Nav' du WE
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Re: Nav' du WE
Il y a quand même d'autres avantages au Kevlar...
A l'époque des frères Pajot, les longues coques des FD vieillissaient assez vite, notamment les Bianchi en fibre de verre pontés bois...les bois moulés comme le Super ...Docious de Pattison (chantier B Hoare) ou celui des Vollebreght (Chantier mader) restaient plus longtemps compétitifs, au prix de soins et de vernis très cronophages...
Les Pajot ont été médaillés d'Argent à Kiel en 72 avec un Bianchi polyester pont bois classique, puis ensuite ils ont construit chez Lanaverre un FD renforcé Kevlar qui a tout gagné, clairement plus raide et plus durable...et les rosbifs de l'IYRU ont interdit le Kevlar pour les jeux de 76 , histoire de se débarrasser d'eux et de remettre Patisson et Musto en selle (sous prétexte de prix) avant de le ré - autoriser quand leurs constructeurs ont maitrisé la technique...
A l'époque des frères Pajot, les longues coques des FD vieillissaient assez vite, notamment les Bianchi en fibre de verre pontés bois...les bois moulés comme le Super ...Docious de Pattison (chantier B Hoare) ou celui des Vollebreght (Chantier mader) restaient plus longtemps compétitifs, au prix de soins et de vernis très cronophages...
Les Pajot ont été médaillés d'Argent à Kiel en 72 avec un Bianchi polyester pont bois classique, puis ensuite ils ont construit chez Lanaverre un FD renforcé Kevlar qui a tout gagné, clairement plus raide et plus durable...et les rosbifs de l'IYRU ont interdit le Kevlar pour les jeux de 76 , histoire de se débarrasser d'eux et de remettre Patisson et Musto en selle (sous prétexte de prix) avant de le ré - autoriser quand leurs constructeurs ont maitrisé la technique...
- stepx
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Re: Nav' du WE
Une petite nav du côté de La Baule - Pornic ce WE (20 au 22 mai) ?
Carbone & bois vernis
- coucoudou
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Re: Nav' du WE
Aujourd'hui, j'ai pris rendez vous à 16 h avec un skipper venu de Paris..... pour l'aider à convoyer son Attalia 32 du port de Vannes à un mouillage dans le rivière de Noyalo après Séné....
Je laisse donc ma voiture à Vannes, j'embarque sur son monstre et on attend l'ouverture du pont routier pour pouvoir quitter Vannes au moteur .
On atteint la tourelle rouge de Roguedas à la sortie et on met le cap sur Séné avec la marée qui monte ( heureusement car c'est toujours assez mal pavé par là, mais on a le sondeur et la carte ! )
Un 4'7 est sur l'eau devant Moustérian et tire des bords équipier au trapèze, mais nous on est au moteur .....
On embouque la rivière après un slalom entre les perches vertes et rouges qui signalent les hauts-fond et les barres rocheuses et on trouve notre bouée au fond après une bonne heure de moteur
On fait un beau 180° au milieu des mouillages avec le 31 pieds qui vire comme un porte container et on attrape la bouée avec la gaffe de premier coup
Je me souviens de Goose et de son mouillage alors on met deux aussières pour ne pas le retrouver fracassé au bord .....
Comme il y a d'assez gros voiliers autour de nous, je ne suis pas trop inquiet, il y a du fond, on n'a pas talonné et on s'apprête à quitter le bord à bord d'une minuscule annexe pour rejoindre la bagnole du copain.
Pour attacher l'annexe il n'y a malheureusement qu' une énorme aussière de 2cm toronnée mais il n'a pas de cordages plus fins et faire un noeud avec çà c'est quasi impossible.......
j'arrive néanmoins à faire un noeud de chaise mais pas à le souquer ...... trop rèche le cordage, j'espère seulement qu'il ne va pas se desserrer dans l'eau si l'aussière se ramollit trop
On ferme le bateau et on s'apprête à embarquer .....il est temps car la bruine commence ( fait pas toujours beau en Bretagne ) je m'aperçois avec horreur que derrière l'échelle... il n'y a plus d'annexe ...
elle est à 100 m emportée par le courant et le vent pas trop fort heureusement .....
