Page 1 sur 4

Dessalage sur 470....en eau douce.

Publié : 20 nov. 2014, 16:39
par JEFFROTULE
Salut les Amis,

Pour mettre un peu de joie en ce triste mois de Novembre voici un récit de ma dernière sortie sur mon Bô 470,
il y aura quinze jours samedi, régate (si on peut dire) sur notre plan d’eau à Lapalud (vaucluse).

Un bon force trois (Mistral) dans le courant de l’après-midi et cinq bateaux sur l’eau : deux Aloa 17 avec deux équipiers à bord, un modèle inconnu (dériveur lesté) du même acabit avec deux équipiers à bord, Moi en solo sur mon 4’7 et en toute fin d’après-midi avec presque pétole, un 420 en solo.

Je n’ai toujours pas bien compris ce qui s’est passé (tellement rapide)…..j’arrive en tête sur une bouée et pour ne pas gêner mes copains sur leur Aloa, je vire lof pour lof la bouée dans une survente (sal---rie de survente….) et je rappelle que je suis seul à bord …GV et Foc….

J’arrive sur la bouée bâbord amures, et la vire, la bôme passe au-dessus de ma tête et je me retrouve vent arrière tribord amures (c’est bien, c’est ce que je voulais en fait…..et foc à contre ….bien sur….) je change de bord pour équilibrer le canote et là surprise, la bôme revient sur tribord (au passage elle m’en fiche un coup sur la tête….pourquoi se gêner…) et ….pas le temps de revenir au rappel sur bâbord que la GV repart sur bâbord ….où je me trouve à nouveau….pas besoin de vous faire un dessin ? C'est un peu touffu pour moi aussi....

Dessalage sur bâbord tout en douceur et le Jeff à l’eau avec son gilet (heureusement) mais sans néoprène (12°C la flotte….ça va au début….puis…)…..euh ? On dit dessalage en eau douce ???

Fort heureusement mes copains étaient à proximité et ont pu me « secourir »….je ne sais pas pourquoi je mets des guillemets car c’était véritablement un sauvetage.

Le canote a fini par se retourner complétement et aller planter le haut du mât dans la vase au fond du lac…..pas glop, mais au bout d’un quart-d’heure on a fini par le dégager et le remettre dans le bon sens.

¼ d’heure à barboter sans combine dans une eau à 12 °C, inutile de vous dire que j’étais tétanisé….mes potes ont dû me hâler pour monter à leur bord et prendre le 4’7 en remorque après que j’aie réussi à affaler la GV…..et en plus , dépalés par le vent nous étions à notre tour plantés dans les roseaux au Sud avec le vent soufflant du Nord….la galère !!!

MORALITE : pas de nav’ en solo au-dessus de force 2….avec un 4’7 (tant pis si je choque les cadors), nav’ en duo dès force 3 et si, par obligation de nav’ en solo,……utilisation de mes voiles de 420….ce qui ne met pas à l’abri de mésaventures ….on verra bien :o)

Et pour finir, en Novembre lors de nav’ en eau « fraiche » porter un néoprène….en plus du gilet.

Si j’avais été seul, j’aurais pu regagner la rive bien entendu mais que serait-il advenu de mon beau 470 ?

Merci encore à mes copains de m’avoir porté assistance…..sympa les gars mais comme je leur ai dit « C’est ça la solidarité des gens de Mer ».

J’avais lu que sur les plans d’eau intérieures la nav’ était soumise à des variations de force et direction très fantaisistes….je confirme (moi je naviguais jusqu’alors en mer).

Pour illustrer ceci, j’ai remporté une manche dernièrement alors que je n’étais pas sous la même amure que les autres bateaux ….tout çà par ce que je longeais un îlot qui me renvoyait le vent…étonnant, non ?

Comme dit un copain de nav’ « Il est très technique ce plan d’eau » HAHAHA !!!

That’s all folks

@+ les Amis,

JEFF :xc

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Publié : 20 nov. 2014, 16:46
par Phil
Tu peux naviguer par force 3, même seul.
Par contre, il te faut une bonne combi (parce qu'en deriveur, déssaler, ça fait parti du jeu) et surtout, vu que ton lac est peu profond, il faut mettre un flotteur en tête de mat afin d'éviter que le bateau fasse chapeau.
Avec ces quelques précautions, pas de baignade prolongée!

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Publié : 20 nov. 2014, 17:15
par JEFFROTULE
Merci Phil,

Oui je confirme qu'on peut naviguer seul jusqu'à force 3.....la preuve, j'ai quand même fait quelques tours (musclés) avant ma baignade......et oui, tu as raison en ce qui concerne un flotteur en tête de mât car j'étais planté à environ 135° de la verticale avec le vent qui poussait dans le mauvais sens bien sur....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ?

Je vais voir pour fixer "esthétiquement" une défense (pare-battage) en tête de mât....pas beau mais efficace....on fait ça sur les Catamarans, non ?

@+

JEFF :gb

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Publié : 20 nov. 2014, 17:39
par Guitton
même en équipage, j'équipe toujours mon bateau d'un flotteur de tête de mât . . . si tu avais eu une girouette, elle aurait bien morflé !
pour ta gouverne , sur le 470, après tâtonnements je suis arrivé à une flottabilité nécessaire de 8 litres !
à mon avis un pare-battage, c'est lourd pour un volume peu probant

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Publié : 20 nov. 2014, 17:51
par JEFFROTULE
Oui un pare-battage n'est sans doute pas l'idéal....Euh ! Que suggères-tu ?

@+

JEFF :xc :gb

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Publié : 20 nov. 2014, 18:02
par JEFFROTULE
Et coup de bol....je n'avais pas de girouette....juste des pennons mais pas l'idéal pour bien appréhender la direction du Zef :)

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Publié : 20 nov. 2014, 18:27
par jakez pokez
pour remplacer la girouette ,je mets dans les haubans de simples liens de sacs poubelle ,ça marche nickel et ça coûte peau de balle!!!!!!!

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Publié : 20 nov. 2014, 18:47
par gilles
Bidon lave glace ou autre !
Super conseil que j'oublie tjs !!
Pourtant avec le boulot j'en vois passer tout les jours ou presque. ...mais j'oublie bilan la dernière fois en hissant la gv...de la vase sèche me tombe sur le nez ! :lkj
Comme quoi. ...
pour ce qui est des plans d'eau intérieur. ..bah tu fais connaissance avec ses aléas :mrgreen:
Pour les équipiers c'est super sport et il faut un super condition physique :mrgreen:
moi je garde le stick.....!! :lkj
Et je file des barres énergétique à mon lest mobile et je l'hydrate aussi. ... :ol

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Publié : 20 nov. 2014, 20:13
par paula
Jeff
Tu m'as fais beaucoup rigoler, avec ton récit de "aventure en eau douce"
Surtout quand le haut du mât c'est enfoncé dans la vase : :gb
J’espère que tu n'as pas pris froid :gfgf

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Publié : 20 nov. 2014, 21:13
par Phil
Sur les newcat, il y a deux triangles de mousse qui viennent de par et d'autre de la tetiere.
Il est possible de bricoler la même chose.
Ca ne se voit pas trop et c'est efficace.
Je te conseille aussi une bonne combi. Ca aide!