sortie dans le golfe du morbihan

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par francois1907 » 04 mai 2019, 22:11

Oui j ai fait mais c etait une boucherie ...
20 noeuds etablie et beaucoup de rafale ! Et cetaine fois plus de vent d un coup ... c est la merde le vent du nord !
Le depart c etait pas trop mal passé mais une manille a ceder sur mon hales en bas d arz
J ai passer un temps fou a refaire quelque chose de potable...
Et j ai fini par repartir sans hales bas. On c est donc battu comme on pouvais mais vraiment pas simple... noua avons quand meme pu rattraper le gros de la flotte malgre plusieurs dessalages ...
Descente de la jument. Remonter jusqu au bono et la c est le drame me safran touche avec notre retard il ne restait vraiment plus beaucoup d eau .. le bout de maintien du safran casse et nous envoie dans la vasierre ou il vu tred difficil de sortir nous avions de la vase jusqu a l entre jeambe ...
Bref on affale et on sort le bateau de la et on appele la secu... DNF....

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Nicolas » 04 mai 2019, 22:46

Je compatis. Partir avec 20n établis, ça demande beaucoup de technique et un matériel superfiable. Et même comme ça, on est pas à l'abri des pépins, genre un axe de hauban qui casse... eh oui, ça arrive ; il faudrait tout vérifier et changer régulièrement. Avant que ça casse.
Grosse frustration mais pas trop de casse malgré tout ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par gaston » 05 mai 2019, 02:08

ça me renvoi à notre dernier jour de nav à sanguinet avec fred... même condition au départ 15noeuds avec raffales à 20... une fois embarqué arrivée d'une tempéte... du 25/30noeuds (mesuré 35max à anémomètre du club) en rafales ingérables avec des grosses bouffes suivies de gros creux... aprés 3 dessalages chapeaux, on affales un peu la gv et le foc reste au vent... retour en mode "nez au vent" abattre, lofer, abattre, lofer, abattre, lofer, etc etc... jusqu'à rentrer au port... bon, on a reussi à rentrer sans faire appel aux secours... c'est déjà un bon point...

résultat : un girouette perdu... 2 rivets du support de vit de mulet qui ont sauté, un foc en lambeaux, et des courbatures pendant 3 jours...

bon, j'espére que tu n'a pas top de casse... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par CouleApic » 05 mai 2019, 09:52

francois1907 a écrit :Oui j ai fait mais c etait une boucherie ...
20 noeuds etablie et beaucoup de rafale ! Et cetaine fois plus de vent d un coup ... c est la merde le vent du nord !
Le depart c etait pas trop mal passé mais une manille a ceder sur mon hales en bas d arz
J ai passer un temps fou a refaire quelque chose de potable...
Et j ai fini par repartir sans hales bas. On c est donc battu comme on pouvais mais vraiment pas simple... noua avons quand meme pu rattraper le gros de la flotte malgre plusieurs dessalages ...
Descente de la jument. Remonter jusqu au bono et la c est le drame me safran touche avec notre retard il ne restait vraiment plus beaucoup d eau .. le bout de maintien du safran casse et nous envoie dans la vasierre ou il vu tred difficil de sortir nous avions de la vase jusqu a l entre jeambe ...
Bref on affale et on sort le bateau de la et on appele la secu... DNF....
Je compatis, dans ces conditions de vent et de casse difficile d'en tirer une quelconque satisfaction hormis celle d'être resté vivant et d'avoir ramené le bateau en un seul morceau. Mais avec un peu de recul on tire forcément une leçon, et restent en mémoire quelques bon moments.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par coucoudou » 05 mai 2019, 11:16

Il faut rester prudent avec le cinquo qui est très voilé......la casse est toujours probable
sauf cas de régate avec une sécurité expérimentée, il vaut mieux renoncer et attendre un jour meilleur .....cela évite les regrets :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 05 mai 2019, 11:43

Naviguer avec des remords ou des regrets..... des remords "on aurai as du" des regrets "on aurai pu".


Regretter est pas trop dramatique tant que s'est pas trop fréquent.... les remords sont plus durables.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par francois1907 » 05 mai 2019, 13:42

En soit pas de regret mais faut etre honnete tres peu de plaisir
C etait plus de la survie qu autre chose.
J ai preferer abandonner car je n aurais pu sortir le bateau de la vase sans tout affaler et j aurais eu que tres peu confiance en mon safran qui ne tenais que par 1/3 des torons...
Je retiens juste que par autant de vent sans hale bas c est clairement la galere !

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 06 mai 2019, 08:06

chapeau d'avoir essayé. Pour ma part sans hale bas j'aurais abandonné direct. Hier dimanche, c'était beaucoup plus calme mais tout aussi instable, 10 / 12 noeuds variation de 30°, orientation plein nord.
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 06 mai 2019, 08:11

Fanch-c a écrit :Rappel : en cas de vent de nord il faut se méfier de la zone qui va de Conleau à la truie... les rouleaux de vent qui passent par dessus les arbres font des sacres surprises dans la bande des 300m :mrgreen: ... se raprocher des Logodent ou de Arz pour espérer un truc plus stable mais ne pas oublier que les Logodens perturbent aussi le flux.
La "truie" .....d'Arradon bien sur.

:roll:



Autre souci avec le vent de nord : l'opposition de ce vent avec la brise thermique d'après midi qui ajoute au bordel..... Thermique qui en cas de vent de sud la complète donc la renforce.
J'ai jamais pu étudier si la thermique dévie le vent de nord ouest...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 13 mai 2019, 08:07

Pour info, nouveau Cinquo sur le parking d'Arradon. Un Parker, pont et puit de dérive en bois. Tout l'accastillage est à remonter.... Normalement, les nouveaux propriétaires, à qui j'ai conseillé fortement de venir nous rejoindre sur le forum, doivent s'inscrire ici. A suivre
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/