Valence 2010

Grandes courses et petites ballades…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Valence 2010

Message par phiver » 30 nov. 2009, 14:28

les cartons commencent à se preparer de part et d'autres.Sacré bataille logistique que nous ne connaissons pas assez.

Si c'est Valence en fevrier alors il y aura du vent autour de 15 noeuds maxi.dans ces conditions pourquoi les deux bateaux s'echinent à augmenter leurs voilures par rrapport aux projets de RAK où là il y aurait eu moins de vent?
:roll:



Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Valence 2010

Message par Ettorival » 30 nov. 2009, 15:09

phiver a écrit :Si c'est Valence en fevrier alors il y aura du vent autour de 15 noeuds maxi.
15 nœuds maxi de vent à valence en Février ??
Heuuu comment dire Phiver... tu es marseillais à l'envers toi ! :mrgreen:

Non non il peut y avoir beaucoup beaucoup plus.
Ce sont les régates qui ne seront pas lancées au-dessus de 15 nœuds établis. Mais attention, le vent peut monter alors que la course est lancée !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3258
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Valence 2010

Message par LASEROLOGUE » 30 nov. 2009, 21:06

Est-ce que Valencia est dans le champ d'action de la tramontane?
J'imagine que oui, dans certaines configurations météo...et on sait la tram'parfois pire que le Mistral....

Le DOGZILLA , avec son aile n'est pas évident à gruter :mautentionner, à San Diego, il restait à l'eau pendant un certain temps, faudra ptêt le lester pour éviter qu'il ne s'envole , même un jour sans régates...comme on le fait pour certains avions sur la base aéronavale de Nîmes...

Les ricains vont peut être regretter d'avoir fait la fine bouche pour RAK....et puis en ce qui concerne RAK, cet émirat a engagé des frais....sur sailing anarchy , certains américains bien retors et vicieux conseillaient aux autorités de RAK de faire une saisie douanière sur Alinghi, le temps de récupérer la mise engagée ,
intox ou wishful thinkig...?

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Valence 2010

Message par François M. » 16 déc. 2009, 18:38

LASEROLOGUE a écrit :sur sailing anarchy , certains américains bien retors et vicieux conseillaient aux autorités de RAK de faire une saisie douanière sur Alinghi, le temps de récupérer la mise engagée ,
intox ou wishful thinkig...?
La sportivité du défi est la même qu'on soit armateur ou supporter. :lkj
Peut être que les navigants sont mieux intentionnés.

Les opérations de convoyage se poursuivent intensément. Et au passage on découvre les nombreux mâts prévus pour BOR.

En tout cas, et même si la différence de vitesse est trop grande entre ces bateaux, vivement Février qu'on les voit grandeur nature.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Valence 2010

Message par phiver » 17 déc. 2009, 13:38

je voulais dire l'inverse

comment des bateaux extremes concus pour le petit temps vont ils faire si le vent monte pendant la regate ou bien meme entre la regate et le port... il n' y a qu'un mat aile , non?

ca va etre tres chaud brulant...

un petit coup de force 4 avec des petits creuxcorrespondants et on verra du pestacle... :mrgreen:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3258
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Valence 2010

Message par LASEROLOGUE » 18 déc. 2009, 11:00

Et n'oublions pas que , sauf mutual agreement pour montrer les jolis joujoux sur plusieurs manches , c'est 2 manches gagnantes , donc 3 maxi....
La little cup of america , qui opposait des catas à ailes de la classe C '(les pionniers des mâts ailes ) est morte de sa belle mort par manque d'intérêt sportif (il est question de la faire revivre avec des F18, qui sont fiables) en effet les bateaux étaient la moitié du temps au stand pour cause de casse , l'aile de lindsay Cunningham ,était un cauchemar de compexité , et beaucoup de little cup ont été gagnées par forfait de l'adversaire.(Wingmill, OTIP et d'autres)..là on a des super classe C et il faut une grue pour accéder aux entrailles de l'aile , là ou les classe C pouvaient être chavirés sur la plage le temps de faire des réparations ...

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Valence 2010

Message par François M. » 18 déc. 2009, 13:47

Ils sont à priori partis pour courir 7 manches, mais comme les différences de vitesse risque d'être grande, le mot course ne sera peut être pas adapté. Il est aussi quasiment certain que les parcours ne seront pas les aller/retour de 20 nautiques, mais de plus petites manches plus "télévisuelles".

Un point important de la NOR n'est pas encore agréé: les vitesses mini/maxi pour lancer les course. En tout état de cause, il est peu probable d'envisager 20 nœuds.

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Valence 2010

Message par Ettorival » 18 déc. 2009, 14:30

François M. a écrit :Ils sont à priori partis pour courir 7 manches, mais comme les différences de vitesse risque d'être grande, le mot course ne sera peut être pas adapté. Il est aussi quasiment certain que les parcours ne seront pas les aller/retour de 20 nautiques, mais de plus petites manches plus "télévisuelles".

Un point important de la NOR n'est pas encore agréé: les vitesses mini/maxi pour lancer les course. En tout état de cause, il est peu probable d'envisager 20 nœuds.
C'est 5 ou 7 manches, rien n'est encore décidé.
Différence de vitesse trop grande ???? tu t'avances bien là. Personne ne sait vraiment. Les premières tendances donnent un léger avantage en vitesse pure à BMW mais une VMG bien meilleure à Alinghi. Et bien malin qui saura prédire quoi que ce soit. (les observateurs avertis et connaisseurs penchent cependant à une large majorité du côté d'Alinghi)
Quant aux distances de parcours, il est pour l'instant bien envisagé de les laisser à environ 20 milles. Ces bateaux demandent de toute façon de la distance pour pouvoir s'exprimer.
La limite de vent sera quant à elle à +/- 15 nœuds à priori, avec une limite sur la houle également.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Valence 2010

Message par phiver » 18 déc. 2009, 15:05

http://www.sports.fr/cmc/voile/200951/r ... 59434.html
cet article resume tres bien les peripeties et au moins c'est clair.
j'avais pas compris qu'il ne pouvait y avoir regate en hiver dans l'hemisphere NORD AVEC ACCORD DES DEUX PARTIES....
Je pensais que c'etait alinghi qui choisissait sans accord!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3258
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Valence 2010

Message par LASEROLOGUE » 06 janv. 2010, 15:37

Ca y est , les bestiaux sont arrivés à Valencia, et leurs cargos respectifs se sont même tiré la bourre pour avoir un poste à quai....
comme BOR était sur un cargo ordinaire et Alinghi sur un porte conteneurs, c'est BOR qui a gagné cette manche....après ça mystère, çà ergote encore au plan juridique sur le nombre de manches et les limites de vent....

Le dindon de la farce c'est l'Emir de ras el Kaimah, mais bon , les milliardaires aboient et les chameaux regardent passer les multicoques en ruminant tranquillement sur le bord d'un fleuve de pétrodollars...
Si seulement cet intermède arabique pouvait avoir gravé chez nos deux mégalos ce verset du coran: "Ne marche pas orgueilleusement sur la terre , tu ne pourras ni la fendre en deux, ni égaler la hauteur de ses montagnes "....mais bon...;ç'est sans doute trop philosophique pour eux....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/