La Bibliotèque parfaite

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3185
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par LASEROLOGUE » 18 sept. 2012, 00:16

Moby Dick de Melville a une dimension métaphysique et quasi freudienne (ça brasse le thème du bien et du mal, de la rédemption, de l'animalité et de la bestialité dans l'âme humaine en fac d'anglais les profs nous en on fait des tonneaux -d'huile de baleine , bien entendu- mais ils sont dans le vrai... d'ailleurs on peut jouer à cache cache avec Dieu dans ce bouquin, les profs d'anglais littéraire vous apprennent à traquer le He avec un H majuscule , qui veut dire Dieu avec un grand D ) même si il y a à la base une histoire authentique (le naufrage du baleinier Essex du côté de la Tasmanie)..

Si on veut qq chose de plus témoignage vécu, on peut se procurer "two years before the mast" (deux ans sur le gaillard d'avant) de Richard Dana, considéré par tous les lettrés comme la première oeuvre littéraire proprement Etats Unienne, par opposition à la littérature anglaise , bienavant Thoreau (pénible) ou Walt Whitman.

C''est le témoignage d'un gars qui a interrompu ses études de droit pour s'embarquer comme matelot pendant 2 ans , avant de retourner en fac, et devenir avocat (et spécialiste en droit maritime).

Sur ses vieux jours il a rédigé les "Alabama claims"...un procès international retentissant avec des millions de dollars à la clé intenté par les USA Nordistes et victorieux contre l'Angleterre de la reine Victoria:

Ces bons hypocrites d'Anglais, en manque de coton sudiste pour leur filatures de Manchester avaient construit le très rapide corsaire sudiste CSS Alabama qui a ravagé les navires de commerce et les flottes baleinières du Nord durant la guerre de secession américaine avant d'être coulé par un navire de guerre Nordiste"USS Kersage" et ce pile poil devant Cherbourg, sous les yeux de trois mille parisiens venus en train de plaisir, et du peintre Edouard Manet, embarqué avec ses toiles et pinceaux sur le cotre du pilote de Cherbourg...véridique



Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2612
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par sunfish » 18 sept. 2012, 22:06

les livres de joseph Perrin , dont mon 1er bouquin en 72 , Le naufrage du KEROSE
et pas mal d'édouard Peisson

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3185
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par LASEROLOGUE » 18 sept. 2012, 23:59

Edouard Peisson ...il a réellement navigué au commerce (comme officier radio) contairement à R Vercel...

Dans ses souvenirs , Jacques Perret raconte qu'il rendait fréquemment visite au vénérable Cdt Hayet,à Paris (Hayet était retraité dans les années 50 à Paris , rue Boulard près du lion de Belfort, M° Denfert Rochereau) entre réactionnaires romantiques nostalgiques de la grandeur passée de la France et de ses colonies ils se comprenaient... ...

Jacques Perret racontait que le Cdt Hayet disait pis que pendre des bouquins d' Edouard Peisson (Trop mélo trop grandiloquents , sonnant faux) alors qu'il louangeait les bouquins de Vercel, s'étonnant qu'un terrien comme lui ait "tout compris, les hommes comme le matériel"...
Je n'ai pas une opinion totalement tranchée, n'ayant lu qu'un bouquin de Peisson ,et encore il y a longtemps , mais ce que j'ai lu ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres , contrairement à Vercel (qui n'a pas écrit que des bouquins maritimes, l'excellent "capitaine conan'" sur la guerre de 14 est de Vercel... et Tavernier en a fait un très bon film avec Torreton qui joue très juste)

Faudrait que j'en retrouve un chez les bouquinistes pour me faire une seconde opinion.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 314
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par kent » 21 sept. 2012, 20:43

Un petit guide des Glénans. Moins glamour, mais pratique.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3185
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par LASEROLOGUE » 24 sept. 2012, 17:13

J'ai la première édition (Net B en 2 volumes , couverture toilée et sans photos), rédigé par Ph Harlé pour la plus grande partie du premier)...les cartes fictives qui illustrent le point par alignement d'amers son truffées de private jokes: par exemple Il y a deux moulins à toit côniques pointus dénommés les "pignons Jobelin'..or armelle Jobelin était (dans les années 50 ) une Jeune et belle "Maîtresse de maison" de l'archipel...on se demande à quoi pensait le dessinateur lorsqu'il a posé sur sa carte fictive deux cônes aussi remarquables que protubérants.

