2 premières sorties en Laser... et la suite
Publié : 25 mai 2015, 22:36
Bonsoir,
Je me remets lentement à la voile , je découvre un peu le dériveur léger sur le plan d'eau de Condé sur l'escaut... dans le nooooord...
Comme ce club a plein de bateaux et qu'à force de lire le forum, je me suis dit qu'il me fallait essayer le laser...
Donc la semaine dernière, j'ai fait ma première sortie sur un des lasers. Il est avec une voile standard. La coque est... pas toute jeune, quelques brins de ci, de là mais il flotte il est gréé de manière très basique sans kit xd avec juste une poulie winch neuve pour la voile. Pas de palan pour le cunningham, le hale bas est le palan basique un peu d'époque, le coinceur pour la bordure et celui pour le bout de descente du safran sont fatiqués (du coup nécéssité de faire une demi clé pour sécuriser le truc ce qui n'est pas du tout pratique si on veut ajuster la bordure en navigation).
Première Nav la semaine dernière. Pour mémoire j'ai très peu d'expérience en dériveur léger et c'est ma toute première fois en laser . Heureusement c'était du tout petit temps avec quelques petites risées (probablement jusqu'à 6 noeuds grand maximum et encore) et parfois pétole. Cela a été une très bonne expérience pour la première fois, et cela m'a permis de me familiariser avec la stabilité du bateau que je ne croyais pas si bonne. J'ai du coup un peu tenter de travailler les réglages en particulier cunningham et bordure pour tenter de rentabiliser le moindre souffle. virements, empannages, le tout en très grande douceur... la sangle de rappel m'a été utile pendant.... disons 15 secondes en 2h de nav sinon mes 90 kg tenaient sans problème l'assiette en me penchant un poil en arrière. Rien de bien excitant mais je me suis tout de même fait plaisir... c'est dingue comme ce bateau avance avec le moindre souffle, un gars du club était dehors comme chaque week-end seul sur une lourde caravelle en polyester... ben forcément il était loin derrière
2ème Nav en laser ce jour : En arrivant au club, il me semblait qu'il y avait un poil plus de vent que la dernière fois. Je me suis dit que j'allais enfin pouvoir sortir un peu mes fesses du bateau... Je grée en étarquant pas mal la bordure et le cunningham par prudence et en me disant que j'ajusterai en fonction des conditions au milieu du plan d'eau. La plage de départ est très abritée (renfoncée avec des arbres autour) du coup on sort en toute douceur... Une fois éloignée des berges je constate qu'effectivement, c'est autre chose Cette fois-ci la sangle va servir. Et le vent est monté progressivement. Rien d'extraordinaire probablement pour vous autres habitués du laser mais bien assez pour moi aujourd'hui. D'après le gars du club un bon force 3 avec probablement entre 8 et 10 noeuds de vents selon les moments, mais étant donné la taille du plan d'eau pas de vagues.
Au départ j'avais tendance à pas trop remonter au près et pas trop forcer mais je me suis un peu détendu. Les premiers virements ont été "brouillons", pas très fluides avec un problème probablement sur la tenue de mon stick qui me compliquait la vie pour embraquer rapidement l'écoute. J'ai tenté 2-3 empannages sur des endroits du plan d'eau un peu plus abrités. Quelle joie de découvrir la blaque de l'écoute qui se coince au coin arrière du bateau... Je me suis fais avoir 2 fois sans plouf car dans une zone abritée. Bref il va falloir trouver la bonne manip pour éviter ce problème ? Comment faites-vous ?
Au bout d'une bonne demi-heure le vent était bien monté, je prenais confiance, je commençait à vouloir bien remonter le vent, tentais d'être le plus efficace possible au rappel pour tenter de maintenir l'assiette. Parfois je n'y arrivais pas du coup je loffais un peu tout en choquant mon écoute... Sauf que là, à plusieurs prise pour une raison qui n'est pas très claire pour moi (peut être que je n'ai pas été très fin sur mon chocage ou mon lof) je me suis trouvé brutalement déventé et donc en contre-gîte essayant de me remonter à bord, bateau qui stoppe.... bref panique. Deux fois j'ai réussi à me remettre à plat et ensuite repartir. Mais la troisième fois.... désallage plouf... (bein pas réussi à avoir le reflex pour enjamber le bord de suite, ca à l'air simple quand on voit les vidéo sur youtube.... mais en vrai....)
