Dessalage sur 470....en eau douce.
Publié : 20 nov. 2014, 16:39
Salut les Amis,
Pour mettre un peu de joie en ce triste mois de Novembre voici un récit de ma dernière sortie sur mon Bô 470,
il y aura quinze jours samedi, régate (si on peut dire) sur notre plan d’eau à Lapalud (vaucluse).
Un bon force trois (Mistral) dans le courant de l’après-midi et cinq bateaux sur l’eau : deux Aloa 17 avec deux équipiers à bord, un modèle inconnu (dériveur lesté) du même acabit avec deux équipiers à bord, Moi en solo sur mon 4’7 et en toute fin d’après-midi avec presque pétole, un 420 en solo.
Je n’ai toujours pas bien compris ce qui s’est passé (tellement rapide)…..j’arrive en tête sur une bouée et pour ne pas gêner mes copains sur leur Aloa, je vire lof pour lof la bouée dans une survente (sal---rie de survente….) et je rappelle que je suis seul à bord …GV et Foc….
J’arrive sur la bouée bâbord amures, et la vire, la bôme passe au-dessus de ma tête et je me retrouve vent arrière tribord amures (c’est bien, c’est ce que je voulais en fait…..et foc à contre ….bien sur….) je change de bord pour équilibrer le canote et là surprise, la bôme revient sur tribord (au passage elle m’en fiche un coup sur la tête….pourquoi se gêner…) et ….pas le temps de revenir au rappel sur bâbord que la GV repart sur bâbord ….où je me trouve à nouveau….pas besoin de vous faire un dessin ? C'est un peu touffu pour moi aussi....
Dessalage sur bâbord tout en douceur et le Jeff à l’eau avec son gilet (heureusement) mais sans néoprène (12°C la flotte….ça va au début….puis…)…..euh ? On dit dessalage en eau douce ???
Fort heureusement mes copains étaient à proximité et ont pu me « secourir »….je ne sais pas pourquoi je mets des guillemets car c’était véritablement un sauvetage.
Le canote a fini par se retourner complétement et aller planter le haut du mât dans la vase au fond du lac…..pas glop, mais au bout d’un quart-d’heure on a fini par le dégager et le remettre dans le bon sens.
¼ d’heure à barboter sans combine dans une eau à 12 °C, inutile de vous dire que j’étais tétanisé….mes potes ont dû me hâler pour monter à leur bord et prendre le 4’7 en remorque après que j’aie réussi à affaler la GV…..et en plus , dépalés par le vent nous étions à notre tour plantés dans les roseaux au Sud avec le vent soufflant du Nord….la galère !!!
MORALITE : pas de nav’ en solo au-dessus de force 2….avec un 4’7 (tant pis si je choque les cadors), nav’ en duo dès force 3 et si, par obligation de nav’ en solo,……utilisation de mes voiles de 420….ce qui ne met pas à l’abri de mésaventures ….on verra bien )
Et pour finir, en Novembre lors de nav’ en eau « fraiche » porter un néoprène….en plus du gilet.
Si j’avais été seul, j’aurais pu regagner la rive bien entendu mais que serait-il advenu de mon beau 470 ?
Merci encore à mes copains de m’avoir porté assistance…..sympa les gars mais comme je leur ai dit « C’est ça la solidarité des gens de Mer ».
J’avais lu que sur les plans d’eau intérieures la nav’ était soumise à des variations de force et direction très fantaisistes….je confirme (moi je naviguais jusqu’alors en mer).
Pour illustrer ceci, j’ai remporté une manche dernièrement alors que je n’étais pas sous la même amure que les autres bateaux ….tout çà par ce que je longeais un îlot qui me renvoyait le vent…étonnant, non ?
Comme dit un copain de nav’ « Il est très technique ce plan d’eau » HAHAHA !!!
That’s all folks
@+ les Amis,
JEFF
Pour mettre un peu de joie en ce triste mois de Novembre voici un récit de ma dernière sortie sur mon Bô 470,
il y aura quinze jours samedi, régate (si on peut dire) sur notre plan d’eau à Lapalud (vaucluse).
Un bon force trois (Mistral) dans le courant de l’après-midi et cinq bateaux sur l’eau : deux Aloa 17 avec deux équipiers à bord, un modèle inconnu (dériveur lesté) du même acabit avec deux équipiers à bord, Moi en solo sur mon 4’7 et en toute fin d’après-midi avec presque pétole, un 420 en solo.
Je n’ai toujours pas bien compris ce qui s’est passé (tellement rapide)…..j’arrive en tête sur une bouée et pour ne pas gêner mes copains sur leur Aloa, je vire lof pour lof la bouée dans une survente (sal---rie de survente….) et je rappelle que je suis seul à bord …GV et Foc….
J’arrive sur la bouée bâbord amures, et la vire, la bôme passe au-dessus de ma tête et je me retrouve vent arrière tribord amures (c’est bien, c’est ce que je voulais en fait…..et foc à contre ….bien sur….) je change de bord pour équilibrer le canote et là surprise, la bôme revient sur tribord (au passage elle m’en fiche un coup sur la tête….pourquoi se gêner…) et ….pas le temps de revenir au rappel sur bâbord que la GV repart sur bâbord ….où je me trouve à nouveau….pas besoin de vous faire un dessin ? C'est un peu touffu pour moi aussi....
Dessalage sur bâbord tout en douceur et le Jeff à l’eau avec son gilet (heureusement) mais sans néoprène (12°C la flotte….ça va au début….puis…)…..euh ? On dit dessalage en eau douce ???
Fort heureusement mes copains étaient à proximité et ont pu me « secourir »….je ne sais pas pourquoi je mets des guillemets car c’était véritablement un sauvetage.
Le canote a fini par se retourner complétement et aller planter le haut du mât dans la vase au fond du lac…..pas glop, mais au bout d’un quart-d’heure on a fini par le dégager et le remettre dans le bon sens.
¼ d’heure à barboter sans combine dans une eau à 12 °C, inutile de vous dire que j’étais tétanisé….mes potes ont dû me hâler pour monter à leur bord et prendre le 4’7 en remorque après que j’aie réussi à affaler la GV…..et en plus , dépalés par le vent nous étions à notre tour plantés dans les roseaux au Sud avec le vent soufflant du Nord….la galère !!!
MORALITE : pas de nav’ en solo au-dessus de force 2….avec un 4’7 (tant pis si je choque les cadors), nav’ en duo dès force 3 et si, par obligation de nav’ en solo,……utilisation de mes voiles de 420….ce qui ne met pas à l’abri de mésaventures ….on verra bien )
Et pour finir, en Novembre lors de nav’ en eau « fraiche » porter un néoprène….en plus du gilet.
Si j’avais été seul, j’aurais pu regagner la rive bien entendu mais que serait-il advenu de mon beau 470 ?
Merci encore à mes copains de m’avoir porté assistance…..sympa les gars mais comme je leur ai dit « C’est ça la solidarité des gens de Mer ».
J’avais lu que sur les plans d’eau intérieures la nav’ était soumise à des variations de force et direction très fantaisistes….je confirme (moi je naviguais jusqu’alors en mer).
Pour illustrer ceci, j’ai remporté une manche dernièrement alors que je n’étais pas sous la même amure que les autres bateaux ….tout çà par ce que je longeais un îlot qui me renvoyait le vent…étonnant, non ?
Comme dit un copain de nav’ « Il est très technique ce plan d’eau » HAHAHA !!!
That’s all folks
@+ les Amis,
JEFF