La seconde édition que j'ai aussi(un lot de régate) est nettement moins drôle...malgré tous les efforts de JL goldschmidt

susanu
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2012, 21:42
Localisation : Lorient - 56

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par susanu » 22 oct. 2012, 10:52

Pour ma première apparition sur le forum, je complèterai "Rôle de plaisance" qu'a cité Lasérologue par "Fleur de passion" de Farley Mowat, dans la même veine. Un petit bijoux de situation cocasses. Le mieux étant bien sûr d'avoir ces deux bouquins dans les versions illustrées par Marc Berthier.

Je rajouterai pour les jours sans vents la série des "capitaine Hornblower" de Cecil Scott Forester.

Et enfin deux incontournables de la BD (mon côté charentais élevé au grain de la BD angoumoisine peut-être...) :
- "Les passagers du vent" de François Bourgeon.
- Un recueil de dessins humoristiques de Mike Peyton, à découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas déjà !
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

delpHHine
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 21 nov. 2012, 09:09
Localisation : pau

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par delpHHine » 21 nov. 2012, 15:37

Pas de livre en particulier. Mais je pense que j'emporterais pas mal de mes livres sur l'astronomie. Des ouvrages de références pour moi.

londe
Loup de bord de mer
Messages : 673
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par londe » 25 nov. 2012, 12:27

Pour l'anecdote, car j'ai lu peu de livres de marins, j'ai lu dans mon enfance "Le tour du monde de Pen Duyck VI" de Tabarly. Il était élogieux envers son second, un certain Olivier de Kersauzon. Il était indulgent avec leur médecin de bord, qui ne connaissait pas grand chose à la mer, faisait "des noeuds d'alpiniste" mais s'était bien adapté. C'était Jean Louis Etienne...

"117 jours à la dérive" écrit par un couple d' Anglophones, qui racontaient leur survie dans l'annexe pendant ...117 jours, dans le pacifique suite à une collision avec une baleine.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

SHFMarco
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 27 août 2013, 06:20
Localisation : BELLEY - 01

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par SHFMarco » 31 août 2013, 08:05

Bonjour à tous,

Novices avec ma femme, nous recherchons un ouvrage assez synthétique des différentes manœuvres sur voilier à maîtriser pour débuter.

Nous avons attaquez par le vagnon de la voile et un cours manuscrit de 10 pages résumant l'essentiel et permettant de garder les notions principales en tête.

Que pensez-vous des éditions suivantes ?

- La voile pour les nuls - Pour les nuls Voir tous les volumes de la série John John Isler, PETER ISLER
- La voile - Techniques, voiliers, équipements, navigation, courses Jules Evans, Rod Heikell, Tim Jeffery, Florence Herbulot (Traduction)
- La Bible de la voile - du débutant au skipper confirmé, un guide pratique pour tous les marins Jeremy Evans, PAT MANLEY, Barrie Smith, Dominique Le Brun (Traduction
- Manuel pratique de la voile Steve Sleight
- Toutes les manoeuvres de votre voilier François Chevalier
- Le mémento du skipper et de l'équipier Bourgui, Guery
- Code Vagnon voile - T5 Croisière côtière
- La voile Dave Cox

A bientôt,

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: La Bibliotèque parfaite

Message par Poilou » 31 août 2013, 19:39

Phil a écrit :-tous les Moitessiers sauf Tamata et l'Alliance
T'es dur ! Il y a mis ses tripes ! J'le trouve super ce livre :)
Forcément, c'est une autobiographie, ça parle un peu moins de mer.


Moi j'aime bien les Tristan Jones, même si il parait qu'il "met en forme" dans la tradition des compteurs gallois. En Français, il y a l'incroyable voyage, et plein nord.

Le Néozélandais David Lewis et Ice Bird (du très très lourd !)
Smeeton : Une fois suffit
Nicole Van de Kerchove et Yves Gélinas ça se lit tout seul.
Les 3 Vito Dumas (ils ont été réédités)
Bernicot et Le Toumelin
G. Aubin l'emprunte de la voile (excellent)
...


@SHFMarco : Le glénan suffit à mon avis. Et le code vagnon si tu veux passer ton côtier. Sinon il y a ici http://lespermisbateaux.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Ensuite, il faut demander des conseils aux copains !
Image

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/