Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Grandes courses et petites ballades…
LASEROLOGUE
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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2009, 18:56

Les 12 MM JI n'ont jamais eu à traverser l'atlantique...ils étaient considérés comme des joujoux par les tycoons de l'avant guerre
(Vannderbilt US Banque et chamins de fer, Lipton GB le thé, Sopwith GB avionneur) ...les bateaux tenus à traverser l'atlantique c'étaient les J class, beaucoup plus grands..;et les anglais étaien bien b...és sur ce coup là, obligés de construire des bateaux plus lourds que les américains.

les twelves ne sont devenus les bateaux de l'AC que dans un contexrte de restrictions de la reconstruction après guerre, en 1958 après un hiatus de 20 ans .

Toute jauge finit en général par une quasi monotypie, et on ne peut sortir un bateau pluis performant qu'à coups de matériaux nouveaux donc super coûteux....
Pour les transats et courses autour du monde , il me semble que le plus simple serait de passer à la monotypie...les sponsors s'engageraient sur un partenariat avec un homme (ou une femme , bien entendu) , ce qui remettrait l' élément humain au centre du sport et aurait le mérile , pour le sponsor de rendre prévisible le coût du matériel...

L'AC est un cas à part...et un autre débat.

Ebn fait le seul débat qui vaille dans l'AC c'est de privilégier soit l'aspect recherche et développement (auquel cas on se lance dans la démesure technologique et c'est le plus gros portefeuille qui gagne) et cela donne un spectacle totalement inintéressant genre le mismatch conner / fay ou les premiers défis de la fin du XIX siècle où le bateau US torchait le british haut la main....spectacle "aussi intéressant que de regarder pousser l'herbe", selon un spectateur US

Ou alors on privilégie l'aspect tactique et match racing qui est intéressant et donne des duels serrés et spectaculaires ....mais un bateau tactique est un bateau lent et très manoeuvrant avec une jauge stricte ....

Chacun de ces deux aspects peut revendiquer être dans l'Esprit de la Cup , notion vague , souvent invoquée , mais jamais définie

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par Tiketitan » 26 nov. 2009, 22:33

LASEROLOGUE a écrit :
Pour les transats et courses autour du monde , il me semble que le plus simple serait de passer à la monotypie...les sponsors s'engageraient sur un partenariat avec un homme (ou une femme , bien entendu) , ce qui remettrait l' élément humain au centre du sport et aurait le mérile , pour le sponsor de rendre prévisible le coût du matériel...
Le problème c'est que ca n'intéresse pas les sponsors, voir les moonotypes Veolia Ocean et les MOD 70, ces deux projets sont pourtant bien ficelés, mais les sponsors préfèrent partir sur des classes Open avec des budgets plus importants...
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par Ettorival » 26 nov. 2009, 23:54

Tiketitan a écrit :Le problème c'est que ca n'intéresse pas les sponsors, voir les moonotypes Veolia Ocean et les MOD 70, ces deux projets sont pourtant bien ficelés, mais les sponsors préfèrent partir sur des classes Open avec des budgets plus importants...
Houla tu fais un sacré raccourci là Baptiste !
Primo les raisons qui font que ces deux projets ne sont pas encore sur les rails sont bien différentes : Les Véolia ont un gros problème de positionnement face aux IMOCA et à leur nombreuses courses alors que le projet MOD70 en est juste à ses débuts (La situation de cette année ou le projet est mené par une société indépendante qui est donc libre d'imposer ses choix architecturaux et financiers est très loin de la première version qui était sous la houlette de l'ORMA et donc au coeur de la lutte entre ses membres). Secundo, le contexte économique difficile fait que peu de nouveaux sponsors se déclarent pour l'instant. Laissons donc un peu de temps, en particulier au MOD.
D'ailleurs certaines classes monotypes se portent très bien : Figaro, D35 ou TFV par exemple.

Ensuite les intérêts des équipes potentielles de la voile ne sont pas forcément les mêmes. Il est clair que les gros budgets aiment les jauges car ils ont les moyens financiers d'essayer la différence.
Mais bon nombre d'entre eux ne sont pas insensibles aux arguments d'une monotypie, en particuliers si elle amène de la fiabilité et un beau combat sur l'eau.

Bref le sujet a déjà été débattu ici et ailleurs, en long, en large et en travers. Et il y a des arguments pertinents et convaincants pour les deux solutions.
Mais rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que le problème du MOD70 (s'il y en a un) c'est sa monotypie !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par LASEROLOGUE » 28 nov. 2009, 21:51

Une démarche intelligente consiste à créer un monotype à partir d'une jauge:
Cela a été fait avec le moth europe, qui est resté assez compétitif contre les moths à restriction pendant plusieurs années , le temps pour la classe Europe de s'affirmer et pour le moth international de dégringoler partout sauf dans les pays anglosaxons...
La chose a d'ailleurs failli se reproduire avec le moth bladerider de Rhoan Veal, mais ce brave garçon a eu les yeux un peu plus gros que le ventre (tentatibves de brevets et visées sur l'olympisme, que la classe moth s'est empressée de tuer dans l'oeuf, avant qu'un design encore plus extrême ne voie le jour... et ruine le bladerider qui n'a pas eu le temps de devnir un monotype à part entière, probablemnt parce que trop cher et trop complexe)

Pas mal d'autres monotypes anglais (le célébrissime Topper, mais aussi le minisail minisprint, le pisces et bien d'autres ), sont en fait issus de la jauge moth à restriction , simplifiée et adaptée à l'usage bateau de plage et de régate...
Ca s'est fait aussi en planche à voile avec la lechner , qui dérivait dela jauge IYRU division 2 (dite Open), avec le Tornado qui était une vesion monotype et à voiles souple des catas de la classe C (la little cup of Amerca , Qui a plus ou moins fini par mourir de sa belle mort , car les ailes rigides étaient très complexes et trèsfragiles ...BMO s'en aperçoit en ce moment)....

En mini tansat et en 60 pieds monocoque, iml y a pas mal de baeaux construits dans le même moule par économie....alors pourquoi ne pas être logique et aller au bout de la démarche...?

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par Ettorival » 31 janv. 2010, 13:52

Allez ! Go ! C'est reparti !

Au moins eux ils essayent...
Quant aux bleux, silence radio...
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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par phiver » 31 janv. 2010, 14:18

c'est pas reparti c'est une fenetre de trois heures....

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par yl75 » 31 janv. 2010, 19:51

Ettorival a écrit :
Au moins eux ils essayent...
Quant aux bleux, silence radio...
Exactement !

Ils loupent vraiment quelque chose à pas partir ensemble

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par phiver » 31 janv. 2010, 20:26

yl 75

que loupent ils d'apres toi? :idea:

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par yl75 » 31 janv. 2010, 21:36

phiver a écrit :yl 75

que loupent ils d'apres toi? :idea:
Ben beaucoup plus de retombées médiatiques, dans tous les cas pour les deux (en tête ou pas)

Et ce serait sympa à suivre !! :)

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par phiver » 31 janv. 2010, 21:46

j'attendais que tu dises cela!
chaque bateau a une enorme boite de com et saura faire monter le suspense. les retombées pour GP3 seront bien meilleur en partant devant. puisque BP5 va plus vite et comme pour l'atlantique a vampirisé GP3
d'autre part on voit que BP5 gere differemment son vent compte tenu de sa puissance.
ce que fait Gp3, c'est tres risqué mais correspond bien à la velocité et souplesse du bateau.
Donc je suis bien content que ca se passe ainsi.
Reste à BP5 de trouver un flux plus sur!

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