60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

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Fab37
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Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Fab37 » 30 juil. 2009, 15:43

matth a écrit :plus raide, plus puissant, ca c'est clair ...
Les bateaux plus récents ne seraient ils pas plus à l'aise sur une mer calme que lors de fortes houles ?
Certes, c'est une course mais vaut il mieux préserver son bateau ou mettre le paquet et prendre des risques ?
Par exemple Desjoyeaux disait lors des différentes vacation ne pas surmener son bateau.........pour ne pas "inquiéter" les autres concurrents qui le voyait remonter au fur et à mesure......alors qu'en fin de course il avoua quand même avoir mis le paquet et pourtant, Foncia est récent, 2007.
Fabien

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matth
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Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par matth » 30 juil. 2009, 15:56

Foncia n'a pas affronté les même conditions que les autres dans le golf !

tous depends de l'état de la mer, ce sont des bateaux qui kiffe une longue houle et des bords de portant au planning :)

apres la houle courte, casse bateau, c'est clair ... aucun bateau n'est fait pour !

imagine si tu soulevais un 60 pied par l'etrave et le tableau arriere en secouant de haut en bas
represente les vecteurs sur une feuille de papier, une fleche vers le bas pour la quille, 2 fleches vers le haut pour le reste, deja ca tire fort au milieu ...

rajoute les forces du gréement en compression au pied de mat
tu rallonge les force vers le haut au niveau de l'étrave et le tableau arrière et vers le bas au niveau de la quille

imagine que les forces aux extrémité représente la houle courte (haut des vagues) et que la force de la quille et du mat le bateau qui vient taper dans du vide (bas de la vague)

heureusement que la carbone c'est souple ;)
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Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par muuuhhh » 30 juil. 2009, 15:58

Je crois aussi que vous oubliez le facteur humain dans vos raisonnements ( qui sont tout à fait corrects par ailleurs):

Tous les gars qui sont partis avec un bateau récent sont partis pour la gagne. Ils ont donc clairement tirés sur l'homme et la machine.

D'un autre côté, face à ce plateau de très bons gars, bien entrainés, bien préparés avec des bateaux performants, quelques uns, comme Sam Davies sur son "vieux" Roxy, partaient pour "faire une place", pour "vivre une aventure".

C'est tout simplement pas le même jeu, ni la même course.

Fab37
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Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Fab37 » 30 juil. 2009, 16:01

matth a écrit :heureusement que la carbone c'est souple ;)
Oui c'est souple mais est ce assez résistant pour un tour du monde....où les conditions climatiques rencontrées peuvent être assez rudes !
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Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Geckocha » 30 juil. 2009, 16:04

muuuhhh a écrit :D'un autre côté, face à ce plateau de très bons gars, bien entrainés, bien préparés avec des bateaux performants, quelques uns, comme Sam Davies sur son "vieux" Roxy, partaient pour "faire une place", pour "vivre une aventure".
C'est aussi pour ça que j'aime bien le VG, car il ramène une part d'humilité de la part des coureurs, en faisant de la course une affaire d'endurance, pas de bourrin... et bien souvent une affaire de bricoleurs.

A quand des IMOCA en bois, à l'ancienne? :mrgreen:

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Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par matth » 30 juil. 2009, 16:09

Sauf si ma mémoire me joue des tours, il n'y a pas eu de casse structurelles ?? Seulement des fissures de cloisons structurelles re-jointées pour pouvoir arrivée au bout !

par contre
des quilles perdu (voile de quille)
des quilles folles (verrins de quilles)
des mats perdu (barre de fleche, greement dormant)

en parlant de mat lorsque le bateau subit les forces énoncées précédemment (ds le golf) il se plie ce qui a pour conséquence de détendre le gréement et donc que le mat sorte de sa rotule

résultat : plouff

edit : j'oubliais les safrans dans la liste :)
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Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Fab37 » 30 juil. 2009, 16:13

Effectivement, il y a ceux qui veulent gagner.....et ceux qui veulent tenter une véritable expérience !
Un peu comme Norbert Sedlacek, dernier à passer la ligne d'arrivée avec un mois et demi de retard sur le premier !
Il a réussi son pari...et ramené son bateau à bon port...ça c'est de la belle aventure !
Par contre son bateau est toujours aux Sables d'Olonne (du moins il y était il y a deux semaines)...je ne sais pas ce qu'il va devenir car il n'est pas tout jeune (1995).
Fabien]

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Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Geckocha » 30 juil. 2009, 16:16

Fab37 a écrit :je ne sais pas ce qu'il va devenir car il n'est pas tout jeune (1995).
Fabien]
D'ailleurs que deviennent-ils ce anciens bateaux de course, mis à part pour faire naviguer des cravateux en groupe pour faire du tim buldinge? A la casse ou on récupére des chose...?

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Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Tiketitan » 30 juil. 2009, 16:31

geckocha a écrit : D'ailleurs que deviennent-ils ce anciens bateaux de course, mis à part pour faire naviguer des cravateux en groupe pour faire du tim buldinge? A la casse ou on récupére des chose...?
Pour tout connaitre sur l'histoire des bateaux je vous conseille ce site : Histoire des halfs, qui référence toutes les grandes classes de bateaux de course (IMOCA, ORMA, 50' multis et monos, class 40, figaro) avec leur historique, leur palmarès etc.
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

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Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Fab37 » 30 juil. 2009, 16:37

Merci pour le lien !!
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