La flotte Ablonaise.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 09 avr. 2018, 17:48

Oh, un revenant ! Salut Pierre !

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 23 avr. 2018, 09:50

Retour à Ablon, vent de S S-O, 10kts et rafales a 20 kts.
Des conditions de navigation pointues, avec un débit a 330 m3/s .

Nous installons deux bouées définissant le parcourt du jour. Mais celle qui est au vent perd son lest et entame une folle descente, stoppée près du ponton.
Le programme du jour, travailler les départs sur la ligne contre le courant, chercher la bonne position à 30 secondes du terme, et envoyer un départ propre.
Sur les bords de pré, au trapèze, je peux enfin travailler la hauteur de mon corps, m’efforce d’être le plus à plat possible, parallèle au plan d’eau. Je fais des pointes.
Sur les bords de portant nous innovons un peu en envoyant le spi au vent, l’idée est de prendre le spi en paquet et de le jeter le plus loin possible. Le premier envoi est un succès, le spi se gonfle et porte instantanément, ce qui me laisse le temps d’installer le tangon tranquillement.

Deux heures de navigation sans le moindre incident ou presque. Sur un empannage nous partons sur la tranche. Je ne dois mon salut qu’à ma légendaire couardise et avec la souplesse d’un phoque sur la banquise je glisse sur la dérive, le bateau se redresse nous évitons la baignade… Vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 28 avr. 2018, 00:26

Direction de vent 12° NNE

Vitesse du vent 13 kts rafales nombreuses à 30 kTS .
6250 grs d’équipier…sur les pointes. On va morfler je m’interroge.

Sur la cale les affaires se compliquent, nous sommes obligé d’attendre une baisse relative de vent pour hisser la gv sans risque. Je n’ai plus aucun doute, mais l’occasion est trop belle et les circonstances particulières.

Le vent monte encore, les bords de trapèze s’enchaînent plus nombreux qu’a l’accoutumé, Manu compense au rappel et soulage à la grand voile, nous sommes à plat et sans forcer. Mais la sanction finit toujours par tomber, soudaine et implacable.

Le vent monte et je ne relâche pas le foc, c’est la tranche assurée, je gratifie mon barreur d’un magnifique plongeon, l’eau est un peu fraiche mais bonne. Bien fait pour ma gueule, et comme nous avons l’audace de continuer à naviguer, nous y retournerons une deuxième fois. C’est ma tournée.

Manu nous offre une récréation avec de beaux bords de largue, il reste sous le vent pour que je puisse sortir au trapèze et revenir en arrière. Le nez se lève, la vitesse augmente, une vraie sensation.

Et même si je n’ai pas pesé lourd c’était belle navigation sportive. Une preuve que malgré un gabarit de mouche et une condition physique ridicule, on peut se faire plaisir dans un vent fort. Vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 29 avr. 2018, 22:37

Ablon sur Seine, direction du vent NNE, vitesse du vent 2 à 16 kts.
Séance solo en Moth Europe ce dimanche, même si la pluie s’est invité ça peut réserver de bonnes surprises.

Je m’échauffe sur une zone calme, enchaînant les virements et les empannages, un retour aux fondamentaux est nécessaire. Avec cette orientation de vent, le seul terrain de jeux valable est à 2 km, passé le pont de Villeneuve Saint Georges.

Le vent s’invite, timidement au début et plus soutenu en arrivant sur site. Je soigne mes virements sans donner trop d’angle de barre et en restant sous le vent, laissant gîter le Moth en sortie, j’aplatis et ajuste, pleine voile, les 3 cygnes qui ne m’ont rien demandé.

Les bords sont désespérément trop courts, mais si bon…comme un bord de largue en 4’7.
Retour à la cale, pour une pause clope, je l’ai bien mérité, je suis content de moi.

Deuxième round, avec le courant j’arrive sur zone rapidement, j’y retrouve un 4’7 sous spi, retour aux affaires. Les bords de pré dans la brise, vont m’obliger à m’employer, demain le dos sera en miette, bien fait pour ma gueule. En attendant, je suis en rappel max, ma voile me propulse et jouant du stick, je ne fais qu’anticiper les refus, tout va bien.

