le prix de la régate ?

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

le prix de la régate ?

Message par pi.r » 30 mars 2014, 12:12

Bonjour a chacun,
La question du cout de l’activité régatiére m’intrigue depuis longtemps.
J’ai eu de sympathiques discutions avec des accompagnateurs (trices), lorsqu’il m’est arrivé d’être spectateur de régates, sur ce sujet. Et j’ai été, comment dire, un peu estomaqué par les chiffres annoncés !
Aussi je vous sollicite pour y voir plus clair : quel est votre budget annuel pour cela ?
Quelques items non limitatifs :
-niveau de participation (local, régional, etc…) et nombre de régate annuelle
-achat, amortissement du bateau
- remplacement régulier de matériel (voile, accastillage, etc...)
- déplacements et hébergements (types de véhicule, km parcourus ,type d’hébergement,etc…)
-tout ce que vous avez envie de dire sur le sujet...

Merci du temps que vous prendrez à votre réponse

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: le prix de la régate ?

Message par wontola » 30 mars 2014, 17:59

Quand on aime on ne compte pas :grgr

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: le prix de la régate ?

Message par Adrian » 30 mars 2014, 19:29

Comme Wontola, je dirais que si on y trouve du plaisir, le coût devient secondaire. A la place d'une escapade d'un week-end dans un hôtel de charme, tu traines un bateau jusqu'à une mare et tu dors dans un bungalow qui servira d'étente à combis marinées le soir venu. Pour le même tarif, deux conceptions très divergentes de l'utilisation de son temps libre.

La régate locale, si tu as la chance d'être dans un département où la ligue est dynamique, ne coûte généralement pas très cher. Tu peux t'en tirer pour 30€ d'inscription et comme c'est tout près de la maison pas besoin de payer un hébergement.

Si tu cherches à faire des régates de classe, il faut aussitôt faire des bornes, ça représente un coût plus important mais souvent la régate dure plusieurs jours et tu rentabilises un peu ton déplacement. Si le lieu choisi est bien équipé, il est possible de bénéficier d'un accueil all inclusive (comme à l'UFOLEP au lac du Der pour les régates Breizhskiff) et dans ces cas-là, en partageant les frais on s'en tire à moins de 200€le week-end.

Concernant le matos, bien souvent plus les bateaux sont gros plus ils coûtent cher à maintenir à la pointe pour la régate. En dériveur, si tu as un jeu de voiles d'entrainement un peu rincé et un autre pour la régate, tu peux envisager plusieurs saisons sans rien changer ou seulement une voile à la fois chaque saison si vraiment tu veux toujours du matos clinquant. Personnellement mes voiles ont 10 ans et commencent à faire authentiques voiles traditionnelles, mais je m'en fiche pas mal pour le niveau de régate auxquelles je participe avec le Merlin Rocket.

Pour résumer, plus tu auras des prétentions élitistes et plus il faudra penser à mettre la main au porte monnaie. Mais à un niveau régional, inutile de se saigner, ce n'est pas l'état des voiles ou des appendices qui va te faire perdre ou gagner 15 places au classement...
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: le prix de la régate ?

Message par PJ47 » 31 mars 2014, 11:29

Les frais les plus importants c'est :

- Les déplacements (carburant + péages + usure du véhicule) si on prend le barème fiscal on est vite à 0.50 du Kilomètre...
- L'hébergement : il y a ceux qui dorment dans la voiture et ceux qui vont à l’hôtel :mrgreen:
- L'inscription à la régate (le prix est souvent faible et comprend parfois/souvent le repas des équipages, le petit dèj, le panier repas sur l'eau...)

La partie bateau... c'est de l'entretien, même si on régate pas on dépense de l'argent pour son bateau, la recherche de perf peut emmener à dépenser plus... mais ça ne rend pas meilleur ;)

Pour couvrir ses frais quand on régate un peu on peut aussi trouver des partenaires prêts à vous donner un peu d'argent, ça soulage bien le budget. (il faut penser à payer la carte pub à la FFV)

En équipage on divise les frais et ça revient donc moins cher qu'en solo.

En micro pour quatre étapes du tour de France, le championnat de ligue, trois ou quatre régates locales et une dizaine d’entraînements on tournait à 1500 / 2000 € par saison tout compris (carburant, péage, inscription, hôtel, licences, entretient bateau et remorque...), les trois quart financés par le sponsoring, le reste à diviser en deux c'était très raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: le prix de la régate ?

