On a retrouvé la 7ème compagnie

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

On a retrouvé la 7ème compagnie

Message par Phil » 29 janv. 2016, 20:10

A lire:

http://www.francetvinfo.fr/decouverte/d ... 90441.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est des déglingos!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: On a retrouvé la 7ème compagnie

Message par gaston » 29 janv. 2016, 22:15

On a les mêmes en montagne, qui partent faire un sommet en baskets, short et chemisette, départ à 14h30 aprés le café, avec la portable à la poche et la crême à bronzer dans le mini sac à dos pas trop lourd... Bah, pas grave :P si je suis dans la merde, pas de probléme, j'appelle les secours...
Et du coup, le débat est ouvert pour passer des secours gratuits à des secours payants ( c'est la régle actuel en montagne... en mer je crois que c'est déjà une autre musique)...
Et si un inconscient a un accident alors qu'un guide officiel est présent dans les parages et l'a vu mal équipé, les assurances du monsieur se retournent maintenant contre le guide pour lui faire porter la responsabilité de non intervention vis à vis d'un type qui n'était même pas son client... du coup, les guides renoncent aux courses classiques où circulent tous les touristes en short pour se cantonner dans les encadrements sur des courses plus inaccessibles et peu fréquentés, plus exposées, plus dangereuses ... mais moins risquées pour ce qui est de la législation... si quelqu'un se tue, au moins on est dans le régle... et si le clampin en short fait une glissade avec ses sandalettes en marchant sur un pont de neige, et s'il fini en petit fauteuil avec roulette, ben j'y étais pas... donc je suis pas emmerdé... Essayé aujourdhui de trouver un guide pour faire une classique facile... si vous y arrivez, c'est qu'il aura prévu de partir à 3h du matin pour finir la sortie à midi... avant qu'arrive le gros des troupes en sandalettes complétement ingérables...

Ou comment l'inconscience des uns peut porter atteinte à un milieu, à une profession, et faire que les lois se durcissent jusqu'à l'absurde pour empêcher les excès, finissant par la même de réduire la pratique d'une activité sportive tellement régulée qu'elle devient ingérable... Du coup, emmener vos gosses à la plage ok... mais emmener aussi leurs copains du quartier , là, il vaut mieux bien savoir les risques que vous courrez... Faut être dans les clous, faire remplir une autorisation parentale avec droit à l'image si vous faites des photos, un moniteur, un périmètre de sécurité, des brassiéres et un MNS pour surveiller le tout... fini de rire... soyons sérieux... y'en a qui se sont noyé dans 5 cm d'eau... y'a des régles à respecter madame... du coup le pique nique au bord de l'eau, ben ça peut être la fin des haricots...

Ce qui me sidèrent, c'est les commentaires aprés l'article : "ils sont admirables dans leur insouciance"... "Ils sont libre de toutes contraintes"... " des papy qui s'amusent c'est génial" :o :shock: ... des grosses tâches oui, les mecs :roll:
Ben quand ils auront coulé, bouffés par les poissons aprés avoir mis en danger la vie des sauveteurs, on verra le coût de la liberté insouciante... ça me fout en colère un truc comme ça... :evil:

Non à la vie en pantoufles... mais stop aussi à la connerie quôâ :lol
Dernière modification par gaston le 29 janv. 2016, 22:41, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: On a retrouvé la 7ème compagnie

Message par Phil » 29 janv. 2016, 22:36

on avait déjà abordés ce sujet et j’avais donné mon avis ici:
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... urs#p50013" onclick="window.open(this.href);return false;

Je persiste à dire que les secours doivent être gratuit, pour les cadors comme les branques! Ceux qui entretiennent le débat de faire payer sont soit des imbéciles souhaitant faire des économies de bout de chandelles sur des budgets publics soit des pros qui y voient un bon business.

C'est ridicule l'histoire des guides! c'est comme engager la responsabilité d'un automobiliste qui croise une voiture épave.
T'as des exemples avérés de condamnation?

Ce qu'il y a de bien à la montagne et que j'ai vu dans les alpes, c'est que les gendarmes qui portent secours ne sont pas tenu de ramener les gens en ville.
Si l'équipement des gens le permet et que les secours estiment qu'ils sont inconcients, ils les déposent à plusieurs heures de marche dans un environnement sans danger.
Ca leur permet de réfléchir!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: On a retrouvé la 7ème compagnie

Message par gaston » 29 janv. 2016, 23:50

Bien d'accord avec toi sur la gratuité des secours... Mais face au nombre d'excés en montagne, en station, ben le nombre des demandeurs pour faire payer augmente chaque année... et parfois je les comprends...

