LASEROLOGUE a écrit :
Et puis non , décidément , je ne crois pas qu'il faille pousser à bout la comparaison voile / formule 1....
Un bateau est un bien durable, les anciens 12 M JI étaient recyclables en croisière, régate les bateaux de l'Admirals cup, de la one ton , de la half aussi....
Mais il n'est pas forcément question de pousser la comparaison voile/formule 1 (et perso je ne m'intéresse plus à la F1 depuis des années), mais simplement de considérer que "jouer" avec la limite performance/fiabilité est intrinsèque dans toute compétition basée sur des classes non monotype.
Et si on veut vraiment un point de compromis clair en faveur de la fiabilité par rapport à la performance, pas vraiment d'autre solution que la monotypie .
Pour les 12 m JI, le fait qu'à l'époque ils devaient (je crois) pouvoir traverser l'Atlantique, c'est sur qu'autour de 3 bouées dans le solent ou à NYC pas forcément de casse.
Pour les "anciens" AC de la LVC, avec 2 ou trois tonnes de coque pour 20 de lest, ils sont à mon avis nettement moins recyclables que les Imoca (dont d'ailleurs plus d'un a fait plus de 3 Vendées Globe)
Pareil pour les multis Océaniques.
Mais au sujet de la classe des Imoca, je suis pas forcément très fana de cette classe, un moyen clair de limiter les extrêmes serait de diminuer le tirant d'eau maximal.
Et pour les classes open monocoques, des classes dont j'aimerai voir les bateaux résultants seraient des classes open (dans l'esprit c'est à dire pas des "box rules"), mais basées sur un déplacement fixe au lieu d'une longueur fixe.
Certainement beaucoup plus difficile à mettre en œuvre (besoin de peser tous les bateaux avant les départs
), mais cela donnerait sans doute des bateaux plus "optimaux" pour une utilisation croisière, en permettant aux archis de jouer sur les rapports longueur/largeur/poids du lest/puissance pour un déplacement donné.
(à la fin c'est plus le déplacement que la taille qui caractérise un bateaux, et aussi son prix d'ailleurs)
Comment seraient par exemple les bateaux gagnants sur une classe "Open 4 tonnes" ?
Certainement beaucoup plus "recyclables" que les "luges Imoca" !
(en gardant aussi un critère tirant d'eau max comme autre critère de dimensionnement)