Belle tentative en tout cas.
J'e n'avais pas réagi à ce mail, alors je le fais maintenant.
Ben, non, l'Europe n'a jamais rien gagné en moth, il était dès le départ plutôt en retrait du point de vue performance et surtout, il était tout à fait en dehors de l'esprit de la classe: monotypie <=> jauge à restriction.LASEROLOGUE a écrit :Une démarche intelligente consiste à créer un monotype à partir d'une jauge:
Cela a été fait avec le moth europe, qui est resté assez compétitif contre les moths à restriction pendant plusieurs années , le temps pour la classe Europe de s'affirmer et pour le moth international de dégringoler partout sauf dans les pays anglosaxons...
Il a été créé par Rolland pour répondre à un appel d'offre et a gagné par faute de combattant (quand je vous dis qu'il est contraire à l'esprit de la classe!) .
La classe moth n'a rien fait pour tuer le Bladerider, il se tue tout seul en restant figé dans une classe où seule l'évolution permet de rester devant.LASEROLOGUE a écrit :La chose a d'ailleurs failli se reproduire avec le moth bladerider de Rhoan Veal, mais ce brave garçon a eu les yeux un peu plus gros que le ventre (tentatibves de brevets et visées sur l'olympisme, que la classe moth s'est empressée de tuer dans l'oeuf, avant qu'un design encore plus extrême ne voie le jour... et ruine le bladerider qui n'a pas eu le temps de devnir un monotype à part entière, probablemnt parce que trop cher et trop complexe
En regardant de plus près, on peu remarquer qu'un bon design de coque reste compétitif et gagne pendant plus de 10 ans, mais c'est aussi dû au navigateur qui fait marcher la bête et dont l'action reste prépondérante.
Or, comme dès le départ, le Bladerider n'a pas été gagnant, il y a peu de chance qu'il le devienne un jour. Il reste cependant le moyen le plus certain et le plus rapide d'accéder au vol.