Des exemples, j'en ai à la pelle... avant d'être voileux, je suis d'abord montagnard et les guides du coin, c'est des pôtes à moi... et ils en racontent des vertes et des pas mûres...

Bunny (mort depuis en montagne malheureusement) assure une sortie rando à ski dans les Alpes (Chamonix Zermat)... un gars à oublié ses gants... Ils lui en prêtes une paires avec un doigt percés... le type se géle le doight et on doit lui couper une phalange... Les assurances poussent le client à porter plainte... et Bunny est condamné à payer des dommage et intérêt... faute professionnel... il a prêté un matériel deffectueux...

Peyo fait descendre en rappel un cliente dans une cheminée du Pic du Midi d'Ossau... Une madame arrive en sandalette avec un groupe de 15 équipé pareil. Ils descendent face au vide et ça bloque... la madame fait une chute de 5m et se pète les deux chevilles... Peyo fait venir les secours... Les assurances de la madame se retourne contre le guide : il aurait du les empêcher de passer et les faire descendre en rappel puisqu'il connaissait les risques... faire le flic quoi... et boum, amendes, dommage et intérêt... non assistance aggravé au vu de la profession exercée... du coup Peyo n'encadre plus de groupe, seulement des clients en binôme et dans des courses plus technique... j'ai oublié de dire que derriére le groupe des 15 il y avait encore deux autres groupes qui se pointaient équipés pareil... s'il suit la réglementation, Peyo doit passer son aprem à faire descendre des gens qui ne sont pas ses clients et supporter le client qui paye et qu'est pas content d'attendre que ça passe...

Stations de ski appartenant à une municipalité. Michel Mariet est le Maire... un jeune fait du freestyle sans casque dans la poudreuse hors piste au milieu des rochers... Il se vautre sur un rocher caché, descend sur le cul un petit couloir en entrainant une petite coulée au dessus de l'arrivé du télésiége et s'explose la tête sur les haubans du télésiége... Pas de mousse autour des haubans... plainte de la famille... et Michel se retrouve au tribunal condamné à payer une amende et des dommages et intérets... Pas assez de panneau pour interdire l'accés, pas de protection prévues là ou personne ne va jamais sauf le petit andouille qui se prend pour killy... menace de fermeture de la station si les choses ne sont pas améliorées... Depuis, Michel Mariet milite pour les amendes au mauvais skieur, des flics sur les pistes, et le paiement des secours en Montagne...

et depuis l'affaire Buny, les guides font une vérification systématique du matos des clients... refusent d'emmener ceux qui sont moyennement équipé... et demande au client qui ont perdu un gant ou pété une chaussure de rester au refuge pendant que les autres finissent le sommet... ça gueule... "j'ai payé pour faire le sommet, pas pour rester au refuge"... on les dit intolérants et autoritaires... mais en fait ils se protègent des cons qui portent plainte alors que ce sont eux qui sont irresponsables...

Si les gendarmes dans les Alpes finissent par faire le minimum et laisser les clients irresponsables dans la merde... c'est aussi parce qu'il en on marre des excés et de risquer leur vie pour des imbéciles qui se croient les rois du monde, qui partent sans aucune prise de renseignements des conditions ou de leur propre conditions physique, se croyant à l'abri de tout parce qu'ils ont le téléphone cellulaire avec eux... je suis aussi pôtes avec les gars du PGHM (secours en montagne) ... y'a des jours ou ils ont envie des donner des claques aux cordées qui prennent les secours à la légére sans mesurer les risques qu'ils font courir au gars qui sortent pour aller les chercher... Pas mal milite pour coller des amendes et établir des critéres pour faire payer ceux qui font appel sans avoir pris le minimum nécessaire de précaution en fonction d'un milieu naturel dangereux...

Je reste un défenseur de la gratuité... mais si un jour ça doit devenir payant, faudra pas accuser seulement les pros du métier (les pros des assurances oui)... y'aura aussi à regarder les raisons qui ont conduit à ça du côté des pratiquants... et poser aussi la question du sport à risque accessible à tous... Oui, mais à qu'elle conditions?...

