Il me semble que Boss est plus puissant que les carènes Générali/Brit Air, mais l'absence de cure d'amaigrissement est à peine croyable surtout quand on voit les performances des autres plans Finot/Conq depuis celle-ci....Ettorival a écrit : Il faut d'abord replacer le projet dans son contexte ; le temps était très court ils ont donc repris les moules de Generali et probablement faut très peu d'études. Seul le plan de pont est très différent. DCNS a le cockpit qui est probablement le plus petit et le plus en arrière. Est-ce un problème ? je ne sais pas...
Il a aussi la réputation d'être très puissant mais donc très lourd, donc avec un gros handicap dans le medium (cf meditteranée lors de l'Istamboul).
Transat Jacques Vabre 2009
Re: Transat Jacques Vabre 2009
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques
- Ettorival
- Ancien modérateur
- Messages : 498
- Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
- Localisation : Vannes - Lorient - Brest
- Contact :
Re: Transat Jacques Vabre 2009
Je dois bien avouer que j'étais sceptique de l'intérêt sportif de cette JV en IMOCA mais la météo donne un sacré coup de pousse.
Il y a trois options radicalement différentes et passionnantes ! Cette énorme coup de vent qui leur déboule dessus en se coupant en deux rend vraiment les choix difficiles.
Foncia qui voulait contourner par le sud va vraiment devoir descendre très bas ! Et bien malin celui qui peut dire qui va sortir de tout ceci en tête... C'est finalement peut-être le groupe des centristes qui va bien s'en sortir ; il y a un trou de souris ! Mais va pas falloir le louper !
Il y a trois options radicalement différentes et passionnantes ! Cette énorme coup de vent qui leur déboule dessus en se coupant en deux rend vraiment les choix difficiles.
Foncia qui voulait contourner par le sud va vraiment devoir descendre très bas ! Et bien malin celui qui peut dire qui va sortir de tout ceci en tête... C'est finalement peut-être le groupe des centristes qui va bien s'en sortir ; il y a un trou de souris ! Mais va pas falloir le louper !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)
- phiver
- Ancien modérateur
- Messages : 1263
- Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
- Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon
Re: Transat Jacques Vabre 2009
sympa cette regate avec les trois options franches...
il faut savoir ne pas regretter son chemin et tenir le cap!
quand on voit Foncia plein sud c'est aussi riqué qu'Hugo Boss mais a premiere vue c'est plus route directe, non?
en tout cas moi le + sympa c'est Bilou! leur site est top!
il faut savoir ne pas regretter son chemin et tenir le cap!
quand on voit Foncia plein sud c'est aussi riqué qu'Hugo Boss mais a premiere vue c'est plus route directe, non?
en tout cas moi le + sympa c'est Bilou! leur site est top!
- Thierry
- Chef de quart aimable
- Messages : 229
- Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
- Localisation : Lille, Ile aux Moines
- Contact :
Re: Transat Jacques Vabre 2009
Largement plus intéressante qu'en Multi en tout cas!!Ettorival a écrit :Je dois bien avouer que j'étais sceptique de l'intérêt sportif de cette JV en IMOCA mais la météo donne un sacré coup de pousse.
Pourquoi était tu sceptique? Voilà qq années que les Imoca sont beaucoup plus passionnant que les multis (Hors records bien sur..)
- Ettorival
- Ancien modérateur
- Messages : 498
- Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
- Localisation : Vannes - Lorient - Brest
- Contact :
Re: Transat Jacques Vabre 2009
Sur la dernière JV, tous à la queueleuleu ??? Ouais je trouve pas ça passionnant moi...Thierry a écrit :pourquoi était tu sceptique? Voilà qq années que les Imoca sont beaucoup plus passionnant que les multis (Hors records bien sur..)
Chez les multis hormis les grands prix qui étaient joués d'avance, je trouve que le jeu a toujours été assez ouvert.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)
- Ettorival
- Ancien modérateur
- Messages : 498
- Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
- Localisation : Vannes - Lorient - Brest
- Contact :
Re: Transat Jacques Vabre 2009
Finalement on va quand même bientôt être obligé de constater que les IMOCA commencent à sérieusement prendre le chemin de l'ORMA... Des bateaux normalement conçus pour des tours du monde en solitaire qui arrachent leur rail de GV et dont les roufs volent en morceaux dans l'atlantique... moi ça commence sérieusement à me laisser perplexe.
On connait de vrais problèmes de conception et d'échantillonnage et si on veut que les courses gardent un intérêt quelconque va quand même falloir penser à redonner ses lettres de noblesse au mot fiabilité.
Bref pour ma part deux de mes trois favoris sont au tapis...
On connait de vrais problèmes de conception et d'échantillonnage et si on veut que les courses gardent un intérêt quelconque va quand même falloir penser à redonner ses lettres de noblesse au mot fiabilité.
Bref pour ma part deux de mes trois favoris sont au tapis...
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)
Re: Transat Jacques Vabre 2009
Salut ! Me voilà de retour après un soucis de PC...
Je viens d'entendre à la radio que BT prenait l'eau au 3/4....et qu'eil avait demandé de l'assistance...
Fabien
Je viens d'entendre à la radio que BT prenait l'eau au 3/4....et qu'eil avait demandé de l'assistance...
Fabien
Re: Transat Jacques Vabre 2009
Il faut dire que le prés avec de la mer dans une course, le pire pour ces bateaux, aux skippers aussi de savoir ou juger jusqu'où ils peuvent aller ...
Re: Transat Jacques Vabre 2009
Moi qui commençais à me dire que Mich Dej avais pris une option vraiment trop concervatrice ....
Pour ce qui est des Rails de GV, ca commence a en faire un peu trop qui ont ce problème je trouve. Ca ne date pas d'aujourd'hui pourtant ! Déja sur le VG 2000 Bilou avais eu ce souci ...
A croire que leurs divers fortunes de mer ne leur servent pas tant que ça.
Pour ce qui est des Rails de GV, ca commence a en faire un peu trop qui ont ce problème je trouve. Ca ne date pas d'aujourd'hui pourtant ! Déja sur le VG 2000 Bilou avais eu ce souci ...
A croire que leurs divers fortunes de mer ne leur servent pas tant que ça.
- TNZ
- Ancien modérateur
- Messages : 389
- Inscription : 18 oct. 2008, 18:07
- Localisation : Rio de Janeiro
- Contact :
Re: Transat Jacques Vabre 2009
Même Isabelle Autissier avait eu des problèmes de rails (de chariot de GV de mémoire), rien de nouveau Brice
Plus sérieusement, l'Atlantique peut proposer une mer encore pire que le Grand Sud, non ? Avec des vagues plus courtes, etc.
Plus sérieusement, l'Atlantique peut proposer une mer encore pire que le Grand Sud, non ? Avec des vagues plus courtes, etc.
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
Je vends du matériel de voile, contactez moi !
Je vends du matériel de voile, contactez moi !
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/