Une fois barbotant dans l'eau, ma dérive c'était barrée, en tout cas est trop sortie de son logement pour pouvoir l'attraper (heureusement elle était tout de meme attachée avec un sandow autour du mat). donc je vais la repousser par le cockpit mais elle ne tenait pas en place... Est-ce que quelqu'un sait si c'est normal ? Si ce n'est pas normal qu'est-ce qui fait défaut dans ce cas ? (la dérive pas mal abimée sur le bord arrière avec même une réparation au gaffer
Je me suis démerdé avec le rabe du bout de cunningham pour m'arrange à la faire tenir dans le puit. Première tentative de ressalage, le bateau se redresse mais de suite redéssale avec l'écoute que j'avais bien pris la précaution de choqer mais elle s'est coincée avec la barre et le stick. 2nde tentative, le bateau se redresse, j'essaie de remonter mais replouf
3ème tentative, je réfléchis (pas trop tôt , j'essaie de mettre le bout du bateau au vent avec difficulté car le bout de mat était un peu planté dans la vase. La je me pends à la derrive, le bateau se redresse très lentement. Avant de me hisser à bord je vérifie bien que je suis toujours bout au vent... Et hop je remonte à bord. un peu de ménage, j'essaie d'étarquer plus ma bordure, mon cunningham (pas simple sans palan) et me voilà reparti.
J'ai repris ma nav et travaillé mon rappel et mes virements. J'ai tenté d'être plus attentif et lorsque j'avais du mal à garder l'assiette, j'ai décidé de loffer seulement et doucement pour gérer la puissance avec l'écoute bordée à fond (poulies au contact à l'arrière). Du coup je n'ai pas eu de soucis. Par contre j'ai trouvé que malgré mon poids honorable (env 90kg mais pas très grand, 1.72m), j'avais beaucoup de mal à maintenir le bateau plat et du coup il avait une furieuse tendance à vouloir loffer. J'ai tenté de sortir au maximum mes fesses et de me mettre vraiment horizontal pour un couple de rappel maxi mais cela ne suffisait pas... Probablement que ma technique n'est pas optimale. peut-être aussi que la voie était aussi un peu trop creuse mais j'ai eu du mal étarquer plus la bordure (avec ce foutu coinceur de m***e, pas facile de le faire en tenant son bateau au vent quand ca souffle un peu). Idem pour le cunningham, sans palan, j'ai beau m'être fait une anse pour pouvoir tirer dessus, pas simple...
Par contre les virements se sont un peu améliorés avec parfois une vrai bascule pour repartir (j'avais pas mal regardé de vidéos là dessus). J'ai retenté 2 empannages en condition plus ventue mais en essayant d'embraquer l'écoute au moment du passage de la baume mais c'est pas simple de tout en tenant la barre... J'ai tout de même évité le coinçage de l'écoute et suis donc resté sec
Au final au bout d'1h45 de navigation j'avais les abdos en compote j'ai décidé de rentrer, arrivée en douceur puisque la plage est bien abritée (avec des phénomènes de vents un peu bizarres mais bon au moins on n'arrive calmement).
Voilà le récit d'une première expérience pour un néophite du dériveur léger (surtout une expérience d'habitable). Fort de cette expérience, je vais me replonger sur les différents posts du forum pour tenter de comprendre ce que j'ai vécu et tenter de progresser lors de la prochaine nav. Mais franchement le laser c'est vraiment fun ! cela m'a bien plu !
Je suis preneurs de tout conseil pour arriver à dompter la bête !
Bonne soirée à tous
Sylvain
ps : désolé pour les fautes d'orthographe... il doit y en rester pas mal mais mes paupières tombent.