On se regarde comme deux astronautes sur la lune voyant le LEM se barrer sans eux, on déprime un moment puis on décide de quitter le mouillage au moteur pour voir si on ne peut pas la rattraper
On largue les aussières et on démarre le moteur, on fait un demi tour sur place et on rattrape le Bombard gris qui s'éloigne en espérant qu'il y a assez de fond par là, on le chope au passage au moment ou l'alarme moteur se déclenche car le copain stressé a oublié d'ouvrir la valve d'eau pour le refroidissement le moteur est stoppé et on part en dérivant au milieu des autres bateaux !
on s'amarre par chance à un voilier qui est à notre portée et on redéprime un peu plus ! il est maintenant 6 heures 30
Le moteur même après avoir peu tourné et pas trop chauffé refuse de repartir: il n'a pas aimé le manque d'eau ....
Après avoir mûrement réfléchi je propose de hisser la GV pour tenter de revenir en aval reprendre au moins notre mouillage.
me voilà donc reparti vers l'aval avec le courant qui s'inverse, au milieu du champ de mines des autres bateaux avec le 32 pieds sous GV seule ! et la dérive relevée
Après des bords tirés en frôlant les bateaux qui nous encadrent on perd une des deux gaffes car le bateau est lourd et ne s'arrête pas facilement avec le courant qui redescend maintenant franchement
je me décide alors à dépasser la bouée malgré le courant défavorable pour revenir face à lui et effectivement ça marche en tirant des bords comme en laser, en barrant d'une main et en tenant le palan de GV de l'autre
On arrive pile dessus et je cours à l'avant pour lui donner un coup de main pour passer une aussière dans le boucle de la bouée ce qui n'est pas facile car il faut se pencher pour l'atteindre vu que le franc bord de l'Attalia est conséquent
La boue avec la dernière gaffe ( l'autre étant parti vivre sa vie....) naturellement tente de passer sous le bateau et on s'évertue en vain à l'empêcher de filer et le copain n'arrive pas à passer l'aussière dans la boucle car il n'est pas très grand.... Le moral tombe comme un avion d'Egyptair
Au bout de 5 minutes.... je pense à la GV qui doit gêner et je cours l'abattre car effectivement bien que choquée elle poussait le bateau dans le sens qui n'allait pas
on réussit alors à dégager la bouée de dessous, à la remonter un peu et à passer l'aussière
il est maintenant 8 heures 30, toujours pas un chat sur l'eau comme à terre, la nuit qui tombe et la pluie aussi on pagaye dans l'annexe jouet et on réussit à ne pas chavirer en regagnant la berge de la rivière de Noyalo .
Le copain retrouve ses lunettes de vue qu'il avait oublié le matin sur le muret du débarcadère et sa voiture..... il ne lui reste plus qu'à rentrer à Paris ce soir et à annoncer la nouvelle à sa compagne ......
On a fait quand même de la voile
Moralité : ayez des bouts du bon diamètre et un détail négligé peut coûter cher .
Je laisse donc ma voiture à Vannes, j'embarque sur son monstre et on attend l'ouverture du pont routier pour pouvoir quitter Vannes au moteur .
On atteint la tourelle rouge de Roguedas à la sortie et on met le cap sur Séné avec la marée qui monte ( heureusement car c'est toujours assez mal pavé par là, mais on a le sondeur et la carte ! )
Un 4'7 est sur l'eau devant Moustérian et tire des bords équipier au trapèze, mais nous on est au moteur .....
On embouque la rivière après un slalom entre les perches vertes et rouges qui signalent les hauts-fond et les barres rocheuses et on trouve notre bouée au fond après une bonne heure de moteur
On fait un beau 180° au milieu des mouillages avec le 31 pieds qui vire comme un porte container et on attrape la bouée avec la gaffe de premier coup
Je me souviens de Goose et de son mouillage alors on met deux aussières pour ne pas le retrouver fracassé au bord .....
Comme il y a d'assez gros voiliers autour de nous, je ne suis pas trop inquiet, il y a du fond, on n'a pas talonné et on s'apprête à quitter le bord à bord d'une minuscule annexe pour rejoindre la bagnole du copain.
Pour attacher l'annexe il n'y a malheureusement qu' une énorme aussière de 2cm toronnée mais il n'a pas de cordages plus fins et faire un noeud avec çà c'est quasi impossible.......
j'arrive néanmoins à faire un noeud de chaise mais pas à le souquer ...... trop rèche le cordage, j'espère seulement qu'il ne va pas se desserrer dans l'eau si l'aussière se ramollit trop
On ferme le bateau et on s'apprête à embarquer .....il est temps car la bruine commence ( fait pas toujours beau en Bretagne ) je m'aperçois avec horreur que derrière l'échelle... il n'y a plus d'annexe ...
elle est à 100 m emportée par le courant et le vent pas trop fort heureusement .....
