19:04

A vue de nez, je pense que l'écoute de grand voile est censée se monter en tire arrière sur ton bateau.

Le pontet qui est sur la bôme sert juste à guider l'écoute pour éviter qu'elle ne descende te gêner en navigation.

L'écoute doit s'attacher aux deux pontets sur tableau arrière (normalement il faut faire une pantoire avec un bout plus fin qui rejoint l'écoute par une épissure mais on peut faire plus simple dans un premier temps). Ensuite elle longe toute la bôme, redescend dans la poulie qui se trouve derrière le puits de dérive et c'est à cet endroit que tu es supposé tenir l'écoute. cela limite les croisements inutiles, libère un peu d'espace dans le cockpit et devrait même réduire les efforts pour border.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
globulo66
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2014, 17:17
Localisation : saint hippolyte 66

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par globulo66 » 11 mai 2014, 20:21

merci adrian,

par contre, qu'est ce que tu appelles une pantoise et une épissure ???

cordialement
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par Guitton » 12 mai 2014, 08:00

je pense que le système est encore plus simple :
point fixe de l'écoute sur le ringot de ce que tu appelles poulie "violon",
puis passage dans une poulie du tableau , passage dans le réa de la poulie "violon",
passage dans la 2ème poulie du tableau,
et retour dans ta main !
une seconde poulie en bout de bôme te permettrait de terminer en passant dans la poulie de milieu de bôme, puis dans celle du fond du bateau comme le dit Adrian !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
globulo66
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2014, 17:17
Localisation : saint hippolyte 66

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par globulo66 » 12 mai 2014, 12:15

Guitton a écrit :je pense que le système est encore plus simple :
point fixe de l'écoute sur le ringot de ce que tu appelles poulie "violon",
puis passage dans une poulie du tableau , passage dans le réa de la poulie "violon",
passage dans la 2ème poulie du tableau,
et retour dans ta main !
une seconde poulie en bout de bôme te permettrait de terminer en passant dans la poulie de milieu de bôme, puis dans celle du fond du bateau comme le dit Adrian !
merci guitton,

cependant là, tu me parle chinois ;) .... peux tu s'il te plait essayer de me le ré-expliquer comme si j'étais un enfant de 05 ans ... Parceque pour l'instant , :gb ...

cordialement
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par Guitton » 12 mai 2014, 13:26

la poulie que tu appelles "violon" doit avoir un réa c'à d une poulie + son accrochage à la bôme, + une sorte d'axe à l'opposé du point d'accrochage à la bôme par rapport au réa : c'est ce qui s'appelle un ringot .
donc ton écoute partant de ce ringot passe dans une poulie du tableau arrière, repasse , cette fois-ci dans le réa de la poulie à ringot, puis passe dans la poulie située à l'autre coin du tableau arrière . . .
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par coucoudou » 12 mai 2014, 16:13

Image


Tu devrais avoir un truc comme çà...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
globulo66
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2014, 17:17
Localisation : saint hippolyte 66

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par globulo66 » 12 mai 2014, 17:50

merci à tous pour cette mine d'informations ...

Comme me disait ma mère, un petit dessin vaut mieux qu'un long discoure ... Merci coucoudou pour ce schéma très instructif . Mais en voyant ce dispositif qui me parait très adapté à ma situation, d'autres question m'envahissent le ciboulot :
- y a t-il un réglage particulier en ce qui concerne la tension et la longueur de la drisse sur le tableau arrière (rouge sur le schéma) ?

- la poulie sur cette même drisse doit elle être fixe, ou doit elle coulisser sur la drisse ?

Petite précision pour guitton, je n'ai pas de poulie sur le tableau arrière, mais des pontets .

cordialement et encore un très très grand merci pour prendre de votre temps pour répondre aux questions d'inconnus ...
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par olivier81 » 12 mai 2014, 19:09

MP ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par Egareg » 13 mai 2014, 13:36

Le bout rouge sur le schéma de Coucoudou s'appelle une pantoire et peut être réglable.

La poulie qui la plus proche de ton mât sur la bôme doit servir au hale-bas, pas à ton écoute de grand'voile.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/