Je me remets lentement à la voile , je découvre un peu le dériveur léger sur le plan d'eau de Condé sur l'escaut... dans le nooooord...
Comme ce club a plein de bateaux et qu'à force de lire le forum, je me suis dit qu'il me fallait essayer le laser...
Donc la semaine dernière, j'ai fait ma première sortie sur un des lasers. Il est avec une voile standard. La coque est... pas toute jeune, quelques brins de ci, de là mais il flotte il est gréé de manière très basique sans kit xd avec juste une poulie winch neuve pour la voile. Pas de palan pour le cunningham, le hale bas est le palan basique un peu d'époque, le coinceur pour la bordure et celui pour le bout de descente du safran sont fatiqués (du coup nécéssité de faire une demi clé pour sécuriser le truc ce qui n'est pas du tout pratique si on veut ajuster la bordure en navigation).
Première Nav la semaine dernière. Pour mémoire j'ai très peu d'expérience en dériveur léger et c'est ma toute première fois en laser . Heureusement c'était du tout petit temps avec quelques petites risées (probablement jusqu'à 6 noeuds grand maximum et encore) et parfois pétole. Cela a été une très bonne expérience pour la première fois, et cela m'a permis de me familiariser avec la stabilité du bateau que je ne croyais pas si bonne. J'ai du coup un peu tenter de travailler les réglages en particulier cunningham et bordure pour tenter de rentabiliser le moindre souffle. virements, empannages, le tout en très grande douceur... la sangle de rappel m'a été utile pendant.... disons 15 secondes en 2h de nav sinon mes 90 kg tenaient sans problème l'assiette en me penchant un poil en arrière. Rien de bien excitant mais je me suis tout de même fait plaisir... c'est dingue comme ce bateau avance avec le moindre souffle, un gars du club était dehors comme chaque week-end seul sur une lourde caravelle en polyester... ben forcément il était loin derrière
2ème Nav en laser ce jour : En arrivant au club, il me semblait qu'il y avait un poil plus de vent que la dernière fois. Je me suis dit que j'allais enfin pouvoir sortir un peu mes fesses du bateau... Je grée en étarquant pas mal la bordure et le cunningham par prudence et en me disant que j'ajusterai en fonction des conditions au milieu du plan d'eau. La plage de départ est très abritée (renfoncée avec des arbres autour) du coup on sort en toute douceur... Une fois éloignée des berges je constate qu'effectivement, c'est autre chose Cette fois-ci la sangle va servir. Et le vent est monté progressivement. Rien d'extraordinaire probablement pour vous autres habitués du laser mais bien assez pour moi aujourd'hui. D'après le gars du club un bon force 3 avec probablement entre 8 et 10 noeuds de vents selon les moments, mais étant donné la taille du plan d'eau pas de vagues.
Au départ j'avais tendance à pas trop remonter au près et pas trop forcer mais je me suis un peu détendu. Les premiers virements ont été "brouillons", pas très fluides avec un problème probablement sur la tenue de mon stick qui me compliquait la vie pour embraquer rapidement l'écoute. J'ai tenté 2-3 empannages sur des endroits du plan d'eau un peu plus abrités. Quelle joie de découvrir la blaque de l'écoute qui se coince au coin arrière du bateau... Je me suis fais avoir 2 fois sans plouf car dans une zone abritée. Bref il va falloir trouver la bonne manip pour éviter ce problème ? Comment faites-vous ?
Au bout d'une bonne demi-heure le vent était bien monté, je prenais confiance, je commençait à vouloir bien remonter le vent, tentais d'être le plus efficace possible au rappel pour tenter de maintenir l'assiette. Parfois je n'y arrivais pas du coup je loffais un peu tout en choquant mon écoute... Sauf que là, à plusieurs prise pour une raison qui n'est pas très claire pour moi (peut être que je n'ai pas été très fin sur mon chocage ou mon lof) je me suis trouvé brutalement déventé et donc en contre-gîte essayant de me remonter à bord, bateau qui stoppe.... bref panique. Deux fois j'ai réussi à me remettre à plat et ensuite repartir. Mais la troisième fois.... désallage plouf... (bein pas réussi à avoir le reflex pour enjamber le bord de suite, ca à l'air simple quand on voit les vidéo sur youtube.... mais en vrai....)
