je viens de trouver pourquoi notre sport n'attire pas !!!!

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: je viens de trouver pourquoi notre sport n'attire pas !!

Message par olivier81 » 30 déc. 2013, 19:38

houla,ça fait pas mal de réponses :mrgreen: :mrgreen:
bon,pour egareg;perso,à l'époque où j'ai commencé sur cet engin,ben il y avais que le gréement standard mais on se débrouillais ;) ;)
dans mon club,nous utilisons justement les anciennes unités (ils ne craignent pas grand chose)pour justement faire passer les ados sortant de l'optimist au cran au dessus grâce aux gréements 4,7 et radial ;) ;)
et là on dit merci à MR laser performance,car pour chaque type de gréement,c'est une voile et un haut de mât :sdfds :sdfds
alors que dans les 80'S,ben on trouvait des voiles recoupées qui marchaient aussi bien :mrgreen: :mrgreen:
pour jobz;pour ce qui est des locations de dériveurs,c'est bien pour la personne expérimentée;par contre pour le non initié,les prix des stages ont flambés :o :o
et perso,je me revois en train de récurer mon vieux laser de 78 qui avais passé trop de temps à coté des sapinettes,et un copain me sortir;t'est riche,t'à un bateau :o :o
autant dire qu'il à eu droit à toute l'histoire du bidet de plage et m'aider à finir de laver l'engin :lkj :lkj :lkj
et enfin pour couleapic;j'étais sur la région parisienne quand j'ai commencé la voile,précisément à l'ANFA;fontainebleau avon car juste à coté de la maison,mais aussi du chantier familial :lol: :lol:
ben à l'époque j'ai eu mon propre optimist,ensuite moth europe rolland,un premier 420 et mon laser noir toujours en ma possession;de tout ce temps,j'ai été confronté à une certaine jalousie (c'est chiant à dire)mais on me piquais le chariot de l'opti,qui se retrouvais à même le sol;pour lemoth,pas de bol,car il rentrait à la maison après chaque navigation(un rolland);le 420,pas mal de refus de tribord,etc;tout était bon pour me foncer dedans :sdfds :sdfds
et le laser,pareil que l'opti,combien de fois on m'avais piqué la mise à l'eau en alu :sdfds :sdfds
heureusement ce n'est pas partout pareil dans un même club,le clan des proprios et le clan des utilisateurs des bateaux du club ;) ;)
dans mon club actuel,ça se passe bien;mais l'année dernière,j'ai du mettre le hola;je prêtais ma caravelle contre bons soins,le moniteur du moment préférant fûmer son tarpé et aller sur facebook;bref,1H30 à retrouver le matériel,et au final,50 euros de matos perdu :? :?
cet hiver la cara va avoir sa cure de jouvence et son entretient;mais le prochain mododevra signer un inventaire,et rendre le bateau en état ;) ;)
bref,même en loisir,la navigation à un coùt ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: je viens de trouver pourquoi notre sport n'attire pas !!

Message par CouleApic » 30 déc. 2013, 20:58

Oui olivier, mais là il s'agit d'éducation. Et malheureusement tous les sports sont concernés.
Le gars a qui tu prêtes tes "outils" et qui te les rends au mieux...dégeulasse, ce gus la existe partout. :gfe :gfe :gfe

Enfin moins en province... c'est un fait . :mrgreen:
Edite...piaffe : Pour la location, rien ne vaut un chèque de caution, 500€ ca tempère les ardeurs..

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: je viens de trouver pourquoi notre sport n'attire pas !!

Message par Misurarca » 05 janv. 2014, 15:01

"La voile loisir pourrait être une façon de redresser la barre. Le concept, je viens, je navigue et je repars est a mon avis ce que le pus grand nombre recherche, du plaisir sans contrainte"
Je suis de ton avis CoulApic !
C'est la meilleure façon d'intéresser les gens, avoir le moins de contraintes possible, et c'est assez naturel pour du loisir, on a assez de contraintes par ailleurs !

Ensuite si la passion perdure on se lance dans un (des) achats de voiliers avec toutes les contraintes que cela comprend, et là la liste peut devenir longue !
:roll:

Je crois aussi que les clubs de voile ne sont en général pas très ouverts sur le public et ne "cherchent" pas trop de public extérieur.
La FFV n'est pas mieux, elle ne s'intéresse surtout qu'aux compétitions (comme beaucoup de fédérations) et aux résultats sportifs qui peuvent en découler.
C'est pourtant le nombre de pratiquants loisirs qui fait le nombre de pratiquants sportifs en compétition, non ?
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: je viens de trouver pourquoi notre sport n'attire pas !!

Message par Misurarca » 05 janv. 2014, 15:03

... On attend donc qu'Olivier 81 nous prépare un beau calendrier Forum Voile avec de jolies pin-up et de beaux voiliers !
Pitié, pas de Lazers à chaque page :grgr !!!
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: je viens de trouver pourquoi notre sport n'attire pas !!

Message par olivier81 » 05 janv. 2014, 16:26

ça c'est une bonne idée :) :)
on verra l'année prochaine ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: je viens de trouver pourquoi notre sport n'attire pas !!

Message par gilles » 05 janv. 2014, 20:10

olivier en monsieur Decembre string panthere ..... :mrgreen:
:arrow: :arrow:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: je viens de trouver pourquoi notre sport n'attire pas !!

Message par olivier81 » 05 janv. 2014, 21:20

giloux,ne sort pas comme ça:en string panthère debout sur la dérive du cinquo,c"est vendeur :lkj :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: je viens de trouver pourquoi notre sport n'attire pas !!

Message par FRA 19 » 07 mai 2014, 17:07

Pour naviguer à 2 le laser est plus tolérant qu'on le croit vu que j'ai déjà fait Quimiac-Ile Dumet avec une équipière aux formes généreuses et je ne suis pas un jockey non plus. Ceci dit, pour la navigation en équipage et en charmante compagnie, le ponant s'y prête mieux que le laser.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: je viens de trouver pourquoi notre sport n'attire pas !!

Message par Misurarca » 30 nov. 2015, 13:02

Bon,

j'espère que le calendrier "voile attirante" 2016 est près, parceque l'on va bientot en avoir besoin
:lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/