2eme cours de Mr Nicolas
- olivier81
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas
et la quête
normalement sur un europe tu dois pouvoir la régler
normalement sur un europe tu dois pouvoir la régler
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- CouleApic
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas
Absolument Olivier, tu as raison j'ai oublié d'en parler, plus le vent monte, plus elle se réduit. Précisons que cela se fait avec les réglages de base à terre.olivier81 a écrit :et la quête
normalement sur un europe tu dois pouvoir la régler
- olivier81
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas
et oui,c'est quasiment le plus important comme sur la plupart des bateaux,sauf le cinquo,on ne peut régler en navigation
j'ai pas honte de dire que j'ai carrément oublié ça avant de refaire cinquo et caravelle;trente ans de laser,ça use
j'ai pas honte de dire que j'ai carrément oublié ça avant de refaire cinquo et caravelle;trente ans de laser,ça use
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas
euh, plutôt l'inverse... plus le vent monte plus elle augmente... mât droit par petit vent... quête sur l'arriére plus ou moins prononcée dans le vent fort... ce me semble t'il que c'est ...CouleApic a écrit :Absolument Olivier, tu as raison j'ai oublié d'en parler, plus le vent monte, plus elle se réduit. Précisons que cela se fait avec les réglages de base à terre.olivier81 a écrit :et la quête
normalement sur un europe tu dois pouvoir la régler
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- CouleApic
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas
Oui Gaston nous pensons la même chose. Je parlais de la quête en tant que valeur. La distance diminue quand on l'incline vers l'arrière... Pardon de ne pas utiliser les bons termes, mais j'ai un fonctionnement bizarre.gaston a écrit :euh, plutôt l'inverse... plus le vent monte plus elle augmente... mât droit par petit vent... quête sur l'arriére plus ou moins prononcée dans le vent fort... ce me semble t'il que c'est ...CouleApic a écrit :Absolument Olivier, tu as raison j'ai oublié d'en parler, plus le vent monte, plus elle se réduit. Précisons que cela se fait avec les réglages de base à terre.olivier81 a écrit :et la quête
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- coucoudou
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas
La quête c'est l'angle avec la verticale, l'augmenter c'est basculer vers l'arrière....
Ah la sémantique....
Ah la sémantique....
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas
à quoi ça sert que le capitaine fasse un photo montage
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas
J'ai beau en avoir conscience ca ne percute pas chez moi.coucoudou a écrit :La quête c'est l'angle avec la verticale, l'augmenter c'est basculer vers l'arrière....
Ah la sémantique....
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas
on ne peut plus clair !!PJ47 a écrit :
Dans le petit temps ou le médium tu cherche de la puissance pour faire avancer ton bateau plus vite (voiles creuses, bordées, ect...) la surpuissance c'est quand tu n'arrive plus a naviguer correctement (a plat, bon cap...) malgré le rappel max (trapèze si équipé) et que tu dois par les réglages enlever de la puissance (HB Cuni) ou par les techniques de navigation (moins bordé...). Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication
si je me résume: la notion de surpuissance est donc toute relative car directement liée au "bonhomme". quelques kilos de plus ou de moins font que pour un même vent et compétences équivalentes, les "légers" seront en surpuissance et les "lourds" non .
encore merci à chacun d'avoir éclairé mes "sensations"
- PJ47
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas
Je crois que la surpuissance c'est avant tout un ressenti et c'est global (bateau, poids de l'équipage, niveau...) en fait quand le vent est faible tu fait tout pour avoir le plus de puissance possible et quand tu commence a chercher comment enlever de la puissance pour garder ton bateau a plat c'est que tu est en surpuissance. La survie intervient bien plus tard, quand tu as fait tout ce que tu pouvais pour enlever de la puissance et que malgrés tout tu n'arrive plus a naviguer correctement... alors il est temps de rentrer vite a terrepi.r a écrit :on ne peut plus clair !!PJ47 a écrit :
Dans le petit temps ou le médium tu cherche de la puissance pour faire avancer ton bateau plus vite (voiles creuses, bordées, ect...) la surpuissance c'est quand tu n'arrive plus a naviguer correctement (a plat, bon cap...) malgré le rappel max (trapèze si équipé) et que tu dois par les réglages enlever de la puissance (HB Cuni) ou par les techniques de navigation (moins bordé...). Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication
si je me résume: la notion de surpuissance est donc toute relative car directement liée au "bonhomme". quelques kilos de plus ou de moins font que pour un même vent et compétences équivalentes, les "légers" seront en surpuissance et les "lourds" non .
encore merci à chacun d'avoir éclairé mes "sensations"
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/