Une fois barbotant dans l'eau, ma dérive c'était barrée, en tout cas est trop sortie de son logement pour pouvoir l'attraper (heureusement elle était tout de meme attachée avec un sandow autour du mat). donc je vais la repousser par le cockpit mais elle ne tenait pas en place... Est-ce que quelqu'un sait si c'est normal ? Si ce n'est pas normal qu'est-ce qui fait défaut dans ce cas ? (la dérive pas mal abimée sur le bord arrière avec même une réparation au gaffer
Je me suis démerdé avec le rabe du bout de cunningham pour m'arrange à la faire tenir dans le puit. Première tentative de ressalage, le bateau se redresse mais de suite redéssale avec l'écoute que j'avais bien pris la précaution de choqer mais elle s'est coincée avec la barre et le stick. 2nde tentative, le bateau se redresse, j'essaie de remonter mais replouf
3ème tentative, je réfléchis (pas trop tôt , j'essaie de mettre le bout du bateau au vent avec difficulté car le bout de mat était un peu planté dans la vase. La je me pends à la derrive, le bateau se redresse très lentement. Avant de me hisser à bord je vérifie bien que je suis toujours bout au vent... Et hop je remonte à bord. un peu de ménage, j'essaie d'étarquer plus ma bordure, mon cunningham (pas simple sans palan) et me voilà reparti.
J'ai repris ma nav et travaillé mon rappel et mes virements. J'ai tenté d'être plus attentif et lorsque j'avais du mal à garder l'assiette, j'ai décidé de loffer seulement et doucement pour gérer la puissance avec l'écoute bordée à fond (poulies au contact à l'arrière). Du coup je n'ai pas eu de soucis. Par contre j'ai trouvé que malgré mon poids honorable (env 90kg mais pas très grand, 1.72m), j'avais beaucoup de mal à maintenir le bateau plat et du coup il avait une furieuse tendance à vouloir loffer. J'ai tenté de sortir au maximum mes fesses et de me mettre vraiment horizontal pour un couple de rappel maxi mais cela ne suffisait pas... Probablement que ma technique n'est pas optimale. peut-être aussi que la voie était aussi un peu trop creuse mais j'ai eu du mal étarquer plus la bordure (avec ce foutu coinceur de m***e, pas facile de le faire en tenant son bateau au vent quand ca souffle un peu). Idem pour le cunningham, sans palan, j'ai beau m'être fait une anse pour pouvoir tirer dessus, pas simple...
Par contre les virements se sont un peu améliorés avec parfois une vrai bascule pour repartir (j'avais pas mal regardé de vidéos là dessus). J'ai retenté 2 empannages en condition plus ventue mais en essayant d'embraquer l'écoute au moment du passage de la baume mais c'est pas simple de tout en tenant la barre... J'ai tout de même évité le coinçage de l'écoute et suis donc resté sec
Au final au bout d'1h45 de navigation j'avais les abdos en compote j'ai décidé de rentrer, arrivée en douceur puisque la plage est bien abritée (avec des phénomènes de vents un peu bizarres mais bon au moins on n'arrive calmement).
Voilà le récit d'une première expérience pour un néophite du dériveur léger (surtout une expérience d'habitable). Fort de cette expérience, je vais me replonger sur les différents posts du forum pour tenter de comprendre ce que j'ai vécu et tenter de progresser lors de la prochaine nav. Mais franchement le laser c'est vraiment fun ! cela m'a bien plu !
Je suis preneurs de tout conseil pour arriver à dompter la bête !
Bonne soirée à tous
Sylvain
ps : désolé pour les fautes d'orthographe... il doit y en rester pas mal mais mes paupières tombent.