J’attends la première faute qui sonne comme une alerte. Elle finit par arriver, j’empanne. Le retour promet d’être pénible, navigation au portant dans la mole.
Mais je tire mon épingle du jeu, en naviguant debout, coté gauche du plan d’eau. Dans cette position de vigie je peux anticiper les rares risées et tenter d’en profiter le plus longtemps possible. Les derniers hectomètre se feront à la pagaie, je n’en mène pas large.
Le chapitre est clos.


Vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: La flotte Ablonaise.

Message par gaston » 30 avr. 2018, 20:21

CouleApic, on dit rien sur tes compte rendu... mais on lit... enfin moi je lis :mrgreen:
et je me régale... la plume toujours aussi poético-technico-franchouillarde... j'adore... :lol
Continu, c'est tout bon ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par olivier81 » 30 avr. 2018, 20:30

ben de mon coté ça me rappelle mon rolland ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 30 avr. 2018, 21:22

gaston a écrit :CouleApic, on dit rien sur tes compte rendu... mais on lit... enfin moi je lis :mrgreen:
et je me régale... la plume toujours aussi poético-technico-franchouillarde... j'adore... :lol
Continu, c'est tout bon ;)
C'est marrant, je commençais a douter me demander si je ne devenais pas, au mieux orgueilleux, au pire schizophrène. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
olivier81 a écrit :ben de mon coté ça me rappelle mon rolland ;) ;)
Oui Olivier, avec ce bateau le meilleur c'est de reprendre après une longue absence, tu valides?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: La flotte Ablonaise.

Message par gaston » 30 avr. 2018, 21:30

CouleApic a écrit :
gaston a écrit :CouleApic, on dit rien sur tes compte rendu... mais on lit... enfin moi je lis :mrgreen:
et je me régale... la plume toujours aussi poético-technico-franchouillarde... j'adore... :lol
Continu, c'est tout bon ;)
C'est marrant, je commençais a douter me demander si je ne devenais pas, au mieux orgueilleux, au pire schizophrène. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il y eut, à une époque pas si ancienne, une icone ou on pouvait cliquer juste pour remercier du message, sans ajouter de commentaire...
ça serait bien si elle revenait... ;) ... ça éviterait les introspections existentielles cataclysmique à notre ami CouleApic :lol:

NB: Pour moi un Rolland, c'est un ampli de guitare électrique qui dépote grave... avec une Fender accroché dessus, je confirme, ça envoi du lourd aussi, reprise ou pas reprise :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 30 avr. 2018, 21:50

gaston a écrit :
CouleApic a écrit :
gaston a écrit :CouleApic, on dit rien sur tes compte rendu... mais on lit... enfin moi je lis :mrgreen:
et je me régale... la plume toujours aussi poético-technico-franchouillarde... j'adore... :lol
Continu, c'est tout bon ;)
C'est marrant, je commençais a douter me demander si je ne devenais pas, au mieux orgueilleux, au pire schizophrène. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il y eut, à une époque pas si ancienne, une icone ou on pouvait cliquer juste pour remercier du message, sans ajouter de commentaire...
ça serait bien si elle revenait... ;) ... ça éviterait les introspections existentielles cataclysmique à notre ami CouleApic :lol:

NB: Pour moi un Rolland, c'est un ampli de guitare électrique qui dépote grave... avec une Fender accroché dessus, je confirme, ça envoi du lourd aussi, reprise ou pas reprise :lol
Le truc n'est pas de me regarder le bout du ...bout, mais par vos remarques, vos différentes expériences, tenter de faire avancer le truc, sauver le soldat CoulApic. :mrgreen:
Personnellement je lui préfère le son de la Gibson, sur un bon jazz chorus. mais c'est une question de goût.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 30 avr. 2018, 21:52

Pour moi ça sera ma vieille Tele sur le Vox... :mrgreen:

Bon, mais on se rappellera que CouleApic est un pur produit ablonais...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/