On se regarde comme deux astronautes sur la lune voyant le LEM se barrer sans eux, on déprime un moment puis on décide de quitter le mouillage au moteur pour voir si on ne peut pas la rattraper
On largue les aussières et on démarre le moteur, on fait un demi tour sur place et on rattrape le Bombard gris qui s'éloigne en espérant qu'il y a assez de fond par là, on le chope au passage au moment ou l'alarme moteur se déclenche car le copain stressé a oublié d'ouvrir la valve d'eau pour le refroidissement le moteur est stoppé et on part en dérivant au milieu des autres bateaux !
on s'amarre par chance à un voilier qui est à notre portée et on redéprime un peu plus ! il est maintenant 6 heures 30
Le moteur même après avoir peu tourné et pas trop chauffé refuse de repartir: il n'a pas aimé le manque d'eau ....
Après avoir mûrement réfléchi je propose de hisser la GV pour tenter de revenir en aval reprendre au moins notre mouillage.
me voilà donc reparti vers l'aval avec le courant qui s'inverse, au milieu du champ de mines des autres bateaux avec le 32 pieds sous GV seule ! et la dérive relevée
Après des bords tirés en frôlant les bateaux qui nous encadrent on perd une des deux gaffes car le bateau est lourd et ne s'arrête pas facilement avec le courant qui redescend maintenant franchement
je me décide alors à dépasser la bouée malgré le courant défavorable pour revenir face à lui et effectivement ça marche en tirant des bords comme en laser, en barrant d'une main et en tenant le palan de GV de l'autre
On arrive pile dessus et je cours à l'avant pour lui donner un coup de main pour passer une aussière dans le boucle de la bouée ce qui n'est pas facile car il faut se pencher pour l'atteindre vu que le franc bord de l'Attalia est conséquent
La boue avec la dernière gaffe ( l'autre étant parti vivre sa vie....) naturellement tente de passer sous le bateau et on s'évertue en vain à l'empêcher de filer et le copain n'arrive pas à passer l'aussière dans la boucle car il n'est pas très grand.... Le moral tombe comme un avion d'Egyptair
Au bout de 5 minutes.... je pense à la GV qui doit gêner et je cours l'abattre car effectivement bien que choquée elle poussait le bateau dans le sens qui n'allait pas
on réussit alors à dégager la bouée de dessous, à la remonter un peu et à passer l'aussière
il est maintenant 8 heures 30, toujours pas un chat sur l'eau comme à terre, la nuit qui tombe et la pluie aussi on pagaye dans l'annexe jouet et on réussit à ne pas chavirer en regagnant la berge de la rivière de Noyalo .
Le copain retrouve ses lunettes de vue qu'il avait oublié le matin sur le muret du débarcadère et sa voiture..... il ne lui reste plus qu'à rentrer à Paris ce soir et à annoncer la nouvelle à sa compagne ......
On a fait quand même de la voile
Moralité : ayez des bouts du bon diamètre et un détail négligé peut coûter cher .
Il était le plus beau mon bateau
- PJ47
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Re: Nav' du WE
Quelle aventure
J'ai toujours pensé que la voile était une solution plus fiable que le moteur
J'ai toujours pensé que la voile était une solution plus fiable que le moteur
Re: Nav' du WE
Salut cap bien rentré sur Paris. Mecano informé ce matin sur l'incident mécanique... C'est tout l'un ou tout l'autre. Faut y croire. Ce noeud c'est l'effet papillon. Quand à la vanne d'alim, jamais au grand jamais je ne la ferme. Par contre belle manoeuvre et manip à la Gv pour accrocher ce corps mort. Toujours aussi alerte l'ancien. Merci pour ton aide. Des bouts pour accrocher l'annexe il y en a des kilos dans le bateau..... Faut croire en son étoile.
Encore Grand Merci mon cap.
Si parmi vous il y avait une bonne âme qui voulait me filer un coup de main pour ce souci de moteur.. Merci par avance
Encore Grand Merci mon cap.
Si parmi vous il y avait une bonne âme qui voulait me filer un coup de main pour ce souci de moteur.. Merci par avance
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