naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par olivier81 » 09 août 2016, 23:15

salut,en dériveur,à tu seulement pensé à la caravelle qui marche très bien à deux et procure une sécurité sans pareil car longtemps bateau d'initiation ;) ;)
car on la considère trop souvent comme une barcasse,une bétaillère,un minibus,mais attention les yeux,elle peut être très cool comme se transformer en bête de course allant même au planning dans les fortes conditions ;) ;)
mais peut aussi servir à la rame,la godille et bien sur au moteur pour les journées pêche,promenade,pique nique avec la famille ;) ;)
ayant pas mal navigué en seine et marne il y à pas loin de 30 ans (j'habitais à coté de fontainebleau),ben à l'époque les catas étaient très rare et comme un jour mon père à eu l'idée de se construire un tornado,le bateau était quasi inutilisable sur beaucoup de plans d'eau,fallais virer de bord toutes les 2 minutes,et encore :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par pierreM » 10 août 2016, 13:13

par curiosité j'ai regardé le marché de l'occasion des caravelle. les prix sont délirant.... :shock:

la caravelle je connais aussi très bien. par bon vent en mer ça peut éventuellement être sympa. sur lac par force 2 beaucoup moins...
quitte a prendre un monocoque autant partir sur un Ponant (même si c'est lourd a déplacer hors de l'eau ou alors un cinquo ;) )
Dernière modification par pierreM le 10 août 2016, 13:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par olivier81 » 10 août 2016, 13:19

coté prix,c'est vrai que la caravelle n'est pas donnée,mais il faut aussi voir que beaucoup ont été restaurées "aux petits oignons",par contre je trouve que les versions plastiques sont bien trop chères,certains ne comprennent pas la différence de boulot de l'une à l'autre ;) ;)
coté navigation,faut pas croire surtout avec des voiles modernes,elle reste pas sur place et permet de s'amuser ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par pierreM » 10 août 2016, 21:40

sur un ancien sujet sur le même thème "naviguer en Ile de France" je suis tomber sur ce lien: http://availette.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

même si ce plan d'eau n'est pas proche de Paris il m’intéresse fortement. Comme j'habite le nord de la Seine et Marne je suis a quelques minutes de la N2 qui va en direction de ce site.
plan d'eau de plus de 150 hectares ça laisse de la place pour naviguer.
je pense que je vais y faire un tour ce week-end.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par olivier81 » 10 août 2016, 21:55

en seine et marne tu à pas mal de clubs très actifs,dont à l'époque l'anfa (qui je crois à changé de nom),le cv seine port toujours réputé par son accueil et son club house,dannemarie les lis et l'us melun qui gérait aussi la base de la grande parroisse à coté de montereau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par Nicolas » 10 août 2016, 22:26

un peu tordu au niveau du vent, mais pourquoi pas ; attention aux retours du dimanche soir...

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par pierreM » 10 août 2016, 23:17

je suis en grande région parisienne donc j'échappe aux embouteillages du dimanche soir !

Wilson
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 07 août 2015, 20:45
Localisation : Labruyère - Oise

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par Wilson » 16 août 2016, 17:48

pierreM a écrit :sur un ancien sujet sur le même thème "naviguer en Ile de France" je suis tomber sur ce lien: http://availette.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

je pense que je vais y faire un tour ce week-end.
Salut Pierre !

Alors, qu'as tu pensé de ce plan d'eau ?
Je suis du côté de Compiègne et je suis moi aussi à la recherche d'un beau terrain de jeu au nord de Paris.
J'y suis passé cet hiver, pour voir le cadre. Bien sûr tout était bouclé ... bah oui, au mois de janvier, c'est quand même un peu normal. Ca m'a paru pas mal, le club est beau, il y a de la place pour s'amuser sur l'eau et le cadre est vraiment chouette.

Certains d'entre vous ont ils une expérience de ce plan ?

A vous lire,

@+
Goéland qui se gratte le gland annonce le mauvais temps,
Goéland qui se gratte le cul annonce qu'il ne fera pas beau non plus.

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par pierreM » 16 août 2016, 21:32

bonsoir Wilson

alors j'habite le nord de la Seine et Marne mais a 5mn en voiture de la N2. Pas grand monde sur cette route et j'ai trouvé facilement le club de voile. Locaux magnifiques voir trop grand mais bon il vaut mieux ça que l'inverse. Beau plan d'eau, 2 grandes cales et de quoi stocker encore quelques dériveurs ou cata. il y a aussi une petite dizaine d'habitables du style micro.
j'ai trouvé le cadre magnifique, il y a de l'espace sur l'eau. vent un peu tordu mais comme quasiment tous les plans d'eau intérieurs.
j’apprécie le fait que le club soit clôturé et il faut un badge pour y accéder toute l'année le jour que l'on veut.il est fort probable que je m'y inscrive. Pour toi qui vient de Compiègne ça me parait être le plan d'eau idéal. j'ai rencontré samedi dernier un gars très sympa qui a un Dart 18 et qui habite Reims. il y a actuellement 2 Dart 18 et peut être bientôt un 3eme. ;)
il y a aussi des 4.20 4.7 .
accueil très sympa des bénévoles présents samedi dernier ou j'ai pu louer un Dart 16. Le materiel est très bien entretenu.
bref de prime abord j'en ai une excellente impression.
Pierre

Wilson
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 07 août 2015, 20:45
Localisation : Labruyère - Oise

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par Wilson » 16 août 2016, 21:57

Bonsoir Pierre et merci pour ce retour très intéressant. Voilà qui alimente positivement ma réflexion actuelle.
Je vais me renseigner de savoir ce qu'il y a possibilité de louer sur place pour les beaux WE de fin de saison, en attendant l'hiver que je mettrais à profit pour m'équiper en "coquilles" pour la famille : un laser pour moi, un Open Bic pour mon fils.

@+
Goéland qui se gratte le gland annonce le mauvais temps,
Goéland qui se gratte le cul annonce qu'il ne fera pas beau non plus.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/