CONTACTS POUR FILM DOCUMENTAIRE

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Chridan
Terrien
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2013, 13:14
Localisation : Angoulême

CONTACTS POUR FILM DOCUMENTAIRE

Message par Chridan » 18 sept. 2013, 13:25

Bonjour à tous,

Je m'appelle Christine et je suis journaliste en formation au Créadoc d'Angoulême en réalisation de documentaires.

L'année est dédiée à la réalisation d'un film documentaire et je dois dès à présent commencer mes repérages et donc chercher les contacts nécessaires.

La thématique que je choisi d'aborder est celle de la mer à travers le portrait d'une personne qui a quitté les affres de la civilisation mercantile pour ne vivre qu'au gré des courants, porté par de plus pures aspirations et par un goût prononcé pour la solitude du grand large.

Mon intention de faire un tel film est née d’une succession d’expériences personnelles. Originaire de Marseille, la mer a bercé mon enfance, été comme hiver. De chauds étés, la tête sous l’eau et des palmes aux pieds. De doux hivers, fascinée par le fracas des vagues, emportées sur les rochers par le mistral.

La mer connait tous mes états d’âme, de la tristesse à la joie, de l’espoir au désenchantement. C’est toujours auprès d’elle, perchée sur un rocher érodé, que je venais trouver un peu de réconfort ou, tout simplement, m’enivrer d’un silence réparateur.
Et puis, j’ai découvert la voile (en France et en Australie) et mon rapport à la mer s’en est trouvé renforcé. J'ai rencontré la communion des éléments : l’eau, l’air, le son et l’odorat. Et finalement, c’était la vie que je décryptais, par petites touches. Un nouveau monde. Non pas un quotidien qui annihile toute sensation mais un univers fait d’intouchables petits riens ; de stimuli rendant compte de la capacité de l’homme à ressentir d’intenses émotions et de son aptitude à embrasser toute forme de vie.

Pour accéder à cette ‘envolée’ des sens, certains ont choisi les montagnes, d’autres, les déserts arides. Moi, c’est la mer, tout comme le personnage de mon film.

Bien loin d'être un portrait froid et à portée informative, ce film sera très poétique et tentera de mettre en lumière la relation intime qu'un homme peut entretenir avec la mer, cet espace indomptable au creux duquel nous nous sentons parfois si petits. Nos conversations évoqueront diverses thématiques comme l’errance, le nomadisme des mers, la quête d’absolu, l’amour pour la nature, la volonté, l’effort, le temps…

Seriez-vous intéressé pour m'aider à chercher le personnage en question? Connaissez-vous quelqu'un qui puisse 'correspondre' au portrait décrit? Il n'est pas obligatoire que le personnage soit en mer actuellement. Il peut s'agir, par exemple, d'une personne qui construise son bateau dans l'idée de partir prochainement. Je ne suis pas de la région et je ne connais personne ici. Voilà pourquoi je passe par l'intermédiaire d'associations et autres pour mes repérages. Si vous pensez à des organismes ou autres que je pourrais contacter, n'hésitez pas à m'en faire part. J'ai une seule contrainte: je dois réaliser le film à 1h30 max d'Angoulême...

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne journée. N'hésitez pas à me contacter...

Bien à vous,

Mlle Christine D.......e
prendre contact en MP

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: CONTACTS POUR FILM DOCUMENTAIRE

Message par sunfish » 18 sept. 2013, 13:59

Bonjour ,
et merci d'être passée présenter votre projet

je me suis permis de masquer vos non et N° de téléphonne et de conseiller de vous contacter en MP
;)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: CONTACTS POUR FILM DOCUMENTAIRE

Message par pi.r » 18 sept. 2013, 15:38

beau projet et si je l'ai bien compris il te faudrait rencontrer B. Moitessier ....malheureusement il est parti naviguer sous d'autre cieux .... mais peut être qu'en allant voir son vieux compagnon JOSHUA qui je crois est à La Rochelle.. :xc ....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/