le vendée globe est elle vraiment en "solitaire"?

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

le vendée globe est elle vraiment en "solitaire"?

Message par phiver » 10 nov. 2008, 15:03

en solitaire pour moi c'est etre seul sans contact ...
et là c'est plutot Full Contact Radio / Promo!
malgré tous les exploits de manoeuvre il manque une dimension intérieure certaine que les grands voyages de tabarly ou de moitessier pouvaient laisser.
triste sur ce plan,non? :?

Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Ancien modérateur
Messages : 289
Inscription : 16 oct. 2008, 21:18
Contact :

Re: le vendée globe est elle vraiment en "solitaire"?

Message par Tiketitan » 10 nov. 2008, 15:19

Non, autant faire partager ça au grand public, qui plus est je vois mal des entreprises sponsoriser un bateau qui lui coute 3M€ à construire+1,5M€ par an pour ne pas en parler pendant la course ou ne pas pouvoir communiquer la dessus.
Ils ont tout les outils pour partager leurs tours du monde : vacations, photos, vidéos, positionnement, on se ferai ch... si on avait pas tout ca pour suivre la course
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: le vendée globe est elle vraiment en "solitaire"?

Message par Barjototo » 10 nov. 2008, 15:22

Triste non.. car c'est toujours possible de faire un tour du monde en solo peinard sans média.. cf alain meignan ou d'autres récemment... mais faut être pragmatique pour ce qui est de la course au large..

La voile n'aurait jamais progressé autant sans sponsors/argent.. et c'est tant mieux pour nous.. on mets pas un rond et on beneficie qd meme des progrés (elle est pas belle la vie :mrgreen: ).. et en plus on peux rever en suivant la course jour par jour..
faut bien passer a la caisse un moment ou un autre.. ben voila c'est les skippers qui avant le départ et pendant les vacations subissent ça... finalement c'est pas si cher payé pour eux non plus quand tu vois les machines de guerre qu'ils ont maintenant à leur disposition.... ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: le vendée globe est elle vraiment en "solitaire"?

Message par phiver » 10 nov. 2008, 15:29

bien entendu je suis d'accord avec vous je suis pas né de la derniere pluie mais les progres de communications font que ce n'est plus l"esprit du solitaire";
plus besoins de bouteille à la mer:juste un e mail!

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: le vendée globe est elle vraiment en "solitaire"?

Message par Barjototo » 10 nov. 2008, 15:31

je sais pas quoi te dire.. il n'y a rien a regretter.. car a l'époque c'était simplement que techniquement c'etait pas possible.. mais voila quoi.. c'était pas par conviction non plus..

Je rajouterai qu'une vacation ca prends 10minutes tout les 2 jours..
sont quand meme bien seuls... on se rends pas compte..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
tetram
Navigateur sans sextant
Messages : 238
Inscription : 23 oct. 2008, 20:11
Localisation : Rennes, Saint-Malo
Contact :

Re: le vendée globe est elle vraiment en "solitaire"?

Message par tetram » 10 nov. 2008, 16:25

Les seuls contacts en mer sont :

- entre navigateurs, pour discuter le bout de gras
- entre skippers et organisateurs pour la sécurité (d'ailleurs ils ont une amende s'ils ne le font pas)
- entre skippers et PC de course pour les vacations

Il me semble que c'est tout. La météo n'arrivant plus par telex mais par fichiers numériques :)

Peyron en parle justement (de la communication) dans le dernier numéro de l'excellent magazine attitude voile. Pour résumer, il regrette les crachouillements de la radio lorsqu'il discutait avec ses camarades de jeux, choses qu'il n'a plus avec le numérique. Il maudit le fait qu'il puisse être réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone (il ne dit pas de quel type de coup de téléphone il s'agit). Il n'a pas envie de ces rendez-vous fixes, d'amendes à payer s'il ne répond par aux organisateurs. Il ajoute une petite pointe d'humour en rajoutant "je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me couper la langue pour m'empêcher de parler"

Maintenant, j'imagine qu'il y a un aspect sécuritaire très important qui nécessite aux solitaires... de l'être moins. Maintenant, dans le fond, cela reste vraiment une course en solitaire, car les communications ne sont jamais en rapport avec la navigation et la stratégie associée.

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: le vendée globe est elle vraiment en "solitaire"?

Message par Ettorival » 10 nov. 2008, 18:29

Avec les Iridium ils appellent qui ils veulent c'est juste le coût de la communication qui est élevé.
Quant aux mails, téléphone, vidéos... même si ça enlève un peu le côté mystère et aventure, ce n'est pas ce qui fait marcher le bateau, ni gère les galère, ni change les voiles, ni prends en charge le pilote, ni n'évite les collision, ni...
Bref c'est de la com, mais pas de l'aide !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: le vendée globe est elle vraiment en "solitaire"?

Message par phiver » 11 nov. 2008, 09:51

IMPORTANT:
sans vouloir jouer les rabats joie, c'est en solitaire, sans assistance et sans escale.
une fois le depart pris, plus d'assistance ( comme Parlier) sinon Abandon?
or tout le monde se fait depanner aux sables .c'est pour moi juridiquement et sportivement discutable.
quelqu'un a t il des renseignements là dessus?
je ne vais pas porter plainte... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: le vendée globe est elle vraiment en "solitaire"?

Message par Ettorival » 11 nov. 2008, 10:02

Oui il y a une explication.
Tant que tu repasses la ligne de départ, on considère que tu redémarres une nouvelle course.
Donc il faut réparer aux Sables et repasser la ligne impérativement. Celle-ci est ouverte pendant 10 jours je crois. :xc
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Ancien modérateur
Messages : 289
Inscription : 16 oct. 2008, 21:18
Contact :

Re: le vendée globe est elle vraiment en "solitaire"?

Message par Tiketitan » 11 nov. 2008, 10:08

Exact, voilà ce que dit l'avis de course :
Un concurrent désirant accoster un quai ou un navire, aller à terre, recevoir une aide extérieure ou être ravitaillé ne pourra le faire qu'à l'intérieur de la zone portuaire du port des Sables d'Olonne et sur autorisation préalable de la Direction de course.
Il ne sera plus autorisé à repartir en course au-delà de 10 jours après le départ de l’épreuve.
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/