route du rhum 2014

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

route du rhum 2014

Message par PJ47 » 04 sept. 2014, 18:29

J'ouvre un sujet sur une des grandes courses de l'année, la route du rhum 2014 s'élancera de Saint Malo le 2 novembre prochain.

Dans l’actualité : suite à la blessure à la main d'Armel le Cléac'h, c'est Loïc Peyron qui le remplacera sur le maxi Banque populaire VII à la place de son petit trimaran jaune Happ'y.

http://www.routedurhum.com/

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: route du rhum 2014

Message par pi.r » 04 sept. 2014, 20:06

a voir aussi les "répliques" des bateaux historiques de la course dont le fameux trimaran jaune... :xc

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: route du rhum 2014

Message par Geckocha » 05 sept. 2014, 00:18

Petit trimaran jaune, pour notre époque !
C'est un des sister ship de celui de Mike Birch quand il avait passé in extremis Malinowski juste avant l'arrivée, démontrant de la solidité et de l'intérêt des multicoques. Il y a une superbe vidéo sur le site de l'INA d'ailleurs. On n'avait pas de vue d'hélicoptère à gogo à l'époque, mais on découvrait au dernier moment, après de longs jours sans nouvelles, qui pointerait le bout de son étrave aux dernières encablures ! :xc

Et d'ailleurs, les sponsors n'étaient pas très répandus à l'époque. Ça commençait sérieusement, mais rien à voir avec maintenant, où il est presque impossible de concourir sans l'aide financière d'un mécène. Je ne dis pas nécessairement que c'était mieux, car j'imagine bien qu'il fallait quand même avoir les moyens financiers personnels du coup pour pouvoir s'aligner au départ. Mais en tout cas les bateaux n'étaient pas aussi uniformisés, avec toute une communication et un blabla de journaux sportifs autour.

Vous suivez toujours autant les courses vous, depuis ces quelques années, en particulier depuis l'arrivée de la communication quotidienne par satellites ? Pour moi, les deux derniers Vendée Globe ont marqué mon désintérêt pour ce genre d'évènement. il suffit de voir le vocabulaire des marins interviewés par les journalistes sportifs de V&V pour avoir l'impression de s'intéresser à une compétition d'athlétisme. À quand une petite crise d'un navigateur façon Marie-Jo Pérec contre le cadreur, qui lui faisait un plan trop serré et ne montrait donc pas le sponsor sur son T-Shirt ?

PS : Oui je râle, mais dans le fond j'aime bien la polémique. :roll: :mrgreen:
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: route du rhum 2014

Message par chl69 » 06 sept. 2014, 09:42

bonjour.
la voiçi la réplique
Pièces jointes
regate en carton.jpg
.
regate en carton.jpg (21.95 Kio) Consulté 2442 fois
Navigateur de salon.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/