Fanch-c a écrit : en ferlant la grand voile cette fois j'ai envoyé au fond une manivelle de wich en modèle "plat" (ancien) L'écoute de foc a tiré et fait tourner l'engin et la manivelle est sortie de son logement.
Tu parles de ces manivelles qui s'encochent à la base du Winch, laissant ainsi libre la place au-dessus pour tourner l'écoute ?
Si oui, j'en ai sur le Challenger du club, et j'ai beaucoup régaté avec. Quand on vire souvent comme sur une plan d'eau intérieur, c'est très pratique. Il faut simplement penser à toujours attacher un sandow au travers du trou, lequel sandow est attaché au bateau, par exemple par un pontet. Moyennant quoi on évite le désagrément que tu as connu, si j'ai bien compris.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo) 5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
On a enfin compris ce qui m'est arrivé... L'erreur bête s'était de tirer sur l'écoute à la main quand la manivelle est à poste... de ce fait le winch tourne et la manivelle s'éjecte !
........................................................ tout baigne !
allez hop, les courageux.... bon, y'z'annoncent du gros vent... pi ça caille un peu...
perso sortie aujourd'hui à La Baule.... Grosse Houle courte avec des gros greux... mais 15noeuds établi raffales à 16.... Idéal... avec la combi séche, une combi polaire en dessous et un bonnet fourré polaire, même pas eu froid... seulk probléme, les doigts insensible au bout d'une heure....
Thierry, François, je reste dispo pour les dimanches aprem....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat