Transat Jacques Vabre 2009

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Ancien modérateur
Messages : 289
Inscription : 16 oct. 2008, 21:18
Contact :

Re: Transat Jacques Vabre 2009

Message par Tiketitan » 10 nov. 2009, 22:25

Ettorival a écrit : Il faut d'abord replacer le projet dans son contexte ; le temps était très court ils ont donc repris les moules de Generali et probablement faut très peu d'études. Seul le plan de pont est très différent. DCNS a le cockpit qui est probablement le plus petit et le plus en arrière. Est-ce un problème ? je ne sais pas...
Il a aussi la réputation d'être très puissant mais donc très lourd, donc avec un gros handicap dans le medium (cf meditteranée lors de l'Istamboul).
Il me semble que Boss est plus puissant que les carènes Générali/Brit Air, mais l'absence de cure d'amaigrissement est à peine croyable surtout quand on voit les performances des autres plans Finot/Conq depuis celle-ci....
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Transat Jacques Vabre 2009

Message par Ettorival » 11 nov. 2009, 12:34

Je dois bien avouer que j'étais sceptique de l'intérêt sportif de cette JV en IMOCA mais la météo donne un sacré coup de pousse.
Il y a trois options radicalement différentes et passionnantes ! Cette énorme coup de vent qui leur déboule dessus en se coupant en deux rend vraiment les choix difficiles.
Foncia qui voulait contourner par le sud va vraiment devoir descendre très bas ! Et bien malin celui qui peut dire qui va sortir de tout ceci en tête... C'est finalement peut-être le groupe des centristes qui va bien s'en sortir ; il y a un trou de souris ! Mais va pas falloir le louper !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Transat Jacques Vabre 2009

Message par phiver » 11 nov. 2009, 13:32

sympa cette regate avec les trois options franches...

il faut savoir ne pas regretter son chemin et tenir le cap!

quand on voit Foncia plein sud c'est aussi riqué qu'Hugo Boss mais a premiere vue c'est plus route directe, non?

en tout cas moi le + sympa c'est Bilou! leur site est top!

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: Transat Jacques Vabre 2009

Message par Thierry » 12 nov. 2009, 18:20

Ettorival a écrit :Je dois bien avouer que j'étais sceptique de l'intérêt sportif de cette JV en IMOCA mais la météo donne un sacré coup de pousse.
Largement plus intéressante qu'en Multi en tout cas!!

Pourquoi était tu sceptique? Voilà qq années que les Imoca sont beaucoup plus passionnant que les multis (Hors records bien sur..)

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Transat Jacques Vabre 2009

Message par Ettorival » 13 nov. 2009, 10:30

Thierry a écrit :pourquoi était tu sceptique? Voilà qq années que les Imoca sont beaucoup plus passionnant que les multis (Hors records bien sur..)
Sur la dernière JV, tous à la queueleuleu ??? Ouais je trouve pas ça passionnant moi...

Chez les multis hormis les grands prix qui étaient joués d'avance, je trouve que le jeu a toujours été assez ouvert.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Transat Jacques Vabre 2009

Message par Ettorival » 13 nov. 2009, 14:49

Finalement on va quand même bientôt être obligé de constater que les IMOCA commencent à sérieusement prendre le chemin de l'ORMA... Des bateaux normalement conçus pour des tours du monde en solitaire qui arrachent leur rail de GV et dont les roufs volent en morceaux dans l'atlantique... moi ça commence sérieusement à me laisser perplexe.
On connait de vrais problèmes de conception et d'échantillonnage et si on veut que les courses gardent un intérêt quelconque va quand même falloir penser à redonner ses lettres de noblesse au mot fiabilité.

Bref pour ma part deux de mes trois favoris sont au tapis... :(
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Fab37
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 30 juil. 2009, 13:49

Re: Transat Jacques Vabre 2009

Message par Fab37 » 13 nov. 2009, 16:10

Salut ! Me voilà de retour après un soucis de PC...
Je viens d'entendre à la radio que BT prenait l'eau au 3/4....et qu'eil avait demandé de l'assistance...
Fabien

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: Transat Jacques Vabre 2009

Message par yl75 » 13 nov. 2009, 16:46

Il faut dire que le prés avec de la mer dans une course, le pire pour ces bateaux, aux skippers aussi de savoir ou juger jusqu'où ils peuvent aller ...

popo
Chef de quart aimable
Messages : 207
Inscription : 04 nov. 2008, 22:22

Re: Transat Jacques Vabre 2009

Message par popo » 13 nov. 2009, 16:57

Moi qui commençais à me dire que Mich Dej avais pris une option vraiment trop concervatrice ....
Pour ce qui est des Rails de GV, ca commence a en faire un peu trop qui ont ce problème je trouve. Ca ne date pas d'aujourd'hui pourtant ! Déja sur le VG 2000 Bilou avais eu ce souci ...
A croire que leurs divers fortunes de mer ne leur servent pas tant que ça.

Avatar de l’utilisateur
TNZ
Ancien modérateur
Messages : 389
Inscription : 18 oct. 2008, 18:07
Localisation : Rio de Janeiro
Contact :

Re: Transat Jacques Vabre 2009

Message par TNZ » 14 nov. 2009, 01:32

Même Isabelle Autissier avait eu des problèmes de rails (de chariot de GV de mémoire), rien de nouveau Brice ;)
Plus sérieusement, l'Atlantique peut proposer une mer encore pire que le Grand Sud, non ? Avec des vagues plus courtes, etc.
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
Je vends du matériel de voile, contactez moi !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/