Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert
Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert
BP V est plus long, plus toilé, a un couple de rappel plus fort que Groupama 3, la longueur va lui donner un avantage dans la mer formée (comme on l'a vu sur l'Atlantique) mais il est aussi plus lourd, donc Groupama 3 est plus à l'aise dans les phases de transition et est plus évolutif.
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- phiver
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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert
ok
mais je pensais que la mer deformée du sud mettrait à rude epreuve les longs flotteurs (ce qui s'est passé pour GP3 la derniere fois).L'atlantique n'a pas les memes vagues...
aujourd'hui orange a rattrapé 50 miles et leur descente equateur/le Cap a été à fond donc regardons cela de près!
mais je pensais que la mer deformée du sud mettrait à rude epreuve les longs flotteurs (ce qui s'est passé pour GP3 la derniere fois).L'atlantique n'a pas les memes vagues...
aujourd'hui orange a rattrapé 50 miles et leur descente equateur/le Cap a été à fond donc regardons cela de près!
Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert
Sur les cartes météo la dépression orageuse a complètement disparue !
Ils vont descendre aller attrapper les dépressions du sud ?
Ils vont descendre aller attrapper les dépressions du sud ?
- phiver
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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert
apres ca fonce c'est ca fond....
Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert
Ça y est ils sont "montés" sur une dépression et bien calés à l'avant, dépression qu'ils devraient garder jusqu'au Kerguelen d'après le site.
A ce propos, j'essaie de trouver des réfs sur la vitesse des dépressions, dans le sud ou ailleurs mais je trouve quasiment rien, quelqu'un en a ? 20 ou 25 noeuds ? Plus ?
Cette génération de bateaux va quasiment, ou un peu plus vite que les systèmes météo, ce qui représente une certaine limite.
Si ils allaient beaucoup plus vite (ou disons 5 noeuds), ils auraient de sacrés trous à combler, et donc beaucoup de "perte de rendement" par rapport aux possibilités sur le papier (ou par rapport à un flux de type Alizés).
A ce propos, j'essaie de trouver des réfs sur la vitesse des dépressions, dans le sud ou ailleurs mais je trouve quasiment rien, quelqu'un en a ? 20 ou 25 noeuds ? Plus ?
Cette génération de bateaux va quasiment, ou un peu plus vite que les systèmes météo, ce qui représente une certaine limite.
Si ils allaient beaucoup plus vite (ou disons 5 noeuds), ils auraient de sacrés trous à combler, et donc beaucoup de "perte de rendement" par rapport aux possibilités sur le papier (ou par rapport à un flux de type Alizés).
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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert
CCCCCCCCCCCRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAACCCCCCCCCCCCCC!
Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert
Merde ...phiver a écrit :CCCCCCCCCCCRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAACCCCCCCCCCCCCC!
Ils devaient sérieusement pousser sur la mule pour rester à l'avant de la dep ...Un grand crac vers 13h00 (heure française) ce lundi, mettait fin aux espoirs de Franck Cammas et ses neuf équipiers de battre le record autour du monde de Orange 2 effectué en 2005 (50 j 16h 20'). Une cloison du bras de liaison arrière venait de rendre l'âme dans des conditions musclées puisque le trimaran géant naviguait au débridé à 90° du vent réel dans un flux puissant de Nord-Nord-Est et sur une mer agitée. L'équipage savait qu'il fallait aller vite pour rester dans le bon secteur du front chaud qui les poursuivait afin de descendre avec cette dépression brésilienne vers le cap de Bonne-Espérance. Cette faiblesse du bras de liaison a provoqué aussi une fissure du flotteur au vent et, devant l'importance des dégâts, l'équipage a tout de suite arrêté le bateau et conclut qu'il fallait abandonner cette tentative autour du monde.
wow ...On va établir un plan de route pour éviter d'avoir trop de vent et trop de vagues. On fait cap au Sud pour laisser passer la deuxième dépression cette nuit : on repartira demain mardi matin vers Cape Town. On continue les quarts et je travaille avec Stan pour voir ce que nous allons faire par la suite. L'idée est de rentrer ensuite rapidement en France : l'équipage est partant et si nous pouvons partir avant fin janvier, c'est encore jouable pour une nouvelle tentative ! » indiquait Franck Cammas lors d'un contact téléphonique en début d'après-midi.
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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert
on voit sur la derniere video la verification du flotteur tribord...pas babord et il dit nickel le bateau!
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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert
P'tain, bien dommage ça...
==> J'ai lu que cette dep' se déplaçait à 30 nds.yl75 a écrit :A ce propos, j'essaie de trouver des réfs sur la vitesse des dépressions, dans le sud ou ailleurs mais je trouve quasiment rien, quelqu'un en a ? 20 ou 25 noeuds ? Plus ?
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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert
j'ai une question importante et un peu iconclaste
la derniere fois c'etait aussi à babord que ca a casse.
le TDM se fait il plus avec le flotteur babord au vent ou sous le vent?
je pense au vent
alors il y a plus d'efforts sur ce flotteur
il faut donc le renforcer par rapport au tribord....pourquoi pas?
et enfin pendant la petole ont il verifie le flotteur babord (l'autre oui,c'est la video)?
la derniere fois c'etait aussi à babord que ca a casse.
le TDM se fait il plus avec le flotteur babord au vent ou sous le vent?
je pense au vent
alors il y a plus d'efforts sur ce flotteur
il faut donc le renforcer par rapport au tribord....pourquoi pas?
et enfin pendant la petole ont il verifie le flotteur babord (l'autre oui,c'est la video)?
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