Transat Jacques Vabre 2009
- Ettorival
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
Et alors Stéphane ? C'est pas parce que hier on ne savait pas faire en sorte qu'une voiture tombe en panne qu'il ne faut pas améliorer aujourd'hui !!!!
Désole mais 1/3 de la flotte qui connait de gros soucis techniques sur une transat, je trouve ça too much par rapport a des bateaux sensés être fiables sur un tdm.
Désole mais 1/3 de la flotte qui connait de gros soucis techniques sur une transat, je trouve ça too much par rapport a des bateaux sensés être fiables sur un tdm.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
Sur des bateaux de course , on n'est pas obligé de faire des roufs proéminents comme dans un "habitable" qui doit avoir la sacrosainte hauteur sous barrot...même s'il fait 8M...
Bien sûr il y a la protection du barreur et du cockpit, qui interdit de faire un flushdeck, sans parler du rôle du rouf dans le redressement du bateau chapoté (avec des normes de redressement pour l'homologation)...mais un rouf arraché et un bateau qui se remplit comme un seau , çà ne devrait pas arriver.
Les rails de mât c'est une autre histoire...ce sont des mâts en composite....comment le rail est il fixé ? rivets ? boulons? collage ?stratif ?
ne serait il pas possible d 'inclure une contreplaque à l'intérieur du mât , en métal et de boulonner de part en part (accès malcommode pour poser des écrous, mais bon...faut ce qu'il faut) si le rail se détricote en plein tour du monde c'est la catastrophe
Bien sûr il y a la protection du barreur et du cockpit, qui interdit de faire un flushdeck, sans parler du rôle du rouf dans le redressement du bateau chapoté (avec des normes de redressement pour l'homologation)...mais un rouf arraché et un bateau qui se remplit comme un seau , çà ne devrait pas arriver.
Les rails de mât c'est une autre histoire...ce sont des mâts en composite....comment le rail est il fixé ? rivets ? boulons? collage ?stratif ?
ne serait il pas possible d 'inclure une contreplaque à l'intérieur du mât , en métal et de boulonner de part en part (accès malcommode pour poser des écrous, mais bon...faut ce qu'il faut) si le rail se détricote en plein tour du monde c'est la catastrophe
- phiver
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
salut
ce que dit popo est tres jiste: comment differentes equipes d'ingenieurs Mats et Composites n'ont ils pas trouvé la solution? Meme Laserologue non plus.
parlons en
1) le pb
c'est bien qu'il y a trop de tension sur les coulisseaux ou est ce autre chose?
Restons sur le Pb d'abord! a vous...
cette transat est quand meme formidable..
ce que dit popo est tres jiste: comment differentes equipes d'ingenieurs Mats et Composites n'ont ils pas trouvé la solution? Meme Laserologue non plus.
parlons en
1) le pb
c'est bien qu'il y a trop de tension sur les coulisseaux ou est ce autre chose?
Restons sur le Pb d'abord! a vous...
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- phiver
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
debut d'explication sur l'audio jacques vabre de Bilou hier.
faut se creuser la tete pour inventer un autre systeme revolutionnaire que les coulisseaux
Autre question:
les concurrents proches pouvaient ils aider BT? (SAFRAN, par exemple?)
faut se creuser la tete pour inventer un autre systeme revolutionnaire que les coulisseaux
Autre question:
les concurrents proches pouvaient ils aider BT? (SAFRAN, par exemple?)
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
dcns abandonne... probleme de rotule de quille... retour a lorient
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
==> Je suis d'accord, mais c'est pour souligner qu'il n'y a pas de réelle évolution et "dégradation", ce sont toujours les même problèmes.Ettorival a écrit :Et alors Stéphane ? C'est pas parce que hier on ne savait pas faire en sorte qu'une voiture tombe en panne qu'il ne faut pas améliorer aujourd'hui !!!!
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
Les coulisseaux sur ces bestiaux , ce sont des "batt cars" Harken ou équivalent , cad en gros des chariots de barre d'écoute à recirculation de billes tye chariot d'écoute avec une rotule recevant l'embout de latte et le rail cde mât c 'est plus ou moins un rail d'écoute aussi....
le problème c'est sans doute aussi que ces chariots travaillent au cisaillement, à la torsion alors que typiquement le rail d'écoute et son chariot c'est qq chose qui travaille en arachement ...faudrait peut être étudier un profil spécifique, voire intégrer une assise de rail dans la fabrication du profl de mât , tout en se ménageant la possibilité de dmonter et de changer le rail...
Après tout cela a bien été fait pour les poutres de catas genre hobie et tornado dont les rails rapportés perdaient leur rivetage...
le problème c'est sans doute aussi que ces chariots travaillent au cisaillement, à la torsion alors que typiquement le rail d'écoute et son chariot c'est qq chose qui travaille en arachement ...faudrait peut être étudier un profil spécifique, voire intégrer une assise de rail dans la fabrication du profl de mât , tout en se ménageant la possibilité de dmonter et de changer le rail...
Après tout cela a bien été fait pour les poutres de catas genre hobie et tornado dont les rails rapportés perdaient leur rivetage...
Re: Transat Jacques Vabre 2009
le probleme doit surement venir du cisaillement, car des mats ailes de cette taille ont une grosse torsion entre le bas et le haut.
Ca fait sauter les rivets (ou boulons) en les coupant.
Petite question "c*n", mais le profil de rail sur lequel coulissent les chariots, ne pourrait-il pas être directement moulé d'une pièce sur le mat ?
Ca fait sauter les rivets (ou boulons) en les coupant.
Petite question "c*n", mais le profil de rail sur lequel coulissent les chariots, ne pourrait-il pas être directement moulé d'une pièce sur le mat ?
- Ettorival
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
Finalement je pense que l'option s'avère quand même plutôt mauvaise. Il a quand même plus de 350 miles de retard... Et Safran avance vite ! Très vite !popo a écrit :Moi qui commençais à me dire que Mich Dej avais pris une option vraiment trop concervatrice ....
Même Véolia avec son pit-stop à presque 100 miles d'avance.
L'option était donc à mon sens un peu trop prudente. Mais Mich, fidèle à ses convictions, est allé au bout ! Et on compte sur lui pour en remonter quelques uns !
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- Barjototo
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
ce qui m'impressionne, ce que foncia fait jeu égal avec crepe whaou a coté de lui....
.. on est loin des perfs des orma qd meme.. y'a un monde....
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