Transat Jacques Vabre 2009
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
Le ménage est mal fait dans l'océan atlantique ; Thomson (boss) vient d'emplafonner quelque chose que la bonne avait balayé sous le tapis et a une voie d'eau ...si c'est la quille , ça sent l'abandon ....
Là encore , avec les quilles à bascule, il n'y a aucun systèmede fusible ou de crash box , et comme elles sont de vraies lames de couteau , sur des bateaux rapides , dès que çà touche çà fait du dégât...
Pour le rail intégré au mât: c'est facile à faire avec des profils d'alu, à condition de faire une filière d'extrusion spécifique et de ne pas avoir trop de rétreint en tête....par contre en composite, c'est sans doute faisable aussi , mais là si çà casse c'est le mât qui est en cause et c'est impossible à réparer en mer ou dans un port peu outillé...amha, il vaut mieux étudier un profil rapporté et des coulisseaux plus adaptés et faire un boulonnage plus solide du rail
Là encore , avec les quilles à bascule, il n'y a aucun systèmede fusible ou de crash box , et comme elles sont de vraies lames de couteau , sur des bateaux rapides , dès que çà touche çà fait du dégât...
Pour le rail intégré au mât: c'est facile à faire avec des profils d'alu, à condition de faire une filière d'extrusion spécifique et de ne pas avoir trop de rétreint en tête....par contre en composite, c'est sans doute faisable aussi , mais là si çà casse c'est le mât qui est en cause et c'est impossible à réparer en mer ou dans un port peu outillé...amha, il vaut mieux étudier un profil rapporté et des coulisseaux plus adaptés et faire un boulonnage plus solide du rail
- Thierry
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
Le problème c'est que rail de GV en alu, plus mat carbone et fixation Inox, tout cela ne fait pas bon ménage du point de vue électrolytique....
C'est un problème récurrent sur tous les mats carbone que ce soit pour un dériveur ou pour un géant des mers....
C'est un problème récurrent sur tous les mats carbone que ce soit pour un dériveur ou pour un géant des mers....
Re: Transat Jacques Vabre 2009
Vraiment pas de bol, et pour le coup ils dormaient pas au mouillage !...LASEROLOGUE a écrit :Le ménage est mal fait dans l'océan atlantique ; Thomson (boss) vient d'emplafonner quelque chose que la bonne avait balayé sous le tapis et a une voie d'eau ...si c'est la quille , ça sent l'abandon ....
Ils parlent du côté tribord, donc pas la quille apparemment
Re: Transat Jacques Vabre 2009
Salut ! Effectivement Thomson n'a vraiment pas de chance avec son Hugo Boss...peu avant le VG un bateau de pêche les percute peu avant son entré au port...puis ensuite il abandonne dans la course....et maintenant il percute un OFNI !!
Fabien
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
Thierry
si c'est un probleme recurrent sur le carbone pourquoi ne pas revenir en arriere pour aller de l'avant.tout le monde serait confiant de ce coté là!
et c'est plus ecologique ...et plus lourd certes mais plus sur d'arriver au bout.
si c'est un probleme recurrent sur le carbone pourquoi ne pas revenir en arriere pour aller de l'avant.tout le monde serait confiant de ce coté là!
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
Le problème du carbone c'est l'isolation electrique de la fibre, il faudrait faire les trous d'abord puis isoler avec une résine avant de visser, un collage avec une colle polyuréthane en plus du boulonnage ne seait pas de trop non plus.
Pour l'alu sur inox il y a moins de problèmes ...si une anodisation de haute qualité (dure et épaisse) a été faite avant le perçage des trous, si l'aluminium est vraiment un alliage marin et si les boulons sont du genre lisses sur le corps, avec une partie filetée minimum et qu'ils sont polis...tout çà a un prix, bien entendu
Pour l'alu sur inox il y a moins de problèmes ...si une anodisation de haute qualité (dure et épaisse) a été faite avant le perçage des trous, si l'aluminium est vraiment un alliage marin et si les boulons sont du genre lisses sur le corps, avec une partie filetée minimum et qu'ils sont polis...tout çà a un prix, bien entendu
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
==> Mouais, enfin vu comme ça on peut dire qu'il n'a jamais eu de chance... Mais quand on a "jamais de chance" c'est que....enfin vous m'avez comprisFab37 a écrit :Salut ! Effectivement Thomson n'a vraiment pas de chance avec son Hugo Boss...peu avant le VG un bateau de pêche les percute peu avant son entré au port...puis ensuite il abandonne dans la course....et maintenant il percute un OFNI !!
Fabien
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
Hugo Boss a-t-il déjà terminé une course majeure ?
Bon sinon, qui est passé 4ième dans la nuit ?
Ha bah tien, Mich Dej !
Par contre, vu qu'il se recale dans le sillage des 3 premiers, ça va tout de même être difficile de regagner 340 miles juste en vitesse pure d'ici la fin pour être sur le podium.
Bon sinon, qui est passé 4ième dans la nuit ?
Ha bah tien, Mich Dej !
Par contre, vu qu'il se recale dans le sillage des 3 premiers, ça va tout de même être difficile de regagner 340 miles juste en vitesse pure d'ici la fin pour être sur le podium.
Re: Transat Jacques Vabre 2009
Difficile n'est pas impossible !popo a écrit :ça va tout de même être difficile de regagner 340 miles juste en vitesse pure d'ici la fin pour être sur le podium.
Au VG il était reparti des Sables avec environ 1000 miles de retard....et on connait la suite !
Fabien
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Re: Transat Jacques Vabre 2009
Rattraper 350 miles sur 2300 restant c'est qd même plus difficile que 1 000 sur 20 000....Fab37 a écrit :Difficile n'est pas impossible !popo a écrit :ça va tout de même être difficile de regagner 340 miles juste en vitesse pure d'ici la fin pour être sur le podium.
Au VG il était reparti des Sables avec environ 1000 miles de retard....et on connait la suite !
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