Message par Egareg » 31 mars 2014, 20:41

Les frais dépendent également du bateau...
Gros bateau, gros problèmes ! :mrgreen:

En dériveur, l'inscription à une régate de 2 jours n'est jamais supérieure à 40 / 50€ pour un double (à diviser en 2, donc). Les deux dernières au CVSAE : 0€ pour 2 régates (une 5B et une 5A).
En quillard, ça peut vite monter à 200 / 300€ (à diviser en 3 ou 4).
Par contre, les prestations ne sont pas forcément les mêmes : dîner des équipages (optionnel, suivant les organisateurs) et pot après les résultats contre grûtage, place au port, dîner des équipages, pot après les résultats, goodies... Les clubs organisateurs ne se ressemblent pas.

Les frais d'hébergement dépendent du confort souhaité : perso, je me contente de la voiture (c'est pratique, les breaks) ou de la tente.
Deux équipages de jeunes en 470 viennent d'investir dans des fourgons (à) aménagé(er) : c'est une bonne solution aussi !

Les frais de déplacement peuvent être réduits également si les bateaux peuvent voyager à plusieurs sur une remorque, mais ça demande plus de coordination entre les équipages.

A noter également que certains clubs permettent de déduire ces frais de régates des impôts sur le revenu, au titre de participation à des manifestations sportives. Le club doit remplir quelques conditions et l'adhérent doit faire une déclaration de renoncement aux indemnités (en gros, on fait des dons des indemnités que le club nous aurait versées pour le représenter aux régates).

Je ne saurais être plus pragmatique, car les frais engagés l'année dernière ne sont pas représentatifs : un championnat du monde de 470, ça coûte un bras et il ne t'en reste plus qu'un pour border la GV ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: le prix de la régate ?

Message par pi.r » 03 avr. 2014, 15:32

d'abord merci de vos contribution.
wontola a écrit :Quand on aime on ne compte pas :grgr
oui mais si l'amour n'a pas de prix elle a un coût... ;)

je n'avais pas assez précisé que mon questionnement concerné la voile légére les habitables étant hors de mon champ des possibles. de plus mon objectif ne sont pas "la gagne" mais de progresser car je suis bien seul sur mon plan d'eau en dehors des catas de la base de loisir.
vos commentaires confirment les infos échangées et mes premières impressions :
- pour une activité au niveau "inter-régionale" un budget annuel de 3000/5000 euros est nécéssaires
- si on reste au niveau "régional" un budget dix fois moindre est suffisant....et correspond à mes moyens financiers et techniques !!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: le prix de la régate ?

Message par Phil » 03 avr. 2014, 15:35

pi.r a écrit :je n'avais pas assez précisé que mon questionnement concerné la voile légére les habitables étant hors de mon champ des possibles.
On en entend des bétises!
Ma pratique dériveur me coûte bien plus que l'habitable!
L'habitable, pour moi, c'est 250€ d'inscription à l'année avec sortie tous les week-ends, usage libre pendant les grandes vacances et participation à la caisse de bord lors des croisières.

Je me demande même si les apéros d'apres bateau ne me coutent pas plus cher!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: le prix de la régate ?

Message par pi.r » 03 avr. 2014, 17:20

Phil a écrit :On en entend des bétises!
merci.. ;)

lorsque je parle "des champs du possible" je ne parle pas seulement de l'aspect financier, mais aussi materiel,organisationnel,etc...
Phil a écrit :L'habitable, pour moi, c'est 250€ d'inscription à l'année avec sortie tous les week-ends, usage libre pendant les grandes vacances et participation à la caisse de bord lors des croisières.

Je me demande même si les apéros d'apres bateau ne me coutent pas plus cher!
je pense que ce que tu annonce va intéresser du monde....

pour info 250euros c'est mon budget annuel tout compris (licence, cotis du club, changement d'accastillage)... :xc

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: le prix de la régate ?

Message par londe » 03 avr. 2014, 21:06

pi.r a écrit :d'abord merci de vos contribution.


oui mais si l'amour n'a pas de prix elle a un coût... ;)

je n'avais pas assez précisé que mon questionnement concerné la voile légére les habitables étant hors de mon champ des possibles. de plus mon objectif ne sont pas "la gagne" mais de progresser car je suis bien seul sur mon plan d'eau en dehors des catas de la base de loisir.
Le 25 mai, tu as la régate du muguet au Laragou. Ce n'est pas trop loin de chez toi.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: le prix de la régate ?

Message par Phil » 03 avr. 2014, 22:37

pi.r a écrit :....

pour info 250euros c'est mon budget annuel tout compris (licence, cotis du club, changement d'accastillage)... :xc
Oui, c'est vrai, il faut ajouter la licence.
Pour info, dans les 250€, y a les bateaux de compris!
Ca me coute plus cher a l'année de faire du dériveur, la cara et le cinquo sont a moi et ca me coute le même prix en parking...je compte pas l'entretien!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/