Les pros du tourisme à l'office du tourisme de Laruns présentaient il y a deux ans la sortie au Pic de l'Amoulat comme une sortie facile en famille... Les guides ont réagit... "c'est pas possible pour tous le monde"... "Un non initié va bloquer sur la corniche"... Réaction du Directeur de l'office : "vous voulez vous garder les clients??? La montagne est à tous et pour tous"...

Ambiance...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: On a retrouvé la 7ème compagnie

Message par Phil » 30 janv. 2016, 00:12

ha oui, quand même!
je pensais naïvement qu'on n’était pas responsable de la bêtise d'un autre...

Pour la petite histoire, en rentrant du cap d'agde en bateau en juin, un appel de detresse a lieu sur le canal 16.
Il s'agit d'un gros yacht qui a oblié de faire le plein en partant du cap et qui s'est retrouvé en pannse seche a 100m de la sortie du port.

Le CROSS a demandé aux bateau sur place de le prendre en remorque pour éviter qu'il dérive parce que le bateau en détresse disait dériver vers le bord...
Evidemment, cet énergumène avait due oublier qu'il avait une ancre et que dans ces conditions, elle n'est pas inutile...
Personne n'a daigné lui venir en aide (faut pas déconner!) mais quelqu'un lui a dit de jeter sa pioche.

J'imagine que c'est les services du port qui ont étés le chercher!

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: On a retrouvé la 7ème compagnie

Message par Iclo » 30 janv. 2016, 22:57

Dans les Côtes d'Armor, Il y a une quinzaine d'année une bande jeunes loue un Sun Legend 40 pour le we de Pâques et décident de rentrer de nuit dans Port-Blanc alors qu'il y a comme un bon petit 6 ou 7 (Pour ceux qui connaissent c'est quand même pas le port le plus simple de nuit, même si à l'époque le phare était encore en service)

En gros, ils rentrent sous voiles dans la passe, affalent tout (!!) et essaient ensuite de démarrer le moteur. Soit disant la batterie est à plat et le moteur ne démarre pas.

Pas grave, on jette l'ancre, en balançant par dessus bord "à la une, à la deux", tout le mouillage en un paquet chaine en dessous et l'ancre au dessus.
Vraiment pas de chance, l'ancre ne croche pas et on finit dans les rochers. On laisse le bateau s'échouer, on ne tente rien, on appel le CROSS à l'aide et on attend les pompiers tous feux allumés (Alors qu'on est en panne totale de batterie...) pendant une heure.
Une fois à terre, on prend des chambres d’hôtel à 200m de là et on se soucie du bateau le lendemain, une fois que la coque est bien percée et le bateau coulé.

Et quand la presse se pointe on s'en prend au chantier qui est responsable de ne pas avoir "chargé la batterie" et on joue les héros sans même se rendre compte qu'on a fait erreur sur erreur et qu'on ferait mieux de faire profil bas.

Je suis pour la gratuité des secours mais je pense qu'on va devoir en arriver par de solides amendes en cas de négligences avérées et manifestes, si on veut préserver l'autonomie et la liberté dans la présence et ne pas se retrouver avec des règles imbéciles pour tout régir.

Avatar de l’utilisateur
Gabin
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 24 janv. 2016, 12:39
Localisation : 68

Re: On a retrouvé la 7ème compagnie

Message par Gabin » 31 janv. 2016, 12:49

Soit ils ont vraiment pas de chance, soit ils ont jamais fait de voile, soit ils font exprès.. :gb
Ils feraient mieux de prendre quelques cours d'habitable aux glénans avant de repartir :lkj
:xc :xc A la recherche d'une adonante.. :xc :xc

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: On a retrouvé la 7ème compagnie

Message par Phil » 31 janv. 2016, 16:39

et d'arrêter de picoler à longueur de journée j'imagine!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: On a retrouvé la 7ème compagnie

Message par Misurarca » 03 févr. 2016, 11:41

... Ou de :lol picoler un peu plus, ils ne pourraient plus sortir du port !
:mrgreen:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: On a retrouvé la 7ème compagnie

Message par Phil » 03 févr. 2016, 12:30

Misurarca a écrit :... Ou de :lol picoler un peu plus, ils ne pourraient plus sortir du port !
:mrgreen:
C'est vrai! :lkj

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/